Force India VJM09 : l’indian tonic ?

Force India VJM09
La Force India VJM09 s'inscrit comme une simple évolution de la version B utilisée l'an dernier.
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Créditée de la meilleure saison de son histoire en 2015, Force India a présenté en amont des essais de Barcelone sa dernière création. Grandement inspirée de sa devancière, la VJM09 va devoir confirmer la montée en puissance de l’écurie indienne.  

Surprenante cinquième du dernier championnat, Force India n’a pourtant pas vécu un hiver des plus sereins en 2015 la faute essentiellement à d’épineux soucis de trésorerie. Absente des premiers essais de Jerez, l’écurie indienne avait dû attendre la troisième session de tests pour enfin dévoiler la machine destinée à disputer la 66ème saison de l’histoire. Douze mois plus la tard, la situation a sensiblement évolué dans les rangs des hommes de Vijay Mallya. Si les longs pourparlers avec Aston Martin n’ont finalement pas abouti, la présence du sponsor Johnnie Walker empêchant toute possibilité de rachat de la part du constructeur anglais, l’équipe basée à Silverstone est cette fois-ci parvenue à présenter sa monoplace 2016 en temps et en heure.

« La construction de notre nouvelle auto s’est bien passée, relate le directeur technique, Andrew Green. La stabilité des règlements nous a aussi aidé. Le fait que nous ayons continué à bien développer la VJM08 l’an dernier a été un plus. La VJM09 est une sorte de version C de notre version B. Il s’agit donc d’une transition en douceur pour nous. » Toujours conçue à l’aide de la soufflerie Toyota, la dernière née des ateliers de Silverstone renoue avec l’esprit de son aînée et s’appuie sur ce qui a fait la force de l’écurie britanico-indienne en 2015 : une vitesse de pointe redoutable et une fiabilité à tout épreuve. Pratiquement inchangée visuellement, la VJM09 reprend l’élégante robe noir et argenté de sa devancière.

Ambitions à la hausse

Autre similitude : le si caractéristique museau percé de deux ouvertures de la VJM08 est de nouveau adopté sur la machine qui lui succède garantissant ainsi les avantages d’un nez court, notamment en terme de flux d’air dirigé sous la voiture, mais aussi du long pour ce qui concerne sa solidité lors de la tant redoutée épreuve du crash test. Affinée à défaut d’être révolutionnée, la dernière création des ateliers de Silverstone corrige également les faiblesses de son aînée en matière d’appui aérodynamique et d’efficacité dans les virages lents. Côté refroidissement, la nouvelle Force India se pare d’entrées d’air aux dimensions réduites, preuve des progrès effectués par le moteur Mercedes.

Référence du plateau depuis le début de l’ère hybride, le groupe propulseur allemand a, de surcroît, réalisé un nouveau pas en avant conséquent en performance pure grâce à plusieurs améliorations au niveau de l’efficacité thermique, de l’électronique, du turbo ou encore de la chambre de combustion. Résultat : le PU106C Hybrid affiche cette année plus de 900 chevaux au compteur de quoi permettre à Force India de viser encore plus haut en 2016. « Après avoir réalisé notre meilleure saison en 2015, je souhaite que nous débutions aussi bien cette saison, clame le fondateur de l’équipe indienne, Vijay Mallya. Nous avons fixé la barre haut en 2015 et nous devons l’élever encore d’avantage en 2016. Nous devons au pire nous maintenir à la cinquième place du championnat constructeur et tenter d’aller chercher la quatrième. »

Un tandem homogène

Pour y parvenir, le team a préféré miser sur la stabilité de ses effectifs techniques et de son line-up. Associé depuis 2014, Sergio Perez et Nico Hulkenberg font équipe pour la troisième année consécutive en 2016 et auront pour mission de conforter le nouveau statut de Force India en milieu de peloton. Auteur de sa meilleure saison en catégorie reine l’an passée, le Mexicain va devoir confirmer les promesses entrevues en 2015 et ne pas retrouver l’inconstance qui a si longtemps caractérisé sa carrière au plus haut niveau du sport automobile. Un dessein loin d’être évident d’autant que « Checo » devra également se méfier d’un voisin de garage revanchard.

Dominé par son coéquipier pour la première fois depuis ses débuts chez Williams aux côtés de Rubens Barrichello, « Hulk » entend rebondir après un championnat 2015 pas vraiment à la hauteur de ses attentes. S’il est parvenu à enrichir son palmarès en décrochant un succès majuscule aux 24 Heures du Mans, l’Allemand n’a toujours pas récolté le moindre podium en F1, une anomalie qu’il compte bien corriger en 2016 grâce à la complicité développée depuis cinq ans avec le team indien. « La continuité revêt une grande importance, révèle le natif d’Emmerich. Quand on travaille avec des gens que l’on connaît bien, on se sent à l’aise et on peut se concentrer sur sa propre performance. Tout le monde a envie de progresser et je pense que nous pourrons y parvenir cette année encore. »

Andrea Noviello

Force India VJM09 2016
La VJM09 reprend les grandes caractéristiques de sa devancière dont le singulier museau avant.
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