Course : Hamilton roi des Ardennes

Hamilton course Belgique 2015
Impérial jusqu'au bout, Lewis Hamilton a décroché sa 18ème victoire au volant d'une Mercedes.
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Sur une autre planète depuis les qualifications, Lewis Hamilton s’est tranquillement adjugé le Grand Prix de Belgique, onzième épreuve de la saison de Formule 1. Intouchable sur le toboggan belge, le Britannique coiffe la 39ème victoire de sa carrière devant son coéquipier Nico Rosberg et un superbe Romain Grosjean.

24 août 2014. Devancé une nouvelle fois par son coéquipier Nico Rosberg en qualification, Lewis Hamilton entend tenir sa revanche lors du Grand Prix histoire de recoller à l’Allemand dans la course au titre. Conscient qu’une grande partie de son entreprise passe par un envol réussi, le champion du monde s’emploie à bien négocier l’extinction des feux. Mission accomplie. Le Britannique franchit en tête le virage de la Source et voit même l’autre flèche d’argent reculer à la troisième place au profit de Sebastian Vettel. Débarrassé de la menace du pilote Red Bull dès les Combes, le quadruple champion du monde ayant complètement manqué son freinage après une attaque sur Hamilton, Rosberg se lance alors à l’assaut de son coéquipier au deuxième passage et entaille la roue arrière gauche de l’Anglais en ne se rabattant pas suffisamment tôt. Il ne le sait pas encore, mais son geste mal maîtrisé a irrémédiablement inversé le rapport de force dans le camp Mercedes.

Désavoué à l’intérieur même de l’équipe qu’il a façonné depuis 2010, Rosberg verra Hamilton remporter six des sept épreuves suivantes et coiffer sa deuxième couronne mondiale. Douze mois plus tard, la tendance est plus que jamais favorable au fils d’Anthony. Époustouflant en qualification, Hamilton a dominé d’une main de maître ce onzième rendez-vous de la saison et s’est adjugé après 43 tours de démonstration sa 39ème victoire en Formule 1, la deuxième à Spa-Francorchamps après celle décrochée en 2010. « Ce fut vraiment un week-end parfait, savoure le pilote flanqué du numéro 44. La voiture a bien marché aujourd’hui. Nico avait un bon rythme après la virtual safety-car, mais j’ai pu ménager les pneus et conserver l’avantage. Quelle belle course, quel magnifique circuit et quel formidable public ! Quand il fait aussi beau que ce week-end, c’est un plaisir de gagner sur un circuit historique comme celui-là. »

Épidémie de casse moteur

Attendu avec excitation depuis plusieurs semaines par les fans, ce premier départ de la saison en version « manuel » aura finalement causé bien des tracas à celui qui comptait le plus tirer parti de l’incertitude offerte par cette nouvelle procédure. Amputé de Nico Hulkenberg, victime d’un problème de puissance sur son V6 Mercedes, et de Carlos Sainz, lui aussi affecté par une défaillance de son propulseur, l’extinction des feux voit Lewis Hamilton bondir de sa position de pointe quand son coéquipier Nico Rosberg manque totalement son envol. Crédité d’une très bonne mise en action, Sergio Perez jaillit en deuxième position à la Source tandis que Daniel Ricciardo profite également des soucis de Rosberg pour s’installer en troisième position devant la Williams de Valtteri Bottas. Débarrassé dès les premiers mètres de son plus sérieux rival à la victoire, Hamilton peut sereinement aborder la quête d’un deuxième succès en terre belge.

Si Sainz réintégre le peloton avec deux tours de retard après que Toro Rosso soit venu à bout de ses soucis de moteur, Pastor Maldonado va être contraint à l’abandon quelques secondes plus tard quand le V6 Mercedes de sa Lotus se met à dérailler. Tranquillement installé en tête de la course, Hamilton imprime un rythme bien trop soutenu pour ses adversaires et compte plus de quatre secondes d’avance sur son dauphin Perez à l’amorce de la 7ème boucle. Dans l’impossibilité d’attaquer la Force India du Mexicain devant lui, Daniel Ricciardo choisit l’option de l’undercut en s’arrêtant dès le 8ème tour. Suivi le tour suivant par Checo, l’Australien réussit son pari et passe devant la monoplace indienne à l’attaque du Raidillon de l’Eau Rouge. Rentré à son box en même temps que Daniil Kvyat et Max Verstappen, Bottas va, quant à lui, payer cher la confusion de son équipe lors de son arrêt au stand.

