Souverain hier en essais libres, Charles Leclerc a confirmé sa très grande forme en signant le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1. De nouveau intouchable dans l’exercice de la vitesse pure, le pilote Ferrari décroche sa troisième pole position consécutive après Miami et Barcelone.
Depuis le début du week-end, il est l’homme à battre. La référence. La cible de tout le peloton. Attendu au tournant par une Principauté de Monaco avide de voir enfin son champion triompher dans sa ville natale, Charles Leclerc a largement répondu aux espoirs de ses supporters ce samedi à l’occasion des qualifications du Grand Prix le plus glamour du calendrier. Piqué au vif par un Sergio Perez redoutable de rapidité sur le tracé princier (le Mexicain a signé en fin de matinée le meilleur chrono des libres 3 privant ainsi Leclerc d’un hat-trick avant la séance qualificative. Ndlr), le pilote Ferrari a décroché au terme d’un tour de toute beauté sa deuxième pole position dans les rues de la Principauté, sa troisième consécutive cette saison après Miami et Barcelone.
« C’est très spécial, confie tout sourire le poleman au micro de l’ancien pilote de Formule 1 Giedo Van Der Garde. Je suis incroyablement heureux. Cela a été un week-end très fluide jusqu’ici. Je savais que la voiture en avait le potentiel donc il fallait juste que je fasse le travail de mon côté. J’étais vraiment à la limite aujourd’hui. J’ai souffert d’un peu de survirage à certains endroits, parce que j’ai rencontré du trafic dans le dernier secteur lors mon tour de préparation. J’aurais pu aller encore plus vite dans ma dernière tentative. J’étais en train d’améliorer ma performance quand j’ai été contraint de couper mon effort, mais cela n’aurait de toute façon rien changer pour nous. »
« Obtenir enfin un bon résultat à la maison »
De nouveau souverain dans un exercice de la vitesse pure qu’il domine littéralement de la tête et des épaules en 2022 (avec celle obtenue aujourd’hui à Monaco, il compte désormais cinq pole positions en sept qualifications. Ndlr), Leclerc a signé le chrono de référence en 1’11’’376 soit un temps à peine une seconde plus lent que celui qu’il avait réalisé l’an dernier au volant de l’ancienne génération de F1 (1’10’’346. Ndlr). Dominateur dans les trois différentes parties de cette séance qualificative, l’enfant prodige de la Principauté a devancé à domicile la deuxième Ferrari de Carlos Sainz (1’11’’601. Ndlr) et la Red Bull d’un Sergio Perez (1’11’’629. Ndlr) parti dans le décor au niveau du virage du Portier lors de son ultime tentative en Q3.
Sortie indemne d’une qualification stoppée prématurément par les commissaires de course à la suite de la sortie de piste du Mexicain de chez Red Bull (la Ferrari de Sainz a aussi été impliquée dans l’incident. Ndlr), la figure de proue de Maranello partira demain depuis la position de pointe sur la grille, un avantage qui pourrait se révéler encore plus important que d’habitude si toutefois la pluie tant annoncée depuis le début du week-end devait venir se mêler à la fête ce dimanche en course. « Il existe effectivement un risque de pluie demain, confirme le protégé de Nicolas Todt lors de la conférence de presse officielle d’après qualification. Mais cela n’est pas vraiment un problème pour moi. On était fort sur le mouillé à Imola donc peut importe les conditions météos que l’on devra affronter, on va essayer de réaliser le meilleur départ possible et d’obtenir enfin un bon résultat à la maison. »
Andrea Noviello
Poster un Commentaire