Les Flops du Grand Prix de Russie

Raikkonen flop Russie 2015
Kimi Raikkonen accuse après Sotchi 113 points de retard sur Vettel au classement pilote.
Facebooktwitter

Will Stevens

Stevens flop Russie 2015

Dans le dur depuis plusieurs Grand Prix maintenant, Will Stevens a encore subi la domination de son coéquipier ce week-end en Russie. Plus véloce d’un petit dixième que le revenant Merhi en qualification, le Britannique n’est pourtant pas parvenu à conserver l’ascendant en course. Positionné sur le côté propre de la piste, le pilote Manor prend un bon envol même s’il ne réussit pas à gagner de position. Gêné par le tête-à-queue d’Hulkenberg, le natif de Rochford est contraint de court-circuiter la chicane perdant dans l’opération une place au profit de son voisin de garage. 16ème à la fin du premier tour puis 15ème après l’arrêt au stand de Grosjean, le rookie est repassé par le Français dès le restart au 4ème passage. Bon dernier trois boucles plus tard, l’ancien pilote Caterham parvient à maintenir un écart d’une seconde avec Merhi jusqu’à son premier changement de gommes au 15ème tour. Sans doute énervé de se retrouver derrière l’Espagnol, l’Anglais part à la faute dans son tour de sortie des stands, endommageant sérieusement l’un de ses pneus. Obligés de repasser par les box trois boucles plus tard, le pilote flanqué du numéro 28 concède près d’un tour de retard sur son coéquipier qu’il ne réussira jamais à effacer. 14ème et dernier pilote à franchir le drapeau à damier, Stevens enregistre son troisième revers consécutif face à son voisin de garage et fragilise un peu plus sa position au sein de la petite équipe en vue de la saison prochaine. Déclinant.

Nico Hulkenberg

Hulkenberg flop Russie 2015

Auteur d’une course sans faute ponctuée d’une très belle sixième place deux semaines plus tôt à Suzuka, Nico Hulkenberg a cette fois vu son Grand Prix tourner court dans le parc olympique de Sotchi. Brillant sixième chrono des qualifications, un dixième devant son coéquipier Perez, l’Allemand s’extirpe moyennement depuis le mauvais côté de la grille et voit « Checo » prendre le meilleur dès le premier virage. Conscient que la longue ligne droite débouchant sur la chicane peut encore lui permettre de récupérer son bien, le natif d’Emmerich plonge dans l’aspiration du Mexicain avant de se décaler sur la trajectoire extérieure. Arrivé avec un peu trop de vitesse sur le freinage, le vainqueur des derniers 24 Heures du Mans est de surcroît contraint d’emprunter une trajectoire très extérieure en raison de la présence de Vettel à la corde. Coupable d’une réaccélération trop brutale en gommes encore froides, le pilote Force India part en tête-à-queue en plein milieu du peloton, envoyant le malheureux Verstappen dans les tecpro. Pire, Ercisson ne parvient pas à éviter la monoplace indienne en perdition et percute de plein fouet le protégé de Willi Webber, mettant ainsi prématurément fin à sa course. Obligé de mettre pied à terre pour la quatrième fois cette saison, Hulkenberg voit Perez s’envoler au championnat et manque une occasion unique de monter sur son premier podium en F1. Décevant.

Kimi Räikkönen

Raikkonen flop Russie 2015

Dans l’ombre de son encombrant coéquipier Vettel depuis le début de la saison, Kimi Räikkönen tenait enfin une occasion unique de battre à la régulière l’Allemand en Russie. Au lieu de ça, un milieu de Grand Prix terne, une résistance inopportune face à l’autre Ferrari et sa bourde sur Bottas dans le dernier tour ont renvoyé le Finlandais à sa triste situation actuelle. Encore malmené par son coéquipier en qualification à qui il concède près de quatre dixièmes, le champion du monde 2007 s’extirpe brillamment à l’extinction des feux, grillant la politesse à Vettel et Bottas. Éliminé par son compatriote dès le restart au 4ème tour, le natif d’Espoo livre une bataille virile à l’autre pilote de la Scuderia deux boucles plus tard dont il sort vainqueur. De nouveau menacé par « baby-schumi » au second restart, le Nordique court-circuite la chicane avant de finalement céder quelques virages plus loin. Incapable de suivre le rythme imprimé par son coéquipier, « Ice-Man » stoppe monter des pneus tendres au 32ème tour. Après une première attaque ratée sur Ricciardo au 46ème passage, il vient finalement à bout de l’Australien à six boucles de la fin puis profite du dépassement de Bottas sur Perez pour doubler le Mexicain dans l’avant-dernier tour. Hélas, sa manœuvre suicidaire sur le pilote Williams le prive d’un possible troisième podium cette saison. Sanctionné de 30 secondes de pénalité après la course, Räikkönen dégringole de la 5ème à la 8ème place et offre sur un plateau le titre constructeur à Mercedes. Pas glorieux.

Romain Grosjean

Grosjean flop Russie 2015

Soulagé depuis l’annonce de son transfert chez Haas F1 l’an prochain, Romain Grosjean a gâché en Russie une très belle occasion de s’illustrer dans une course propice aux surprises. De nouveau brillant en qualification, où il colle une seconde pleine à son coéquipier Maldonado, le Tricolore connaît une mise en action poussive même si la puissance de son moteur Mercedes lui permet de contenir les Red Bull derrière lui. Touché par Perez dans le deuxième virage alors que le Mexicain tentait d’éviter l’autre Force India d’Hulkenberg en perdition, le pilote Lotus est contraint de repasser à son stand dès la fin du premier tour pour changer son aileron avant. 17ème lors du restart, il mange immédiatement les deux Manor de Stevens et Merhi avant de s’attaquer à la McLaren d’Alonso. Le natif de Genève élimine facilement l’Espagnol au 6ème tour puis grimpe encore d’une position la boucle suivante lorsque l’accélérateur de Rosberg oblige l’Allemand à mettre pied à terre. Revenu dans le sillage de l’autre McLaren de Button à l’entame du 12ème passage, le champion 2011 de GP2 perd subitement l’arrière de sa monoplace dans le virage 3 et s’en va violemment percuter les barrières tecpro. Sorti groggy, mais fort heureusement indemne de la carcasse de sa E23, le Français enregistre à Sotchi son sixième abandon en 2015. En plus de compliquer un peu plus la tâche d’une écurie Lotus déjà exsangue financièrement, Grosjean perd, peut-être, en Russie sa dernière opportunité d’accrocher un podium cette saison.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*