Les Flops du Grand Prix de Hongrie

Daniil Kvyat the flop Hongrie 2016
Daniil Kvyat aggrave un peu plus son cas chez Toro Rosso après son piteux week-end hongrois.
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FIA

Jean Todt Fia flop Hongrie 2016

Fermement remise en cause par une grande majorité du paddock depuis de long mois, la Fédération Internationale de l’Automobile s’entête pourtant à prendre des décisions toutes plus stupides les unes que les autres. Après les trois couches de vibreurs en Autriche et les nouvelles restrictions en matière de consignes radios, les équipes de Charlie Whiting ont encore un peu plus sombré dans le ridicule à Budapest en installant des capteurs dans les virages 4 et 11 du Hungaroring afin de contrôler les pilotes abusant trop souvent des limites de la piste. Totalement grotesque, sans compter le prix sans doute astronomique du matériel et de son installation, cette nouvelle « trouvaille » made in FIA n’a clairement rien apporté puisque la grande majorité du plateau a continué à franchir allégrement les vibreurs du tracé de Budapest. Pire, elle a prouvé à quel point l’instance dirigeante préférait rester camper sur ses positions, quitte à faire passer la Formule 1 pour une série de seconde zone, plutôt que de reconnaître ses torts et d’opérer une salvatrice marche arrière en réinstallant des bacs à gravier. Non contente d’avoir massacré l’ensemble des circuits du calendrier, la FIA prend également un malin plaisir à déboussoler les acteurs de la catégorie reine en n’offrant pas la moindre lisibilité d’une course à l’autre en matière de sanction. Sinon comment expliquer que Rosberg n’ait pas vu son meilleur temps annulé en qualification alors que l’Allemand a effectué son chrono sans se soucier d’un double drapeau jaune ? Dans le même ordre d’idée, la défense inacceptable de Verstappen face à Räikkönen n’a pas engendré la moindre enquête des commissaires de courses alors que le moindre petit contact entre pilotes est automatiquement sanctionné d’une pénalité. Risible.

Daniil Kvyat

Daniil Kvyat flop Hongrie 2016

Les courses se suivent et les mauvaises performances se succèdent pour Daniil Kvyat. Largement dominé par son coéquipier Sainz depuis sa rétrogradation chez Toro Rosso, le Russe a encore vécu un calvaire dans la touffeur du Hungaroring. Incapable de passer le cap de la Q2, bien que son équipe soit autant à blâmer que lui dans cette contreperformance, il décroche un piteux 12ème chrono après avoir également été gêné par Button. Auteur d’une mise en action cataclysmique, le natif d’Oufa perd huit places au départ et chute en 20ème position. Perturbé par cet envol manqué, il met plus de quatre tours pour enfin gagner une place et se débarrasser de la McLaren de Button. Parti en gommes tendres, l’ancien protégé d’Helmut Marko prolonge son premier relais jusqu’à la 25ème boucle avant de s’arrêter à son box monter les super tendres. Arrivé trop vite dans la voie des stands, il écope logiquement d’une pénalité de cinq secondes de la part des commissaires de course pour vitesse excessive. Profitant de sa stratégie décalée et de gommes plus performantes que celles de ses adversaires, le pilote Toro Rosso remonte jusqu’en dixième position avant de s’arrêter une deuxième fois au 47ème passage chausser un train de pneus super tendres neuf et purger sa sanction. Ressorti en 16ème position, le champion 2013 de GP3 ne sera jamais en mesure de venir inquiéter la Renault de Magnussen devant lui. Auteur de l’une de ses prestations les plus catastrophiques au volant d’une Formule 1, Kvyat risque de voir son avenir dans le giron Red Bull s’assombrir sérieusement alors que la piste Gasly prend de plus en plus d’épaisseur ces dernières semaines. Inquiétant.

Esteban Gutierrez

Esteban Gutierrez flop Hongrie 2016

À quoi pouvait bien penser Esteban Gutierrez au moment où il bouchonna ostensiblement Hamilton pendant près d’un tour alors qu’il n’avait quasiment plus rien à espérer de ce Grand Prix de Hongrie ? Logiquement sanctionné par les commissaires de course, encore que la pénalité de cinq secondes s’avère relativement clémente, le Mexicain pourra seulement se targuer d’avoir terminé devant son coéquipier Grosjean à la 13ème place. Car son fade week-end hongrois n’aura pas aidé à hausser sa côte, déjà très faible, dans le paddock. Étrillé par le Français dans l’exercice des qualifications, il concède plus d’1,3 seconde sur le temps de son voisin de garage, le natif de Monterrey prend un très joli envol, gagnant trois places pour remonter en 12ème position. Scotché aux basques de l’autre Haas pendant pratiquement tout le premier relais, le protégé de Carlos Slim stoppe monter les pneus tendres au 16ème passage. Relégué à la 16ème place, l’ancien pilote Sauber remonte jusqu’en 13ème place avant de longtemps végéter derrière la Renault de Palmer. Incapable de menacer le rookie britannique, il marque un second arrêt à son stand dans la 38ème boucle, repartant toujours chaussé en gommes tendres. De retour au 13ème rang trois tours plus tard, le pilote Haas profite de la pénalité infligée à Kvyat puis du tête-à-queue de Palmer pour grimper de deux places au classement. Pas assez véloce pour venir menacer Hulkenberg devant lui, le Mexicain devra même s’incliner devant l’autre Force India de Perez à sept tours de l’arrivée. 12ème sous le drapeau à damier, Gutierrez sera finalement rétrogradé d’une place après l’application de sa sanction consécutive à son non respect des drapeaux bleus. Affligeant.

Felipe Massa

Felipe Massa flop Hongrie 2016

Crédité d’une seule entrée dans les points depuis sa dixième place monégasque, Felipe Massa a encore enregistré un zéro pointé en Hongrie. Surpris comme un débutant par un vibreur humide en qualification alors qu’il venait de passer en intermédiaires, le Brésilien s’en va fracasser sa FW38 contre le rail, ruinant toutes ses chances de briller sur un circuit peu propice aux qualités de sa monoplace. Relégué en 18ème position sur la grille, le vice-champion 2008 s’aperçoit lors de son tour de mise en grille que sa direction est faussée. Ses mécaniciens ne pouvant réparer à temps, le Pauliste s’élance au volant d’une auto au comportement erratique. Doublé par Magnussen à l’extinction des feux, le pilote Williams élimine la McLaren au ralenti de Button dans la 4ème boucle, grimpant à la 18ème place. Chaussé en gommes tendres, le natif de Sao Paulo reste en piste jusqu’au 25ème passage avant de tenter le pari de monter les médiums. 20ème à l’issue de la deuxième salve des arrêts au stand, le protégé de Nicolas Todt va se montrer incapable de remonter dans la hiérarchie lors de son second relais. Passé devant la Manor d’Haryanto par le seul biais des changements de pneus, l’ancien pilote de Ferrari grimpera encore d’un rang au 45ème tour après le pit-stop d’Ericsson. Jamais en mesure d’élever son rythme, le Sud-Américain termine son pénible après-midi en roue libre à une triste 18ème place, un tour derrière l’autre Williams de Bottas. Désormais rejeté à 18 longueurs du Finlandais au championnat, Massa voit l’ombre du vétéran du plateau Button planer de plus en plus dangereusement au-dessus de sa tête en vue de la saison prochaine. Dans le dur.

Andrea Noviello

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