
Toujours placé mais jamais devant depuis le début des premiers essais, Lando Norris a attendu la qualification du Grand Prix de Monaco pour sortir le grand jeu et s’adjuger la pole position de la plus prestigieuse manche du calendrier de F1. Crédité du meilleur temps au terme d’une Q3 de haute volée, le pilote McLaren a devancé la Ferrari du héros local Charles Leclerc (2ème) et la machine sœur de son coéquipier Oscar Piastri (3ème). Décidément très en verve dans les rues de la Principauté, le Français Isack Hadjar a décroché un superbe sixième chrono ce samedi après-midi.
Depuis Melbourne et un magistral succès au cœur de l’Albert Park en ouverture de ce passionnant championnat 2025 de Formule 1, la machine s’était quelque peu enrayée. Toujours performant le dimanche quand la gestion des si complexes gommes Pirelli prédomine sur la vitesse pure, Lando Norris avait en revanche quelque peu perdu le fil dans l’exercice de la vitesse pure, accumulant les erreurs (Chine, Bahreïn. Ndlr) et les désillusions (Japon, Arabie Saoudite. Ndlr) à mesure que son voisin de garage Oscar Piastri gagnait, lui, en assurance. Encore décevant le week-end dernier à Imola lors des qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne (il avait dû se contenter du quatrième chrono. Ndlr), le pilote McLaren a brillamment redressé la barre à l’occasion de la plus importante séance qualificative de la saison.
Tout de suite dans le ton lors d’une Q1 qu’il acheva à quelques millièmes seulement du héros local Charles Leclerc, le Britannique a attendu la toute dernière partie de cette qualification monégasque pour sortir le grand jeu et damer le pion, au plus grand dam des milliers de fans du pilote Ferrari, à l’enfant du pays, s’adjugeant ainsi sa deuxième pole de l’année après celle conquise mi-mars du côté de l’Australie. « Cela faisait un moment, déclare sourire aux lèvres le natif de Glastonbury en interview d’après séance. Je me sens super heureux. Je ne suis pas certain que vous réalisiez à quel point cela fait du bien, surtout après les difficultés que nous avons rencontré ces derniers mois. Spécialement ici à Monaco qui est un endroit magnifique et très probablement le circuit le plus difficile pour y parvenir. En plus de ça, j’ai battu le héros local. Je suis très fier de toute l’équipe. On a énormément travaillé cette semaine et même ces derniers mois pour arriver à un jour comme aujourd’hui. »
Hadjar persiste et signe
Crédité du chrono de référence en 1’09’’954, Lando Norris a conquis ce samedi après-midi la onzième pole position de sa carrière en Formule 1, effaçant par la même occasion des tablettes le précédent record (1’10’’166) du circuit détenu depuis 2019 par son compatriote Lewis Hamilton. Homme le plus rapide du jour en Q2 et en Q3, l’Anglais a devancé au terme d’une dernière tentative de toute beauté la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc (1’10’’063) et la McLaren sœur du leader du championnat Oscar Piastri (1’10’’129). Victime d’une spectaculaire sortie de piste lors des ultimes secondes des libres 3 (ce qui lui a valu de procéder à un changement de la boîte de vitesses et de tout le train arrière de sa SF-25. Ndlr), Lewis Hamilton (1’10’’382) a également tiré son épingle du jeu dans l’exercice de la vitesse pure, le septuple champion du monde décrochant un bon quatrième chrono qui se transformera, toutefois, en septième position sur la grille dimanche après application de sa pénalité de trois places pour avoir gêné la Red Bull de Max Verstappen (1’10’’669) lors de la Q1.
Plutôt en verve depuis le début du week-end (il a signé le deuxième temps lors des FP1 et des FP3. Ndlr), le vainqueur du dernier Grand Prix d’Émilie-Romagne n’a pourtant rien pu faire ce samedi face à la supériorité des McLaren et des Ferrari, le Néerlandais concédant sept gros dixièmes au poleman du jour Lando Norris. Lui aussi à la fête sur un circuit de Monaco qu’il découvre pour la toute première fois au volant d’une Formule 1, Isack Hadjar (1’10’’923) a confirmé sa grande forme dans les rues de la Principauté en enlevant un magnifique sixième temps qui lui vaudra de s’élancer depuis la cinquième place de la grille de départ demain en course. « On a réalisé un travail énorme aujourd’hui, savoure le pilote Racing Bulls à sa descente de voiture. Avant ça, on avait vécu trois séances libres plutôt compliquées. J’ai toujours été compétitif hier, mais ce matin je manquais de confiance et j’ai beaucoup souffert. Je n’étais même pas certain de réussir à passer la Q1 donc finir sixième c’est juste incroyable. »
Andrea Noviello

Poster un Commentaire