Livres

« Le livre d’or de la Formule 1 » passe à l’orange

Abou Dabi Norris podium champion
Désigné "homme de l'année" par l'auteur, le champion Lando Norris se confie longuement dans l'ouvrage.
Facebooktwitter

Sorti le 17 décembre dernier en librairie, « Le livre d’or de la Formule 1 2025 » revisite sous la plume de l’incontournable Frédéric Ferret les 24 chapitres d’une soixante-seizième cuvée de l’histoire indécise jusqu’au baisser du drapeau à damier final d’Abou Dabi. Toujours associé au quotidien sportif L’Équipe, ce nouvel ouvrage propose sur 128 pages une rétrospective des plus complètes d’un championnat bouleversé par l’émergence d’un nouveau roi, Lando Norris.  

« Cette saison a été impressionnante. Et je ne vous dis pas cela pour tout ce qu’aura réussi Oscar (Piastri). Ce n’est pas le manager de Piastri qui parle maintenant, ni même le supporter Aussie. Non, c’est l’amoureux de sport auto, l’ancien pilote de F1 qui, lui aussi, a bataillé pour un titre. Cette année, lui et Lando, grâce à une voiture de haut niveau, ont bataillé contre Max Verstappen. C’est un monstre. Alors se battre contre de telles légendes vous dit tout du niveau de cette saison. » Tirés d’une préface dans laquelle l’ancien pilote Red Bull revient fort logiquement sur les performances de son protégé Oscar Piastri, les propos de Mark Webber synthétisent presque à eux seuls le déroulé d’une cuvée 2025 de Formule 1 particulièrement relevée.

Sacré au terme d’une bataille à couteaux tirés contre son partenaire chez McLaren, mais aussi contre le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen, Lando Norris bénéficie d’un éclairage tout particulier dans ce cinquantième opus du « Livre d’or de la Formule 1 ». Désigné, en toute logique, comme l’homme de l’année par l’auteur Frédéric Ferret, le Britannique se confie longuement dans un entretien accordé à la veille de son succès hongrois, révélant avec une honnêteté presque désarmante les faiblesses qui sont les siennes à l’heure d’aborder le plus grand défi de sa carrière. Personnage central d’une saison qui aura attendu ses tous derniers instants pour finalement rendre un verdict que tout le monde pensait, à tort, écrit bien à l’avance, le pilote McLaren n’est pourtant pas le seul acteur du paddock mis en lumière dans cette édition 2025 du « Livre d’or ».

L’annus horribilis d’Hamilton

Riche de 128 pages, l’ouvrage disponible dans toutes les librairies de France depuis le 17 décembre dernier conduit, sous la houlette experte du grand reporter du journal L’Équipe, les amoureux de Formule 1 dans une passionnante rétrospective longue de 24 virages. Du début de championnat canon d’Oscar Piastri, à la résurrection du futur champion du monde Lando Norris en passant par le retour en trombe du duo Max Verstappen-Red Bull : l’annuel de référence replonge les inconditionnels de la catégorie reine du sport automobile dans tous les moments forts de cet exceptionnel soixante-seizième exercice de l’histoire. Magnifié comme toujours par les plus belles photos et les statistiques du quotidien sportif, ce nouveau numéro reprend les recettes gagnantes des précédents opus en bonifiant son récit de plusieurs focus soigneusement choisis.

Présenté, à tort ou à raison, comme le mariage du siècle par l’ensemble de la sphère médiatique lors de son annonce officielle en février 2024, le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari a ainsi droit à une mise en perspective toute singulière dans l’ouvrage, l’auteur emmenant les amoureux du septuple champion du monde et de l’iconique marque au cheval cabré dans les coulisses d’une arrivée à Maranello rendue iconique par le cliché du Britannique posant en costume noir devant la mythique Ferrari F40 et la non moins historique maison de son fondateur Enzo Ferrari. « L’idée est venue d’une réflexion commune entre l’entourage du pilote et nous afin de mettre en avant au mieux les valeurs de la Scuderia à son arrivée, précise Pedro Cebrian responsable du contenu et des réseaux sociaux chez Ferrari. Il s’agissait de l’installer aussi au cœur de la marque. »

Hadjar dans la cour des grands

Cantonné, tout comme le natif de Stevenage, à un simple rang de faire-valoir en 2025 en raison du manque criant de compétitivité de son Alpine (l’écurie tricolore a terminé la saison à une déshonorante dixième et dernière place au championnat constructeurs avec un maigre pécule de 22 unités inscrites en 24 courses. Ndlr), Pierre Gasly bénéficie, lui aussi, d’un éclairage personnel dans ce cinquantième « Livre d’or de la Formule 1 », le pilote français faisant découvrir par le biais de celui qui couvre tous les Grand Prix pour le journal L’Équipe depuis 2004 sa routine le dimanche de course, de son arrivée sur le circuit à son installation dans la voiture à 40 minutes du départ. Plus grand succès au box-office de la carrière de Brad Pitt (623 millions de dollars de recettes générées en seulement trois mois. Ndlr), le film « F1 » est également mis en exergue dans l’œuvre, Frédéric Ferret rappelant avec sa justesse habituelle l’importance pour la discipline de cette nouvelle forme d’exposition dans sa conquête d’un public plus jeune.

Promu à la tête de l’écurie Red Bull en lieu et place de Christian Horner au cœur de l’été (l’historique team principal anglais faisant les frais d’une gestion de plus en plus controversée. Ndlr), le Français Laurent Mekies se voit consacrer un portrait dans lequel le grand reporter du journal L’Équipe retrace le parcours de celui qui débuta sa carrière en sport automobile au sein du motoriste Asiatech. Disparu le 6 novembre dernier à l’âge de 83 ans, l’ancien président de Renault Louis Schweitzer a, de son côté, droit à un poignant hommage, l’auteur soulignant l’importance de l’ancien haut fonctionnaire dans l’obtention de la première couronne mondiale de la marque au losange en 2005. Riche, précis et toujours aussi fluide dans sa lecture, « Le livre d’or de la Formule 1 2025 » se termine par une interview passionnante du jeune Isack Hadjar, la révélation francophone de l’année confiant son excitation à l’idée de rejoindre en 2026 le team Red Bull et son pilote star Max Verstappen.

Andrea Noviello

« Le livre d’or de la Formule 1 2025 », par Frédéric Ferret, préface signée Mark Webber, Solar Éditions, 128 pages – 29,99 euros.

Livre d'or de la Formule 1 2025 Solar Editions
Ce cinquantième opus du « Livre d’or » mise sur la continuité et sur la qualité des récits de Frédéric Ferret.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*