Les Flops du Grand Prix des États-Unis

Rosberg the flop Austin 2015
Coupable de trop nombreuses fautes, Nico Rosberg a gâché ses chances de succès à Austin.
Facebooktwitter

Nico Rosberg

Rosberg flop Austin 2015

Il est grand temps que cette saison s’achève pour le vice-champion du monde 2014. Nettement dominé par son coéquipier Hamilton en libres 3, Nico Rosberg est pourtant parvenu à signer sa troisième pole position consécutive, sa quatrième de l’année, en gérant idéalement les difficiles conditions de la Q2 en dépit de gommes usées. Auteur d’un nouvel envol poussif, cela devient une bien mauvaise habitude, l’Allemand est contraint de céder devant l’attaque musclée de son voisin de garage au premier virage. Poussé en dehors de la piste, « Britney » perd trois places au profit des deux Red Bull et de Perez. Facilement venu à bout de la Force India du Mexicain, le natif de Wiesbaden va malicieusement profiter du premier restart pour dépasser Ricciardo avant de déposséder dans le même tour Kvyat de la 2ème place. Moins à l’aise lorsque la piste commence à s’assécher, le pilote Mercedes rate son freinage au premier virage et laisse filer l’Australien au 12ème passage. Appelé à son stand sept boucles plus tard, le fils de Keke ressort loin devant l’autre flèche d’argent. Passé en tête de la course après avoir pris le meilleur sur Ricciardo au 22ème tour, le champion 2005 de GP2 se bâtit une confortable avance de dix secondes sur Hamilton, mais voit ses efforts anéantis par l’intervention de la safety-car dans la 27ème boucle. Très habile lors du restart, il décide de rentrer une deuxième fois à son stand au 38ème tour après l’abandon d’Hulkenberg. Propulsé en tête par le deuxième changement de gommes d’Hamilton, l’ancien pilote Williams part seul à la faute à huit tours du but, offrant sur un plateau la victoire et le titre mondial à son ennemi juré. Trop faible mentalement.

Williams

Williams flop Austin 2015

Jamais à la fête lorsque la pluie s’invite à la partie, Williams a vu son Grand Prix des États-Unis tourné bien plus court que prévu. Logiquement à la peine lors de la très arrosée séance qualificative, Felipe Massa n’a enregistré qu’un modeste 9ème chrono. Encore plus mal loti, son coéquipier Valtteri Bottas n’est même pas été en mesure d’accrocher la Q3, échouant à une décevante 12ème place. Repoussé en 16ème position sur la grille en raison d’un changement de boîte de vitesse, le Finlandais manque complètement son freinage au premier virage et harponne violemment la Lotus de Grosjean. Obligé de rentrer au stand réparer les dégâts, le champion 2011 de GP3 décide à tort de monter les pneus secs. Le circuit étant encore bien trop détrempé, le natif de Nastola rechausse les gommes intermédiaires trois boucles plus tard avant de renoncer lors de la première neutralisation de course sur rupture de suspension. Le Grand Prix du vice-champion 2008 ne sera guère plus reluisant. Parti à la faute dans le premier virage, il envoie à l’équerre le malheureux Alonso et ruine ses chances d’inscrire de gros points. 13ème à l’entame du deuxième tour, le Brésilien va mettre onze boucles pour venir à bout de la McLaren de Button et de la Sauber d’Ericsson. Auteur de son unique arrêt au stand au 18ème passage, le natif de Sao Paulo grimpe à la dixième place après la sortie de piste de Räikkönen. Victime lui aussi d’une rupture de suspension, le protégé de Nicolas Todt abandonne dans le 24ème tour contraignant Williams à un troisième double zéro cette saison. Pas glorieux.

Kimi Räikkönen

Raikkonen flop Austin 2015

Après son attaque kamikaze dans le dernier tour du Grand Prix de Russie, Kimi Räikkönen avait à cœur de rebondir sur le toboggan texan. Peine perdue. Le Finlandais s’est nouvelle fois illustrer en commettant des erreurs indignes de son talent et de son statut. Encore surclassé par Vettel en qualification, il ne signe qu’un fade 8ème chrono à 1,1 seconde de son coéquipier, le champion du monde 2007 est rétrogradé sur la 18ème place de la grille pour un changement de moteur. Crédité d’un envol prudent, « Ice-Man » tire habillement parti de la cohue du premier virage pour grimper au 10ème rang. Débarrassé de la menace Sainz dès le 2ème tour, le natif d’Espoo élimine Hulkenberg trois boucles plus tard pour le gain de la 8ème position. En lutte tout le premier relais avec les deux Toro Rosso de Verstappen et Sainz, le pilote Ferrari se fait doubler par l’Espagnol dans le 12ème passage, mais reprend immédiatement son bien. Remonté jusqu’en 5ème place à la faveur des arrêts, le Nordique rentre à son box chausser des pneus secs au 19ème tour. Sans doute encore agacé des manœuvres un peu limite de Verstappen, le protégé de Steve Robertson se laisse bêtement piéger par une flaque d’eau à l’attaque des esses et s’en va taper les tecpro. Capable de repartir après avoir bataillé un moment avec un panneau publicitaire pour se dégager, Räikkönen finira par renoncer dans la 25ème boucle, ses freins n’ayant pas apprécié le traitement de choc subi lors de son excursion hors-piste. Les bourdes commencent à s’accumuler pour le dernier pilote sacré au volant d’une voiture rouge.

Nico Hulkenberg

Hulkenberg flop Austin 2015

Alors qu’on le croyait définitivement relancé après son splendide Grand Prix à Suzuka, Nico Hulkenberg vient d’enchaîner deux résultats blancs consécutifs. Solide 7ème des qualifications à moins de deux dixièmes de son coéquipier Perez, l’Allemand est parvenu à conserver sa 6ème place au départ, suite à la pénalité infligée à Vettel, évitant les embuches d’un premier virage très cassant à l’arrière du peloton. Doublé par son compatriote dès le troisième tour, le pilote Force India chute de trois places le tour suivant au profit de Verstappen, Räikkönen et Sainz. Pas en mesure de suivre le rythme de son voisin de garage, le vainqueur des 24 Heures du Mans reste scotché au 10ème rang jusqu’à son premier arrêt au stand dans la 19ème boucle. Reparti équipé de pneus tendres, « Hulk »gagne une place grâce à la bourde d’ « Ice-Man ». Sorti vainqueur de son duel avec Perez au 21ème passage,  le champion 2009 de GP2 prend dans la foulée le meilleur sur la Toro Rosso de Sainz et grimpe en 7ème position. Repassé par son box lors de la deuxième neutralisation de la course au 27ème tour, le protégé de Willi Webber chausse des gommes médiums qui doivent lui permette de rallier l’arrivée sans ne plus avoir à stopper. Très rapide, il se débarrasse lors du restart de Kvyat avant de se casser les dents sur l’autre Red Bull de Ricciardo. Un peu trop optimiste lors de sa manœuvre sur l’Australien au 35ème tour, bien que l’affaissement de son aileron avant au moment de son attaque n’a pas dû aider, Hulkenberg fracasse sa VJM08 sur la monoplace autrichienne et doit renoncer pour la troisième fois en quatre courses. Pire, il compte désormais 26 points de retard sur Perez au championnat. Inquiétant.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*