14ème Grand Prix de Monaco Historique : le passé recomposé

GP Monaco Historique 2024
Le Grand Prix de Monaco Historique 2024 fait comme toujours la part belle aux machines d'avant-guerre.
Facebooktwitter

Rendez-vous phare des amoureux de voitures anciennes, le Grand Prix de Monaco Historique 2024 débute ce vendredi pour trois journées intenses de compétition. Toujours composée de huit séries retraçant plus de soixante ans de course automobile, cette quatorzième édition rend également hommage à l’immense Ayrton Senna.

Cette fois, il a retrouvé son rythme de croisière. Purement et simplement supprimé en 2020 pour cause d’épidémie mondiale du Covid, le Grand Prix de Monaco Historique avait dû enchaîner deux tours de piste consécutifs entre 2021 et 2022 pour rattraper le retard accumulé en raison de la crise sanitaire. Après deux ans de break bien mérité, l’épreuve phare des amoureux de voitures anciennes effectue son grand retour cette année dans les rues de la Principauté au plus grand bonheur des nostalgiques. Toujours articulée autour de huit séries différentes retraçant plus de soixante ans d’histoire de la course, cette édition 2024 présente un plateau d’exception et abondement fourni.

« On a 214 voitures cette année, précise Géry Mestre Président de la Commission des Voitures de Collection à l’ACM. On peut dire que l’on a fait le plein ! On a même dû refuser pas mal de candidatures faute de place pour pouvoir les accueillir. On n’a sélectionné que du premier choix. Je dois reconnaître que j’aime toutes les autos qui sont ici. Elles sont toutes sympathiques et chargées d’histoire. » Des voiturettes d’avant-guerre, en passant par les voitures de sport à moteur avant ou encore des Formule 1 à moteur 3 litres des années 80, les passionnés de belles mécaniques pourront découvrir ou redécouvrir trois jours durant quelques joyaux de l’histoire de la course.

Une parade en hommage à Senna

Soucieuse de respecter son image de marque, l’Automobile Club de Monaco a, comme lors de chaque édition du Grand Prix Historique, sélectionné les plus belles et iconiques machines d’antan tout en mettant un point d’honneur à choisir celles qui se rapprochent le plus de la version utilisée autrefois par les plus grands noms du sport automobile. Le public aura ainsi tout le loisir d’admirer la Maserati 250F du dernier sacre du roi Juan-Manuel Fangio, la Lotus 25 et sa monocoque en aluminium de l’as Jim Clark, la Jaguar C Type double lauréate des 24 Heures du Mans en 1951 et 1953 ou encore la McLaren M23 de l’unique titre du fantasque mais non moins talentueux James Hunt.

Particulièrement attrayant au niveau des machines engagées, le plateau de cette cuvée 2024 propose également quelques noms bien connus des amoureux de sport automobile à commencer par le génial concepteur de Formule 1 Adrian Newey, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans Marco Werner, le président Général de McLaren F1 Zak Brown ou encore le vainqueur de 12 Heures de Sebring 2014 Marino Franchitti. « Thierry Boutsen, Eddie Irvine et Stefan Johansson seront également de la partie, ajoute Géry Mestre en marge des premiers essais. Samedi, ils piloteront chacun une voiture ayant appartenu à Ayrton Senna. Cette parade en hommage à Ayrton est un grand moment parce que Senna est encore dans tous les cœurs. »

Andrea Noviello

Parade Senna Toleman
La Toleman TG184 sera pilotée samedi par Stefan Johansson lors de la parade en hommage à Senna.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*