Lewis Hamilton
Injustement privé d’un premier succès à Spa en 2008 en raison d’une incompréhensible pénalité de 25 secondes, Lewis Hamilton avait du patienter deux ans avant de conquérir la victoire dans les Ardennes belges. Il aura fallu attendre cinq ans de plus pour revoir le Britannique sur la plus haute marche du podium en Belgique. Légèrement en retrait de Rosberg le vendredi, le double champion du monde a atomisé son voisin de garage en qualification, collant à l’Allemand près de cinq dixièmes. Sa course sera toute aussi impressionnante. Impeccable à l’extinction des feux, il vire en tête à la Source avant de résister à l’attaque de Perez aux Combes en se plaçant à l’intérieur. Ce sera son seul moment d’inquiétude. Galvanisé par le mauvais envol de son coéquipier, le pilote flanqué du numéro 44 s’envole et ne sera plus jamais menacé. Si Rosberg profitera de la neutralisation sous la voiture de sécurité virtuelle pour recoller à 2,2 secondes, le fils d’Anthony ne mettra que quelques tours pour reporter son avance au dessus des cinq secondes. Dominateur comme rarement cette saison, le natif de Stevenage empoche à Francorchamps la 39ème victoire de sa carrière et égale les 80 podiums de son idole Ayrton Senna. Auteur de son 6ème succès en 2015, Hamilton accroît son avance au championnat et compte désormais un joker d’avance sur son dauphin Rosberg. Du grand Lewis !
Romain Grosjean
Passé à 24 millièmes de s’offrir la meilleure séance qualificative de sa carrière, Romain Grosjean a brillement effacé sa déception en réalisant un Grand Prix de toute beauté. Plus véloce que son coéquipier Maldonado en qualification pour la dixième fois en onze courses, le Français a vu sa splendide 4ème place se transformer en 9ème position sur la grille en raison d’un changement de boîte de vitesse. Pas échaudé par cette énième péripétie, le pilote Lotus s’extirpe parfaitement de son emplacement et profite de l’envol complètement manqué de Massa pour grimper à la 8ème place. Propulsé au 7ème rang dès le deuxième tour après l’abandon de Maldonado, le champion 2011 de GP2 élimine Bottas six boucles plus tard au prix d’un superbe dépassement par l’extérieur. 5ème après la première valse des arrêts au stand, l’ancien protégé d’Eric Bouiller se débarrasse de Ricciardo au 18ème tour avant d’opérer la même manœuvre sur Perez. Tombé au 4ème rang derrière Vettel après son deuxième changement de gommes lors de l’entrée de la virtual safety-car, le natif de Genève ramarre le quadruple champion du monde et le double dans l’avant-dernier tour après l’explosion du pneu arrière droit de la Ferrari. Sensationnel 3ème, Grosjean décroche le 10ème podium de sa carrière en F1 et offre un précieux bol d’air à une équipe Lotus plus que jamais en proie à des démêlés judiciaires. Brillant.
Sergio Perez
Toujours dans les points pendant l’été si on excepte son abandon hongrois et son Grand Prix manqué au Canada, Sergio Perez a confirmé sa bonne phase actuelle en réussissant un autre week-end sans faute en Belgique. Époustouflant 5ème en qualification, il colle plus d’une demi-seconde à Hulkenberg, le Mexicain tire parfaitement parti de sa 4ème position sur la grille, après la pénalité infligée à Grosjean, pour pointer au 2ème rang derrière Hamilton au premier virage. Blotti dans l’aspiration du Britannique dans la ligne droite de Kemmel, le pilote Force India tente une attaque sur le leader du champion, mais ne passe pas. Obligé de s’arrêter dès la fin du 8ème tour à cause de pneus déjà morts, « Checo » tombe en 8ème position avant de patiemment remonter en 3ème place derrière les deux Mercedes. Dépassé par Grosjean au 20ème passage, le Sud-Américain plonge à son box chausser des mediums le tour suivant lors de l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Retombé au 6ème rang, il prend la 5ème position à Kvyat lors de l’arrêt au stand du pilote Red Bull au 28ème tour. Repassé par le Russe à trois boucles de l’arrivée, le pilote flanqué du numéro 11 achèvera son bel après-midi à la 5ème place après l’abandon de Vettel. Crédité d’une superbe course, Perez récolte dix précieux points qui le repositionne une longueur devant son coéquipier au championnat et le placent en position de force chez Force India à l’heure où son nom circule de plus en plus du côté de l’écurie rivale Lotus. Solide.
Daniil Kvyat
Crédité de son tour premier podium en F1 juste avant la trêve estival, Daniil Kvyat a failli rééditer cette performance au terme d’un Grand Prix de Belgique tout en remonté. Allègrement dominé par son coéquipier Ricciardo en qualification, il n’accroche qu’un décevant 12ème chrono à six dixièmes de l’Australien, le Russe va totalement inverser la tendance en course. Auteur d’un bon envol facilité par les absences devant lui d’Hulkenberg et Sainz tous les deux trahis par leur moteur, le pilote Red Bull se laisse surprendre par Ericsson aux Combes et pointe seulement en 11ème position à la fin du premier tour. Sans doute vexé de s’être ainsi fait avoir par le Suédois, le natif d’Oufa repasse le pilote Sauber dès le 3ème passage dans la même ligne droite de Kemmel. Il tente, avec succès, la même manœuvre sur Massa trois tours plus tard avant d’opérer son premier arrêt au stand lors de la 9ème boucle. Remonté au 5ème rang lors de la sortie de la virtual safety-car, le pilote Red Bull choisit de prolonger son deuxième relais en restant en piste. Dangereusement ramarré par Perez, il stoppe une dernière fois au 28ème tour et profite de ses gommes plus fraîches pour revenir et dépasser successivement Bottas, Räikkönen, Massa et Perez à la suite de manœuvre de dépassement souvent osées. Finalement 4ème après l’abandon de Vettel, Kvyat empoche 12 points et passe pour la première fois de la saison devant Ricciardo au championnat. Quel finish !
Andrea Noviello
Poster un Commentaire