
Imperturbable malgré l’inconnue des deux pit-stops obligatoires, Lando Norris a remporté ce dimanche le Grand Prix de Monaco, huitième étape de la saison 2025 de Formule 1. De retour au sommet après plus de deux mois de disette, le pilote McLaren s’est imposé devant la Ferrari de Charles Leclerc (2ème) et l’autre monoplace orange papaye d’Oscar Piastri (3ème). Lui aussi auteur d’un sans faute dans les rues de la Principauté, Isack Hadjar a terminé à une superbe sixième place juste devant son compatriote Esteban Ocon.
On le disait fébrile, fragile. Friable psychologiquement. Régulièrement tancé par ses détracteurs depuis l’ouverture de cette campagne 2025, Lando Norris a balayé d’un revers de main tous les commentaires négatifs à son sujet à la faveur d’un week-end monégasque proche de la perfection. Déjà dans le ton lors des essais libres, le pilote McLaren a ensuite élevé le curseur à partir des qualifications, décrochant au terme d’une dernière tentative de toute beauté la pole position et le record du tour (1’09’’954) du mythique circuit princier. Galvanisé par ce coup de maître dans l’exercice de la vitesse pure, le Britannique n’est par la suite plus redescendu de son nuage, menant son Grand Prix avec maestria et maîtrise pour enlever son sixième succès en catégorie reine, le premier depuis celui obtenu mi-mars du côté de l’Australie.
Jamais inquiété tout au long des 78 tours de l’épreuve princière, le natif de Glastonbury a maintenu à distance la Ferrari d’un Charles Leclerc pourtant bien décidé à profiter du moindre faux-pas de l’Anglais, enlevant un deuxième succès en 2025 qui le replace à seulement trois longueurs de son coéquipier Oscar Piastri (161 points. Ndlr) au championnat. « Quelle sensation incroyable, jubile au micro de Jenson Button le pilote flanqué du numéro 4. C’était une course longue, épuisante, mais très amusante en fin de compte. Nous avons pu attaquer une bonne partie du Grand Prix. J’étais assez nerveux dans les derniers tours avec Charles (Leclerc) très proche derrière moi et Max (Verstappen) juste devant. Mais au final, on a remporté Monaco. Peu importe comment vous le gagner. J’ai vécu un week-end incroyable avec la pole hier et la victoire aujourd’hui. C’était un rêve de gosse et je l’ai réalisé. »
Hadjar-Ocon ticket gagnant
Auteur du troisième Hat-trick de sa carrière en Formule 1, Lando Norris a devancé au terme d’une chevauchée triomphante de plus d’une heure quarante la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de son voisin de garage à Woking, Oscar Piastri. Battu d’un souffle (109 millièmes de seconde. Ndlr) la veille dans l’exercice du tour chronométré, l’enfant du pays n’est pas parvenu à surmonter son handicap des qualifications, butant malgré toute sa bonne volonté sur la MCL39 d’un Lando Norris beaucoup trop solide ce dimanche pour espérer apposer une seconde fois consécutive son nom au palmarès du Grand Prix le plus iconique du calendrier. Troisième en Principauté, Oscar Piastri a de son côté assuré l’essentiel en préservant sa position de leader au championnat pilotes. Jamais vraiment dans le match pour la victoire dans les rues monégasques, l’Australien a toute de même confirmé son impressionnante régularité en 2025 lui qui a décroché en terre princière son septième podium consécutif en sept courses depuis la Chine.
Vainqueur la semaine dernière en Émilie-Romagne, Max Verstappen a cette fois dû se contenter d’une quatrième position sous le drapeau à damier, le Néerlandais ayant, sans grand succès, tenter une stratégie décalée avec un second pit-stop effectué à la fin du 77ème et avant-dernier tour. Pénalisé samedi pour avoir gêné le Néerlandais en qualification, Lewis Hamilton s’est classé cinquième au terme d’un Grand Prix anonyme, le septuple champion du monde précédant les deux Français Isack Hadjar et Esteban Ocon. « C’était un week-end parfait pour moi, savoure le pilote Racing Bulls en interview d’après-course. Pour être honnête, je me suis beaucoup amusé hier. Nettement plus qu’aujourd’hui. La course a été parfaitement exécutée. Liam (Lawson) m’a énormément aidé. C’était un beau travail d’équipe. Il m’a aidé, mais il a aussi inscrit des points donc je suis content pour lui. »
Andrea Noviello

Poster un Commentaire