Sebastian Vettel
Le tracé de Marina Bay est son jardin. Après avoir déjà épinglé le Grand Prix de Singapour à trois reprises entre 2011 et 2013, Sebastian Vettel a de nouveau étalé toute sa classe lors d’un week-end qu’il aura dominé d’une main de maître. Éblouissant en qualification où il s’adjuge la 46ème pole position de sa carrière avec plus d’une demie seconde sur son dauphin Ricciardo, le pilote Ferrari a démoli la concurrence en course se permettant même de laisser revenir l’Australien après la première intervention de la voiture de sécurité pour tenter d’aider son coéquipier Räikkönen. Parfait à l’extinction des feux, l’Allemand met fin aux espoirs du pilote Red Bull dès le premier tour en collant trois secondes au natif de Perth. Nanti d’une confortable avance de 5,3 secondes dès la fin du 4ème passage, le quadruple champion du monde va ensuite se contenter de gérer son écart tout en négociant au mieux les deux restart. Impressionnant de facilité, « baby-schumi » conclut son récital sur une splendide 42ème victoire en carrière et dépasse Ayrton Senna au palmarès devenant ainsi le troisième pilote le plus victorieux de l’histoire. Mieux, en reprenant 12 points à Rosberg, Vettel revient à huit longueurs de son compatriote au classement et relance totalement la course à la deuxième place du championnat. Du très grand art.
Daniel Ricciardo
De retour aux affaires il y a deux semaines en Italie, Daniel Ricciardo a confirmé son net regain de forme à Singapour. Splendide deuxième des qualifications où il relègue son coéquipier Kvyat à trois dixièmes, l’Australien s’extirpe idéalement au départ, même si un léger patinage l’empêche de venir chatouiller Vettel au premier virage. Incapable de suivre l’incroyable rythme soutenu par son ancien voisin de garage chez Red Bull dans les cinq premiers tours, le vice-champion 2010 de F3.5 laisse intelligemment passer l’orage avant d’opérer un progressif rapprochement sur le pilote Ferrari. Desservi par la première intervention de la voiture de sécurité au 16ème tour, « smiling » ne peut toujours pas suivre le quadruple champion du monde lors de la relance, mais parvient à rapidement se détacher de Räikkönen. Replacé dans les échappements de Vettel à la faveur de la seconde intervention de la voiture de sécurité, l’ancien pilote HRT tient la cadence du natif d’Heppenheim pendant quelques tours avant de lâcher prise en fin de course. Brillant 2ème à Marina Bay, le pilote flanqué du numéro 3 signe son meilleur résultat de la saison et s’offre même le luxe de chiper le meilleur tour à « baby-schumi » au 52ème passage. Avec 73 points au compteur, Ricciardo reprend la 7ème place à Kvyat et se replace à 24 unités du 6ème Massa. Brillant.
Max Verstappen
Perturbateur bien malgré lui du départ, Max Verstappen a illuminé cette manche singapourienne de toute sa fougue. Encore très en verve dans l’exercice du tour chronométré où il décroche un somptueux 8ème chrono, reléguant son coéquipier à plus d’une seconde, le Néerlandais passe pourtant tout près de la catastrophe lorsqu’il cale à l’extinction des feux. Reparti bon dernier avec un tour de retard sur tout le peloton, le fils de Jos va devoir attendre l’intervention de la première voiture de sécurité au 16ème tour pour enfin débuter son Grand Prix. Remonté jusqu’en 8ème place, le champion du monde 2013 de karting opère son deuxième changement de gomme à l’entame du 37ème passage quelques secondes seulement avant la deuxième neutralisation de la course consécutive à l’irruption d’un spectateur sur la piste. Ressorti au 13ème rang, le Batave profite de ses pneus supertendres neufs pour réaliser une fin de course de folie. Après s’être offert le scalp de Nasr au 41ème tour à la suite d’une splendide manœuvre par l’extérieur, le pilote Toro Rosso élimine dans la foulée Maldonado. Véritablement déchaîné, il efface l’autre Lotus de Grosjean cinq boucles plus tard puis se lance à l’assaut de Perez. Pas en mesure d’inquiéter le Mexicain, le natif d’Hasselt refusera à trois reprises de laisser passer son coéquipier Sainz en dépit des consignes imposées par son équipe, prouvant au passage qu’il possède déjà un caractère bien trempé. Somptueux 8ème, Verstappen ajoute quatre nouveaux points à son compteur personnel et revient à la hauteur d’Hulkenberg au championnat. Quel phénomène !
Carlos Sainz
Sevré de points depuis le Grand Prix de Monaco, Carlos Sainz a enfin stoppé sa série noire dans les rues suffocantes de Singapour. Passé au travers de ses qualifications, l’Espagnol ne signe qu’un modeste 14ème temps à plus d’une seconde de son coéquipier Verstappen après avoir tapé le mur en Q2, le pilote Toro Rosso réussit un bon envol et achève le premier tour au 12ème rang. Incapable de se défaire de son compatriote Alonso, le natif de Madrid stoppe dès le 11ème tour, choisissant ainsi de parier sur une stratégie à trois arrêts. Retombé en 15ème position, « Carlito » voit sa boîte de vitesse se mettre au point mort lors du premier restart, le faisant chuter à la 18ème et avant-dernière place. Contraint de regagner le terrain perdu, le champion 2014 de F3.5 opère une remontée méthodique et pleine de panache qui lui permet de grimper de quatre places avant de passer une deuxième fois par la case stand au 29ème passage. 17ème à sa sortie des box, le fils du double champion du monde des rallyes, éliminera les deux Sauber et les deux Lotus, mais ne parviendra pas à prendre le meilleur sur son voisin de garage en dépit de ses réclamations répétées à la radio. Convaincant 9ème, Sainz inscrit deux points supplémentaires qui le positionnent à la hauteur de son idole d’enfance Alonso au championnat. La relève du « Taureau des Asturies » est déjà assurée.
Andrea Noviello
Poster un Commentaire