
Coupable d’une faute en finale des qualifications, Oliver Rowland s’est parfaitement racheté en remportant ce samedi après-midi la huitième édition du ePrix de Monaco. Habile sur le plan stratégique, le pilote Nissan s’est imposé avec deux secondes de marge sur son dauphin Nyck De Vries (Mahindra Racing) et plus de sept secondes sur le troisième Jake Dennis (Andretti).
Il avait une ardoise à effacer. Une petite coquille à corriger dans une copie jusque-là sans fausse note. Battu par le très jeune Taylor Barnard en finale des qualifications à la suite d’un excès d’optimisme dans le virage de Sainte-Dévote, Oliver Rowland s’est rattrapé de la plus belle des manières en remportant ce samedi après-midi la huitième édition du ePrix de Monaco. Parvenu à se défaire du pilote McLaren en sortie du Full Course Yellow, le Britannique a ensuite parfaitement déroulé sa stratégie pour se jouer du duo Nyck De Vries-Jake Dennis à quatre tours de la fin et aller chercher sa troisième victoire de la saison, la sixième de sa carrière en Formule E.
« On ne sait jamais trop quoi faire en termes de stratégie dans ce type de course avec le Pit-Boost, car ce n’est que la deuxième fois que nous y sommes confrontés, déclare à sa descente de voiture le natif de Sheffield. On avait un plan, on l’a respecté. Dépasser Taylor (Barnard) fut pour être honnête un peu plus compliqué que je ne le pensais. Mais on est resté calme. J’étais plutôt inquiet à la fin au moment d’activer le second Attack Mode, car on a reculé à la cinquième place derrière deux Mahindra. Je me suis dit : maintenant, il va falloir se mettre au boulot ! » Vainqueur pour la toute première fois de sa carrière dans les rues de la Principauté, Oliver Rowland a accentué un peu plus son avance au championnat lui qui compte désormais 94 points soit 34 unités d’avance sur son dauphin Pascal Wehrlein (60 points. Ndlr).
« Déjà un œil tourné sur la course de demain »
Magistral tout au long d’une course rallongée d’un tour suite à une double interruption de l’épreuve sous Full Course Yellow, le pilote Nissan a construit son succès monégasque en deux temps, patientant à chaque fois jusqu’au moment opportun avant de porter l’estocade sur des adversaires sans réaction. Resté intelligemment dans le sillage du poleman Taylor Barnard pendant tout le début de course, le leader du championnat a attendu la fin de la première neutralisation (suite à l’accrochage ayant provoqué l’abandon d’Antonio Felix Da Costa. Ndlr) pour lancer son offensive sur le pilote McLaren au 12ème tour et s’emparer des commandes de cette sixième manche de la saison. Solidement ancré en tête des opérations jusqu’à son arrêt obligatoire par les stands (au 19ème passage) pour effectuer son Pit Boost, l’Anglais a, dans un second temps, parfaitement manœuvré sur le plan stratégique pour récupérer un leadership qui ne semblait décidemment pas pouvoir lui échapper.
Ressorti des boxes à sept secondes de la tête de course et du nouveau leader Nico Mueller, le pilote Nissan a sagement patienté jusqu’à la 25ème boucle pour finalement activer son deuxième mode attaque et dépasser en l’espace de deux tours l’Andretti du Suisse, mais aussi les deux Mahindra d’Edoardo Mortara et de Nyck De Vries ainsi que la seconde Andretti pilotée par Jake Dennis. « On a très bien entamé cette saison, savoure en interview d’après ePrix celui qui compte désormais quatre podiums en six courses cette année. La sensation est, toutefois, un peu différente aujourd’hui, car d’habitude on a hâte de goûter au champagne sur le podium. Mais là, on a déjà un œil tourné sur la course de demain. »
Andrea Noviello
Poster un Commentaire