Billet d’humeur : Génération virtuelle !

Billet d'humeur Kvyat Russie 2016
Trop fougueux en Russie, Daniil Kvyat a été rétrogradé chez Toro Rosso jusqu'à la fin de la saison.
Facebooktwitter

Promu en grande pompe aux côtés de Daniel Ricciardo l’an dernier chez Red Bull, Daniil Kvyat a très vite confirmé que l’écurie autrichienne ne s’était une nouvelle fois pas trompée en le propulsant dans l’écurie mère au détriment de Jean-Éric Vergne. Injuste pour certains, la réussite n’étant pas la plus grande complice du Français lors de ses trois années chez Toro Rosso, cette promotion express du natif d’Oufa ne souffrait jusqu’à ce Grand Prix de Russie d’aucune contestation tant le champion 2013 de GP3 aura su rivaliser, voir mieux à certaines occasions, avec l’éternel souriant australien. Si le Russe n’a jamais affiché la même jovialité que son voisin de garage dans les paddocks de Formule 1, il n’en reste pas moins un redoutable compétiteur capable de mettre à mal, dès sa première année dans un top team, la très récente autorité de « Smiling » dans l’écurie quadruple championne du monde. Très efficace sur un tour chronométré et extrêmement solide en course, Kvyat a pourtant vu tout le crédit que lui accordaient Christian Horner & Co s’évaporer en l’espace d’une seule course, la sienne de surcroît, mal négociée. Bien que répréhensibles, ses deux touchettes successives avec Sebastian Vettel ne justifiaient sans doute pas sa mise à l’écart de chez Red Bull, pas plus qu’elles ne peuvent expliquer son remplacement par le jeune prodigue Max Verstappen. Car si le Néerlandais a du talent à revendre, il n’est lui non plus pas à l’abri d’incidents qui pourraient sérieusement remettre en question sa folle ascension vers les sommets de la F1. Son trop plein d’agressivité dans certaines phases de course, Romain Grosjean peut en témoigner, et sa fâcheuse tendance à se déporter au dernier moment sur une zone de freinage ne passeront plus inaperçus si le fils de Jos venait à anéantir la course d’un Räikkönen ou d’un Hamilton. Pari à double tranchant tant pour Red Bull que pour son jeune protégé, le jeu de chaise musicale opéré par le docteur Marko symbolise toutefois la tendance vers laquelle s’est tournée ces dernières années la catégorie reine du sport automobile : celle de la génération virtuelle !

Andrea Noviello

Facebooktwitter

1 Comment

  1. Je ne pense pas que les accidents du GP de Russie aient déclenché ce swap entre Daniil et Max …
    C’est plutôt le contrat « court » assez particulier de Verstappen qui pouvait se libérer au bout de deux saisons s’il n’etait pas viré dans le team Red Bull et traiter avec d’autres teams qui a précipité le mouvement.
    Kvyat est un bon, un tout bon, beaucoup le disaient sur un siège éjectable quand il est passé chez RB, mais il a été brillant la saison passée et a fini le championnat devant Ricc Dundee …
    Pas mal pour un garçon de 21 ans …
    Il est bon, rapide et jeune … il serait un excellent premier pilote pour Renault l’an prochain …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*