Les Tops du Grand Prix des États-Unis

Hamilton top Austin 2015
Lewis Hamilton empoche à Austin la 43ème victoire de sa carrière en F1, sa 10ème de la saison.
Facebooktwitter

Lewis Hamilton

Lewis top Austin 2015

En mesure de coiffer sa troisième couronne mondiale à Austin, Lewis Hamilton n’a pas laissé passer l’occasion que lui a offerte son coéquipier Rosberg. De nouveau devancé par l’Allemand en qualification, le Britannique s’est encore montré le plus incisif au départ en virant en tête dans le premier virage au terme d’une manœuvre très autoritaire. Tranquille leader jusqu’au retour de Ricciardo, le pilote Mercedes est contraint de céder à l’attaque de l’Australien au 15ème passage. En difficulté avec ses gommes intermédiaires sur la fin de son premier relais, il stoppe quatre boucles plus tard et repart en huitième position. Nettement plus à son aise en pneu sec, l’ancien protégé de Ron Dennis retrouve immédiatement de la performance ce qui lui permet de prendre le meilleur sur les Red Bull de Kvyat puis de Ricciardo en l’espace de cinq tours. Relégué à plus de dix secondes de son voisin de garage Rosberg, le fils d’Anthony profite de l’intervention de la voiture de sécurité, consécutive à l’abandon d’Ericsson au 27ème tour, pour recoller à l’autre représentant de la firme à l’étoile. Resté en piste au moment de la deuxième virtual safety-car, le natif de Stevenage s’arrête finalement une autre fois à son box chausser des gommes tendres neuves lorsque Kvyat explose sa Red Bull contre le rail dans la 43ème boucle. Ressorti au deuxième rang derrière Rosberg, l’Anglais récupéra les commandes à huit boucles de l’arrivée après la nouvelle erreur de « Britney ». Vainqueur pour la dixième fois de la saison, Hamilton coiffe son deuxième titre consécutif et rejoint son idole Ayrton Senna au palmarès. Géant.

Max Verstappen

Verstappen top Austin 2015

Néophyte dans des conditions d’adhérence précaire au volant d’une Formule 1, Max Verstappen a éclaboussé ce Grand Prix des États-Unis de tout son talent. Crédité d’une très jolie qualification où il arracha un convaincant 10ème chrono sous les trombes d’eau, le Néerlandais prend un envol moyen, mais parvient à conserver sa 8ème place, obtenue grâce aux sanctions infligées à Vettel et Räikkönen, à la fin du premier tour. Venu à bout d’Hulkenberg dans la 4ème boucle, le pilote Toro Rosso reste en sandwich entre les deux Ferrari jusqu’à son premier passage par les stands au 18ème tour. Tombé au 10ème rang, le natif d’Hasselt remonte rapidement en 6ème position après s’être facilement débarrassé de Perez. De plus en plus véloce à mesure que la piste s’assèche, le champion du monde 2013 de karting choisit de repasser par son box au 28ème tour lors de la seconde neutralisation de la course. Reparti de nouveau en gommes tendres, le prodigue hollandais élimine Kvyat dès le restart à la suite d’une manœuvre splendide et grimpe au 5ème rang. Véritablement déchaîné, il double l’autre Red Bull de Ricciardo le tour suivant pour pointer en 4ème position. Propulsé sur la troisième marche du podium par l’arrêt de Vettel lors de l’ultime intervention de la virtual safety-car, le fils de Jos va résister quelques virages avant de logiquement céder à « baby-schumi » dans la 47ème boucle. Incroyable 4ème sous le drapeau à damier, Verstappen réédite son exploit de Budapest et ajoute 12 points à son compteur personnel qui lui permettent de dépasser coup sur coup Hulkenberg et Grosjean au championnat. Phénoménal !

Fernando Alonso

Fernando Alonso top Austin 2015

Pas épargné par les ennuis mécaniques dans ce championnat 2015, Fernando Alonso a démontré à Austin qu’il n’avait rien perdu de sa légendaire combattivité en dépit de nouveaux ennuis sur le tracé texan. Seul pilote McLaren équipé de la dernière évolution du V6 turbo Honda, l’Espagnol a su en faire bon usage dès les qualifications en échouant aux portes de la Q3 à la 11ème position. Auteur d’un bon envol, le double champion du monde est harponné par la Williams en perdition de son ancien coéquipier Massa au premier virage et perd tout le bénéficie de sa 9ème place sur la grille. Relégué en avant-dernière position, le Taureau des Asturies opère une remontée méthodique jusqu’au 15ème rang avant de rentrer à son box monter des pneus secs au 18ème passage.  Revenu en 12ème position après les abandons de Massa, Räikkönen et Ericsson, « Nando », repasse par les stands dans la 26ème boucle lors la deuxième neutralisation du Grand Prix. Reparti de nouveau en gommes tendres, le natif d’Oviedo élimine Maldonado et Sainz avant de profiter de la baisse de forme des Red Bull de Ricciardo et Kvyat pour grimper en 6ème position. Venu à bout de Perez au 39ème tour, l’ancien protégé de Flavio Briatore semble se diriger vers une incroyable 5ème place avant que sa machine ne s’enraye à dix tours du but. Victime d’une baisse de puissance soudaine de son moteur, il perd cinq places en l’espace de deux boucles puis se voit cruellement déposséder de la 10ème place dans le dernier tour de course par Ricciardo. À défaut de points, il repart des États-Unis avec la satisfaction d’avoir une nouvelle fois prouvé qu’il reste un pilote d’exception.

Carlos Sainz

Sainz top Austin 2015

Mal récompensé de ses efforts depuis plusieurs Grand Prix, Carlos Sainz a de nouveau soufflé le chaud et le froid à Austin. Parti à la faute en Q1 lors de la séance qualificative, le pilote Toro Rosso va effacer cette déception dès l’extinction des feux en réussissant un envol de folie qui le propulse au 11ème rang à la fin du premier tour. Facilement venu à bout de Button, l’Espagnol gagne une autre place lors de la première neutralisation de la course au détriment d’Hulkenberg. Dans le rythme des Ferrari devant lui, le natif de Madrid recolle à Räikkönen avant de déposséder «Ice-man » de sa 8ème place l’espace d’un tour. Virile dans son duel avec le champion du monde 2007, il cède finalement au Finlandais puis effectue son premier arrêt au stand dans le 19ème tour. Ressorti en gommes tendres, le champion 2014 de F3.5 se joue de Perez pour le gain de la 7ème place, mais doit s’incliner au 22ème passage devant l’autre Force India d’Hulkenberg. De retour à son box cinq boucles plus tard, « Carlito » chausse cette fois les médiums et reprend la piste en 10ème position. Contraint de s’incliner face à la manœuvre imparable d’Alonso, le fils du double champion du monde des rallyes se débarrasse ensuite des deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat. Appelé une dernière fois à son stand pour rechausser les pneus tendres au 43ème tour, il réalise dix dernières boucles de folie où il mange coup sur coup Maldonado, Button, Ricciardo pour arracher une inespérée 6ème place. Pénalisé de cinq secondes à l’arrivée pour avoir dépassé la vitesse autorisée dans les stands lors de son dernier arrêt, Sainz recule au 7ème rang, mais signe la remontée du jour avec 13 places gagnées. Impressionnant.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*