Les Tops du Grand Prix de Bahreïn

Kimi Raikkonen top Bahreïn 2016
L'oiseau de nuit Kimi Raikkonen dépasse Senna au palmarès avec 81 podiums désormais à son actif.
Facebooktwitter

Romain Grosjean

Romain Grosjean top Bahreïn 2016

Si sa 6ème place en Australie s’explique autant par la chance que par un parfait coup stratégique, Romain Grosjean n’a eu cette fois besoin de l’aide de personne pour conquérir une incroyable 5ème place lors du Grand Prix de Bahreïn. Encore sur son nuage après son exploit de Melbourne, le Français est parvenu à s’inviter en Q2, frôlant même une qualification en Q3 qu’il laissa sans regret à Hulkenberg afin de profiter d’une liberté pneumatique offerte aux seuls pilotes qualifiés à partir de la 9ème place sur la grille. Crédité d’un très joli envol, le champion 2011 de GP2 émerge en 6ème position d’un premier virage chaotique où il a dû se frayer un chemin derrière la Mercedes en perdition d’Hamilton. Parti en pneus supertendres, le pilote Haas cède logiquement au Britannique dans le 4ème tour. Remonté à la 4ème place à la faveur du lancement de la première salve de changement de gommes, le Tricolore prend un débris de la Mercedes d’Hamilton au 8ème passage, mais ne stoppe comme convenu que trois boucles plus tard à son box. Il répètera l’opération à deux autres reprises l’obligeant à enchaîner les dépassements en piste, une tâche dont il s’attèlera avec brio notamment à plusieurs reprises sur Massa. Malgré deux derniers arrêts au stand très lents, l’ancien protégé d’Éric Boullier parvient à décrocher à la régulière dix nouveaux points qui le placent en 4ème position du championnat pilote. Énorme.

Kimi Räikkönen

Kimi Raikkonen Bahreïn 2016 top

Une nouvelle fois malchanceux il y a deux semaines à Melbourne, Kimi Räikkönen a enfin lancé sa saison 2016 sur l’un de ses terrains de jeu favori. Encore battu par Vettel dans l’exercice des qualifications, le Finlandais décroche néanmoins une honorable 4ème place sur la grille dont il ne tirera hélas pas profit. Resté littéralement scotché sur son emplacement lors de l’extinction des feux, « Ice-Man » ne doit sa 5ème position à la fin du 1er tour qu’à son compatriote Bottas qui a gentiment fait le ménage sur Hamilton au virage 1. Bloqué un long moment derrière Ricciardo,  le champion du monde 2007 se défait enfin de l’Australien au 6ème passage après un freinage raté du pilote Red Bull. Le Nordique enchaîne dans la foulée par un dépassement musclé sur Bottas et prend même la 2ème place lorsque Massa rentre à son tour au stand. Fort d’une piste désormais claire, le pilote Ferrari hausse son rythme et se construit une avance suffisante pour conserver sa position de dauphin du leader Rosberg à l’issue de la première salve des changements de gommes. Trop loin pour pouvoir menacer l’Allemand, il accuse alors 14,3 secondes de retard sur la flèche d’argent, le protégé de Steve Robertson se contente de gérer tranquillement la suite de son Grand Prix et le retour d’Hamilton. Auteur d’un sans-faute à Sakhir, Räikkönen empoche une très belle 2ème place synonyme de 81ème podium en carrière. Un roc.

Stoffel Vandoorne

Stoffel Vandoorne top Bahreïn 2016

Arrivé en catastrophe dans le paddock de Sakhir le vendredi matin après avoir encaissé plus de dix heures de vol depuis le Japon où il participait aux essais de la Super Formula, Stoffel Vandoorne n’a pas déçu pour ses grands débuts en Formule 1. Doux euphémisme. Le Belge a même totalement subjugué le paddock par son sang-froid et son week-end parfait. Contraint d’apprendre les innombrables procédures de son volant lors de son vol depuis Okayama, le jeune prodigue n’a pourtant pas tardé à se mettre en évidence. S’il fut discret en essais libres, le champion 2015 de GP2 décrocha avec brio le 12ème temps des qualifications, se payant le luxe de devancer son champion du monde d’équipier Button. La démonstration du natif de Courtai n’allait pas s’arrêter là. Prudent pour son premier départ en F1, le protégé de McLaren profite des ennuis techniques de son voisin de garage pour grimper d’une position au 7ème tour. Appelé une première fois à son box deux boucles plus tard, le pilote flanqué du numéro 47 opte ensuite pour deux long relais en gommes tendres. Un choix qui s’avèrera judicieux. Ressorti 11ème de son ultime passage par les stands, il dépasse facilement la Sauber d’Ericsson au 46ème tour et s’en va chercher une incroyable 10ème place sous le drapeau à damier. Non content de débloquer le compteur point de McLaren, Vandoorne devient à Bahreïn le 75ème pilote de l’histoire à scorer dès son premier Grand Prix en F1. Chapeau bas.

Nico Rosberg

Nico Rosberg top Bahreïn 2016

Gâté par les événements en Australie, Nico Rosberg a confirmé à Sakhir qu’il était bel et bien l’homme fort de ce début de saison. Magistral lors des essais libres du vendredi, l’Allemand a pourtant de nouveau subi la domination d’Hamilton en qualification, même s’il ne s’est incliné cette fois-ci que pour 77 millièmes face à l’Anglais. Parfait à l’extinction des feux, le vice-champion du monde 2015 s’installe d’entrée aux commandes de la course. Débarrassé de son coéquipier dès le virage 1, merci Bottas, le pilote Mercedes colle près de cinq secondes à l’autre Williams de Massa en l’espace de quatre tours. Plus personne ne le reverra. Reparti sereinement en tête de son premier passage par les box dans la 13ème boucle, le natif de Wiesbaden adopte une stratégie conservative, alternant ente les pneus tendres et les supertendres. Pas plus inquiété par la Ferrari de Räikkönen qu’il ne l’était par les Williams en début de course, le fils de Keke poursuit son cavalier seul en tête. Nanti d’une confortable marge de 15 secondes sur Hamilton au moment de son ultime pit-stop au 39ème tour, le pilote flanqué du numéro 6 reprend les commandes une boucle plus tard et s’en va quérir un 16ème succès incontestable en F1. Victorieux pour la cinquième fois consécutive, la deuxième en 2016, Rosberg accroît son avance au championnat et par la même occasion son ascendant psychologique dans la quête du titre mondial. Parfait.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*