Les Flops du Grand Prix de Hongrie

Mercedes top of flop Hongrie
Auteurs de bourdes à répétition, Nico Rosberg et Lewis Hamilton n'ont pas brillé à Budapest.
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Mercedes

Mercedes flop 2

Imbattables sur le papier, les Mercedes ont encore trouvé le moyen d’offrir sur un plateau la victoire à leurs adversaires. Impressionnant d’aisance depuis le début du week-end, Lewis Hamilton signe une époustouflante 47ème pole position en qualification, mais va ruiner toutes ses chances de succès dès le premier tour. Auteur d’un deuxième départ manqué d’affilé, le double champion du monde se montre trop impatient derrière Rosberg et rate complètement son freinage à la chicane. Obligé de couper par les graviers, l’Anglais chute au 10ème rang et se lance alors dans une remontée pénible jusqu’à la 4ème place. Surpris par l’attaque de Ricciardo au restart, le natif de Stevenage résiste et accroche la Red Bull de l’Australien. Puni d’un drive-through, il reviendra finalement à une 6ème place qui lui permet de garder les rênes du championnat. Transparent en qualification où il concède un gouffre de six dixièmes au Britannique, Nico Rosberg s’élance à peine mieux que son coéquipier, mais commet une erreur au virage 2 qui offre la 2ème place à Räikkönen. Incapable de suivre le rythme imprimé par les Ferrari, le fils de Keke choisit inexplicablement de rechausser les pneus mediums lors de l’intervention de la voiture de sécurité alors qu’il aurait dû bénéficier des pneus tendres pour attaquer Vettel. Rejoint par Ricciardo en fin d’épreuve, il s’élargit abusivement sur la Red Bull après l’attaque de l’Australien, provoquant la crevaison de sa roue arrière gauche. Triste 8ème, l’Allemand manque une occasion en or combler son retard sur Hamilton. Un Grand Prix à oublier.

Pastor Maldonado

Motor Racing - Formula One World Championship - Hungarian Grand Prix - Practice Day - Budapest, Hungary

Assagi depuis plusieurs courses, Pastor Maldonado a recouvert son côté sombre sur le Hungaroring. Battu une nouvelle fois par Grosjean en qualification, il concède quatre dixièmes au Français, le Vénézuélien se laisse surprendre par les deux McLaren au départ et chute au 15ème rang. Dépassé quelques tours plus tard par son coéquipier et par Ericsson, le natif de Maracay profite de ses pneus mediums et de la première valse des arrêts au stand pour remonter à la 9ème place. Attaqué par Perez au 19ème passage, le pilote Lotus s’écarte inutilement sur la Force India en sortie de virage, envoyant le malheureux mexicain en tête-à-queue. Sanctionné d’un drive-through, le Sud-Américain tombe en 18ème position devant les deux Manor. Facilement venu à bout des Sauber de Nasr et Ericsson, il opère son deuxième arrêt au stand lors de la neutralisation de la course. Trop rapide dans la pit-lane, il écope d’un deuxième drive-through qu’il purge au 59ème tour alors qu’il était remonté au 10ème rang. Repoussé à la 14ème place, le vainqueur du Grand Prix d’Espagne 2012 ponctura son après-midi par une troisième sanction de dix secondes sur son classement final pour avoir dépassé avant la ligne de safety-car lors de la relance de la course. 13ème à l’arrivée, Maldonado sera finalement rétrogradé au 14ème rang. Un véritable festival !

Felipe Nasr

Felipe Nasr flop 2

Rookie le mieux classé au championnat jusqu’à cette manche hongroise, Felipe Nasr a perdu à Budapest un statut de meilleur débutant, d’un point de vue comptable tout du moins, qu’il entretenait farouchement depuis sa brillante 5ème place obtenue à Melbourne. Plus véloce que son coéquipier Ericsson dans chacune des trois séances libres, le Brésilien a pourtant subi la domination du Suédois en qualification, obtenant un très modeste 18ème chrono devant les seules Manor. Dépassé au départ par Merhi, le pilote Sauber se débarrasse aisément de l’Espagnol, mais va se montrer incapable de remonter à l’inverse d’un Ericsson un peu plus inspiré que lui. Visiblement pas en mesure d’inverser la tendance en piste, le natif de Brasilia effectue son premier passage par les stands au 14ème tour. Plus à son aise avec ce nouveau train de pneus tendres, il grimpe d’un rang à la faveur de la pénalité infligée à Maldonado puis vient à bout de son compatriote Massa dans la 30ème boucle. Retombé à sa 18ème place initiale au sortir de son deuxième changement de gommes quatre tours plus tard, le protégé de Steve Robertson ne parviendra plus à opérer le moindre dépassement et ne devra sa 11ème place finale qu’aux multiples abandons et aux galères des pilotes Williams. Déjà passé au travers au Canada, Nasr va devoir vite reprendre l’ascendant sur son coéquipier Ericsson sans quoi son brillant début de saison finira par tomber aux oubliettes. Décevant.

Will Stevens

Stevens flop 2

Seul pilote Manor confirmé à plein temps, Will Stevens a longtemps profité de son statut privilégié au sein de la petite écurie anglaise pour dominer son coéquipier Merhi à plate couture. Avantagé par une monoplace plus légère que celle de son coéquipier, le Britannique a pourtant subi à Budapest son troisième revers en quatre courses depuis le Canada. Écrasé par l’Espagnol dans l’exercice du tour chronométré, il concède près de six dixièmes à son voisin de garage, le pilote Manor s’envole moyennement et ne gagne, à l’inverse de son coéquipier très bien parti, aucune place au départ. Propulsé au 19ème rang après que Merhi ait été obligé de rentrer prématurément à son stand afin de réparer son repose-tête cassé, le natif de Rochford conserve sa pénultième place jusqu’au restart où il est contraint de s’incliner devant un Merhi équipé de gommes tendres. Remonté en 16ème position au 61ème passage à la faveur des abandons, l’ancien pilote Caterham sera lui aussi contraint de renoncer à quatre tours de l’arrivée en raison de trop fortes vibrations à l’arrière droit sur sa MR03B. Si son avenir dans l’ancienne équipe de Jules Bianchi ne semble pas remis en cause par l’intégration grandissante de Fabio Leimer, Stevens aurait tout intérêt à retrouver sa suprématie en interne sous peine de connaître lui aussi les affres des lendemains incertains.

Andrea Noviello

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