Lewis Hamilton
Son deuxième mauvais envol en deux courses aurait pu gâcher la fête, mais Lewis Hamilton a mis un point d’honneur à satisfaire ses très nombreux supporters à Silverstone. Et de quelle manière ! Si son ambition de dominer chacune des séances du week-end est restée lettre morte jusqu’aux libres 3, le double champion du monde a ensuite tout réussi à la perfection. D’abord en retrait de Rosberg en qualification, le Britannique a de nouveau sorti le tour parfait en Q3 pour arracher à l’Allemand le meilleur chrono et s’offrir sa 8ème pole position de la saison, la 46ème de sa carrière. Handicapé par le manque d’adhérence de la première ligne, le pilote Mercedes loupe son envol et se retrouve repoussé derrière la Williams de Massa. Trop pressé d’attaquer le Brésilien au restart, le natif de Stevenage perd une autre position au profit de Bottas avant de buter tout le premier relais sur le Finlandais. Propulsé en tête à la faveur d’un « undercut » parfaitement exécuté par ses mécaniciens, l’ancien protégé de Ron Dennis s’envole avant de négocier à la perfection l’arrivée de la pluie. Étincelant de maîtrise et de panache, l’Anglais empoche sa 38ème victoire en F1 et signe son 3ème succès à domicile après 2008 et 2014. Auteur du 8ème hat-trick de sa carrière, Hamilton vient également à bout du record de Jackie Stewart avec 18 Grand Prix menés consécutivement. La très grande classe.
Felipe Massa
En plein renouveau depuis sa belle 3ème place autrichienne, Felipe Massa confirme à Silverstone sa bonne forme actuelle sur un circuit qui ne lui a pourtant que rarement souri dans le passé. En retrait lors de chacune des séances libres, bien qu’il a chaque fois devancé Bottas, le Brésilien s’est de nouveau transcendé en qualification pour décrocher une somptueuse 3ème position au nez et à la barbe du Finlandais. Crédité d’un envol canon, le pilote Williams prend immédiatement les commandes de la course. Malin lors du restart où il ferme malicieusement la porte à Hamilton, poussant ce dernier à la faute, le vice-champion 2008 dicte le rythme pendant le premier relais tout en contrant les assauts de Bottas. Leader jusqu’à son passage par les stands à la fin du 20ème tour, le Pauliste est relâché juste à côté de Rosberg, mais parvient à conserver sa 2ème place. Pas en mesure de suivre la cadence imposée par Hamilton, le Sud-Américain voit également l’autre Mercedes le dépasser lors de l’apparition des premières gouttes de pluie. Rappelé à son stand un tour trop tard, le pilote flanqué du numéro 19 perd le podium au profit de Vettel, mais va être en mesure de limiter les dégâts sous la pluie. Solide 4ème, Massa recolle à trois longueurs de son coéquipier au championnat et démontre qu’il n’est pas encore prêt de ranger ses gants. Brillant.
Daniil Kvyat
Totalement transfiguré depuis son bon week-end monégasque, Daniil Kvyat est progressivement en train de prendre le pouvoir chez Red Bull. En pleine confiance, quand son coéquipier Ricciardo s’enfonce progressivement dans la crise, le Russe a réalisé un nouveau Grand Prix de toute beauté. Plus rapide que l’Australien en qualification pour la troisième fois consécutive, le champion 2011 de GP3 décroche une honorable 7ème position reléguant « smiling » trois places derrière lui. Moyennement parti à l’extinction des feux, le natif d’Oufa se voit éliminé par un Hulkenberg supersonique au départ avant de prendre le meilleur sur Vettel dans Woodcote. Attaqué par l’Allemand trois tours plus tard, le pilote flanqué du numéro 26 résiste à l’attaque du pilote Ferrari et le pousse à la faute. Ressorti derrière les deux machines rouges à l’issue de son premier passage par les stands au 19ème tour, l’ancien pilote Toro Rosso prend néanmoins l’avantage sur Hulkenberg. Revenu dans le sillage de Vettel au 42ème tour, il se laisse piéger par la pluie en commettant un tête-à-queue juste avant son retour au box. Repoussé à 20 secondes du 5ème Bottas à six tours du but, le Russe effacera dix secondes en trois tours, mais échouera finalement à huit dixièmes de la Williams du Finlandais. Convaincant 6ème, Kvyat signe sa deuxième meilleure performance de l’année et consolide au passage son 8ème rang au championnat.
Fernando Alonso
Crédité de sa plus mauvaise entame de championnat depuis sa saison inaugurale chez Minardi, Fernando Alonso ouvre enfin son compteur à Silverstone. Encore accablé par les soucis mécaniques en essais libres, l’Espagnol ne couvre que 37 misérables tours avant d’aborder des qualifications qui seront toutes aussi frustrantes. Desservi par une monoplace aux performances peu flatteuses, le double champion du monde passe tout près d’accrocher sa troisième Q2 d’affilée, mais échoue de quelques dixièmes à la 17ème position. Agressif à l’extinction des feux, le pilote McLaren se débarrasse immédiatement de Max Verstappen et Pastor Maldonado avant d’être la victime collatérale de l’accrochage des Lotus. Auteur d’une brutale dérobade en voulant éviter le Vénézuélien, le natif d’Oviedo percute violemment son coéquipier Button endommageant son aileron avant. Obligé de s’arrêter à son stand dès le 2ème passage, l’Ibère connaît un changement de museau catastrophique, plus de 40 secondes perdues, et repart bon dernier. Débarrassé rapidement des deux Manor, « Nando » rechausse les mediums au 18ème tour avant d’être l’un des premiers à opter pour les intermédiaires lors de la 38ème boucle. Propulsé en 10ème place à la faveur des inepties stratégiques d’Ericsson, il résistera au retour du Suédois en fin de course en dépit de gommes à l’agonie. Opportuniste, Alonso décroche son premier point de la saison et met fin à une triste série de quatre abandons consécutifs. Enfin !
Andrea Noviello
Poster un Commentaire