Les Tops du Grand Prix d’Abou Dhabi

Rosberg top of the top Abou Dhabi
Étincelant pendant tout le week-end, Nico Rosberg signe à Abou Dhabi sa 6ème victoire en 2015.
Facebooktwitter

Nico Rosberg

Rosberg top Abou Dhabi

Complètement délivré depuis la perte du titre mondial, Nico Rosberg a achevé sa saison 2015 en apothéose, coiffant pour la première fois de sa carrière une troisième victoire consécutive en F1. Contraint de monter un vieux moteur en début de week-end, la version utilisée au Brésil ayant rendu l’âme, l’Allemand a complètement fait oublier ce handicap dès le samedi en dominant Hamilton de près de quatre dixièmes lors des qualifications. Crédité d’un envol parfait, le natif de Wiesbaden se bâtit d’entrée une marge d’1,5 seconde sur son voisin de garage. Clairement plus à l’aise que le Britannique lors du premier relais, le fils de Keke porte son avance à 2,5 secondes sur le triple champion du monde avant de rentrer passer des gommes neuves dans le 11ème tour. De retour au commandement après avoir abandonné les rênes du Grand Prix l’espace d’une boucle, le pilote Mercedes profite du temps perdu par Hamilton derrière Vettel pour accroître encore un peu plus son avantage et s’envoler seul devant. Moins à l’aise que le natif de Stevenage en pneus tendres usés, « Britney » lâche cinq secondes en l’espace de quinze tours et voit le Britannique revenir dangereusement sur lui. Rappelé à son box dans le 32ème passage, le champion 2005 de GP2 reprend la piste à 19 secondes de son coéquipier. Capable d’enchaîner plusieurs tours très rapides, il comble près de la moitié de son retard quand l’Anglais décide finalement de stopper une deuxième fois. Débarrassé de la menace d’Hamilton, Rosberg empoche une 14ème victoire magistrale et se place dans les meilleures dispositions psychologiques en vue de la saison 2016. Étincelant.

Romain Grosjean

Grosjean top Abou Dhabi

Sensationnel 9ème sous le drapeau à damier au terme d’une incroyable remontée, Romain Grosjean sera passé par toutes les émotions pour son dernier week-end au volant d’une Lotus. Trahi par sa mécanique en qualification, le Français n’a pas pu défendre ses chances lors de la Q2 décrochant un bien modeste 15ème temps. Contraint de reculer à la 18ème place sur la grille à la suite d’un changement de boîte de vitesse, le natif de Genève gagne trois places à l’extinction des feux au détriment d’Ericsson, Maldonado et Alonso. Venu à bout de l’autre Sauber de Nasr dans le 4ème tour, l’ancien protégé d’Éric Bouiller grimpe jusqu’en 5ème position à la faveur de la première valse des changements de gommes. Rapidement obligé de ménager ses pneus tendres afin de ne pas compromettre sa stratégie décalée, le champion 2011 de GP2 résiste vaillamment aux offensives de Perez avant de finalement céder au 12ème passage. Esseulé à la 6ème place, le Tricolore stoppe une première fois à l’entame de la 24ème boucle. Reparti équipé en pneus tendres, le futur pilote Haas GP passe de la 11ème à la 7ème place en l’espace de six tours. Pas en mesure de ramarrer la Red Bull de Ricciardo, il stagne un long moment à la même position puis rentre monter les super softs au 44ème passage. Éjecté hors des points au 11ème rang, le pilote Lotus réalise onze derniers tours de folie qui le voient avaler Sainz puis Kvyat. Superbe 9ème à Yas Marina, Grosjean inscrit ses deux derniers points au volant d’une monoplace dessinée à Enstone et offre à Lotus la 6ème du championnat constructeur. Un beau cadeau de départ.

Sergio Perez

Perez top Abou Dhabi

Étonnement hors du coup il y a deux semaines à Interlagos, Sergio Perez a parfaitement réagi sur le tracé de Yas Marina en réussissant un nouveau week-end de toute beauté. Dans le rythme des meilleurs dès les essais libres, le Mexicain réitère sa superbe performance de Spa lors de la séance qualificative en décrochant le 4ème chrono, collant au passage une demi-seconde à son coéquipier Hulkenberg. Placé du côté sale de la piste, « Checo » s’extirpe parfaitement de son emplacement à l’extinction des feux, mais ne peut profiter de sa bonne impulsion en raison d’un Hamilton mal parti devant lui. Pas en mesure de menacer la Ferrari de Räikkönen malgré une très bonne pointe de vitesse, le pilote Force India choisit d’anticiper son premier arrêt au stand dès l’entame du 7ème tour. Ressorti au 12ème rang, le natif de Guadalajara élimine facilement Ericsson la boucle suivante. Revenu sur les talons de Grosjean, le protégé de Carlos Slim parvient à prendre le meilleur sur le Français au 12ème tour pour le gain de la 5ème place. Rappelé à son box dans la 28ème boucle, il repart chaussé de pneus tendres pour un dernier relais marathon. Repassé en 4ème position à la faveur du deuxième arrêt de Vettel au 40ème tour, l’ancien pilote Sauber va tenir cinq boucles avant de logiquement s’incliner devant la Ferrari de l’Allemand. Capable de résister au retour de Ricciardo en fin de Grand Prix, le vice-champion 2010 de GP2 coiffe une splendide 4ème place à l’arrivée. Avec dix points supplémentaires au compteur, Perez achève sa meilleure saison en F1 au 9ème rang du championnat 20 longueurs devant Hulkenberg. Brillant.

Kimi Räikkönen

Raikkonen top Abou Dhabi

Rassuré sur son avenir chez Ferrari depuis la fin de l’été, Kimi Räikkönen aura attendu la dernière épreuve de la saison à Abou Dhabi pour enfin justifier sa prolongation de contrat. Seul pilote de la Scuderia rescapé en Q3, les stratèges de Maranello commettant une nouvelle bourde cette fois-ci au détriment de Vettel, le Finlandais décroche un bon 3ème chrono en qualification à huit dixièmes du poleman Rosberg. Auteur d’un départ moyen, « Ice-Man » conserve néanmoins sa troisième place au premier virage, Perez se voyant bloqué par le mauvais envol d’Hamilton. Rapidement esseulé derrière les intouchables Mercedes, le champion du monde 2007 calque sa stratégie sur les flèches d’argent, opérant son premier arrêt au stand dans la 11ème boucle. Ressorti en 4ème position, le natif d’Espoo imprime un rythme d’enfer en pneus tendres neufs et ramarre son coéquipier Vettel en quelques tours. Laissé passer par « baby-schumi », le Nordique reste à dix secondes des flèches d’argent tout le second relais. Repassé par la case box au 33ème passage, le pilote flanqué du numéro 7 connaît un deuxième changement de pneus laborieux, perdant quatre secondes à la suite d’un écrou de roue avant droit grippé. Sorti de nouveau derrière le natif d’Heppenheim, le protégé de Steve Robertson passe facilement son voisin de garage trois boucle plus tard et s’en va chercher une très solide 3ème place sous le drapeau à damier. Crédité du 80ème podium de sa carrière, Räikkönen égale Ayrton Senna au palmarès et arrache in extrémis la 4ème place du championnat pilote à son compatriote Bottas. L’honneur est sauf.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*