Williams loupe le coche

Sans doute perturbée par l’agitation qui règne dans la pit-lane, Williams chausse trois pneus tendres au natif de Nastola et un medium à l’arrière droit. Déjà mis à mal par l’envol raté du Finlandais, les espoirs de podium de l’écurie basée à Grove sont, cette fois, définitivement enterrés, Bottas écopant d’un drive-through pour cette infraction au règlement. Revenu en 2ème position à la faveur de la première valse des changements de pneus, Rosberg s’arrête au 13ème tour et ressort devant la Force India de Perez. Hamilton et Vettel lui emboîtent le pas à deux boucles d’intervalle et repartent chaussés de gommes mediums. Auteur d’un très beau premier relais qui l’a vu remonter jusqu’au 5ème rang, Romain Grosjean double la Red Bull de Ricciardo aux Combes dans le 18ème passage à la suite d’un superbe dépassement par l’extérieur. Le festival du Français ne fait alors que commencer.

Le pilote Lotus réitère la même manœuvre sur Perez deux tours plus tard et pointe alors à une incroyable 3ème position. Mais l’abandon de l’Australien au 21ème tour, consécutif à une perte soudaine de puissance sur son Renault, met à mal les ambitions de podium du Tricolore. Rappelé à son stand au moment où la direction de course décide de neutraliser le Grand Prix sous la virtual safety-car, afin de dégager la Red Bull du natif de Perth restée coincée à la sortie de la chicane, Grosjean retrouve la piste en 4ème place derrière la Ferrari de Vettel, l’Allemand optant pour le pari de rejoindre le drapeau à damier sans stopper une deuxième fois. Séparés de cinq secondes lors de la relance de la course, les deux hommes vont se livrer un somptueux duel à distance. Bien que longtemps fluctuant, l’écart entre la Ferrari du quadruple champion du monde et la Lotus du natif de Genève finit par descendre sous la barre des une seconde à cinq tours de l’arrivée.

Grosjean magistral

Problème : Grosjean ne parvient pas à se rapprocher suffisamment près du natif d’Heppenheim pour porter une attaque. Et alors qu’on s’achemine vers un podium des plus classiques, le sort tourne en faveur du pilote français dans l’avant-dernier tour. Sur le fil après avoir encaissé 27 tours, le pneu arrière droit de Vettel explose littéralement à la sortie de l’Eau Rouge, contraignant le pilote de la Scuderia à renoncer. Splendide 3ème derrière les imbattables Mercedes, Grosjean renoue avec le podium après un an et demi de disette. « Ce podium a un goût de victoire, se réjouit l’ancien protégé d’Éric Bouiller. Quel incroyable week-end. On a déjà réussi une belle qualification hier, mais avec la pénalité nous ne pouvions pas imaginer terminer sur le podium. L’auto était très rapide et je suis fier de ramener cette 3ème place au team. L’équipe a travaillé si dur pour rendre cette performance possible. »

Invulnérable ce week-end, Lewis Hamilton s’octroie à Spa-Francorchamps sa 6ème victoire de la saison et efface son piètre Grand Prix de Hongrie. De retour de vacance plus fort que jamais le Britannique consolide son leadership au championnat et s’assure un joker d’avance sur l’autre pilote de la firme à l’étoile Nico Rosberg. Désormais l’égal de son idole Ayrton Senna avec 80 podiums à son actif, le pilote Mercedes semble bien parti pour rejoindre le Brésilien au palmarès des triples champions du monde.

Andrea Noviello

Romain Grosjean course Belgique 2015
Déjà brillant le samedi, Romain Grosjean a signé une phénoménale 3ème position en course.
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