Spa 1994 : le fond plat de la discorde

Michael Schumacher Belgique 1994
Michael Schumacher est déclassé après l'arrivée du Grand Prix pour usure excessive de son fond plat.
Facebooktwitter

Dominateur comme rarement sur son terrain de jeu préféré, Michael Schumacher décroche à Spa-Francorchamps une victoire incontestable avant de se voir déclasser pour usure excessive du sabot de sa Benetton. Injustement privé de son huitième succès de l’année, l’Allemand reçoit également une suspension de deux Grand Prix.

Dans l’œil du cyclone depuis son refus de s’astreindre à la décision prise par les commissaires de course lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Michael Schumacher a subitement perdu de sa superbe lors de son épreuve à domicile en Allemagne. Révisée afin de répondre à la nouvelle réglementation mise en place par la FIA après les tragiques épisodes d’Imola, fin de l’effet de sol et apparition d’un plancher en bois sous le fond plat des monoplaces, la B194 se montre nettement moins à son aise dans les interminables lignes droites du tracé d’Hockenheim. Relégué en 4ème place sur la grille, soit sa pire qualification de l’année, l’Allemand retrouve de la performance en course, mais doit rapidement renoncer sur rupture de son moteur Ford. Ce rare trou d’air ne porte toutefois pas préjudice au pilote Benetton, son adversaire direct au championnat Damon Hill n’inscrivant pas le moindre point.

Si la concurrence se met à rêver d’un nivellement des performances, le poulain de Flavio Briatore refroidit rapidement les ardeurs de ses opposants quinze jours plus tard à Budapest. Auteur de sa première pole depuis le Canada, le natif d’Hürt-Hermülheim s’offre le dimanche une énième promenade de santé qui lui offre 31 points de marge sur son dauphin au championnat. Totalement rassuré sur le niveau de sa monoplace, « Schumi » se rend dans son jardin de Spa-Francorchamps bien décidé à assommer un peu plus une concurrence déjà sérieusement ébranlée par ses succès à répétition. Alors que tout le monde s’attend à un nouveau tour de force du prodigue allemand sur son circuit de prédilection, la météo vient bouleverser la donne le vendredi pendant les qualifications. Le débutant Rubens Barrichello souffle pour trois dixièmes la pole à Schumacher, les mauvaises conditions empêchant ensuite toutes améliorations lors de la deuxième séance du samedi.

Une sanction qui en appelle une autre

Bien parti depuis sa 2ème position sur la grille, le protégé de Willi Weber attaque la Jordan du Brésilien dès la ligne droite des Combes et prend aussitôt les rênes du Grand Prix. En seulement deux tours, il colle plus de dix secondes à son dauphin Hill au point de tuer tout enjeu pour la victoire finale. Passé par son stand au 14ème passage afin d’effectuer son premier arrêt ravitaillement, le pilote Benetton reprend la piste sans même perdre la tête de l’épreuve. Sans doute un petit peu perturbé par ce manque flagrant d’opposition, « Schumi » perd sa concentration et commet une erreur lourde de conséquence quatre boucles plus tard dans Fagnes. Sorti un peu large sur un vibreur, l’enfant prodigue de Kerpen part en tête-à-queue, endommageant au passage son fond plat. Il l’ignore encore, mais son rendez-vous belge vient de prendre une toute autre tournure.

Toujours nanti d’un confortable matelas sur son premier poursuivant, David Coulthard accusant plus de 17 secondes de retard, le pilote de 25 ans opère son deuxième passage par les box au 26ème tour, laissant à l’Écossais le bref honneur, une boucle seulement, de mener pour la première fois de sa carrière un Grand Prix. De retour aux commandes de la course, le poulain de Flavio Briatore ralentit sensiblement la cadence dans les dix dernières boucles, mais parvient facilement à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Hélas pour l’Allemand, son excursion hors piste va le priver d’un huitième succès amplement mérité. Disqualifié en raison d’un sabot ne respectant plus l’épaisseur minimum autorisée par la réglementation, Schumacher perd sa victoire sur tapis vert et se voit infliger deux courses de suspension qui le privera des deux manches suivantes en Italie et au Portugal.

Andrea Noviello

Michael Schumacher Spa 1994
Schumacher a beau sabrer le champagne sur le podium , Hill sera proclamé vainqueur à Spa.

 

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*