Lewis Hamilton
En retrait à Singapour, Lewis Hamilton a retrouvé de sa superbe à Suzuka. Et quelle démonstration ! Battu d’un souffle (76 millièmes) par son coéquipier Rosberg en qualification après avoir commis deux erreurs lors de son unique tentative en Q3, le double champion du monde a parfaitement réagi en course, démontrant une nouvelle fois qu’il est bien le patron chez Mercedes. Placé du mauvais côté de la piste, le natif de Stevenage s’élance idéalement à l’extinction des feux et attaque autoritairement l’autre flèche d’argent dans le deuxième virage. Propulsé en tête dès l’entame du premier tour, le fils d’Anthony va s’offrir un énième cavalier seul dans cette saison 2015. Impressionnant d’aisance, le Britannique colle 5,2 secondes à Vettel en l’espace de dix tours. Dernier des hommes de tête à opérer son premier changement de pneus au 17ème passage, preuve qu’en plus d’être le plus rapide il sait parfaitement gérer ses gommes, l’ancien protégé de Ron Dennis ne va laisser à personne le loisir d’occuper la tête du Grand Prix. Leader de bout en bout, le pilote de la firme à l’étoile conquiert un 41ème succès magistral qui lui permet d’égaler son idole de toujours Ayrton Senna. Confortablement installé aux commandes du championnat avec 48 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Hamilton confirme que l’épisode de Marina Bay n’était qu’un accroc dans sa marche triomphale vers un troisième titre mondial. Énorme !
Sebastian Vettel
En six participations à Suzuka, Sebastian Vettel n’avait jamais terminé au-delà du podium, récoltant même quatre succès au passage. L’histoire d’amour entre le majestueux tracé japonais et le natif d’Heppenheim s’est confirmée en 2015 avec une nouvelle troisième place acquise de haute lutte. Moins à l’aise que son coéquipier Räikkönen en début de week-end, le pilote Ferrari reprend comme de coutume l’ascendant en qualification même s’il a dû cette fois-ci se contenter du quatrième chrono derrière Bottas. Crédité d’un bon envol, l’Allemand élimine d’entrée la Williams du Finlandais avant de profiter du duel entre les deux pilotes Mercedes pour subtiliser la 2ème place à Rosberg. Rapidement distancé par Hamilton à qui il concède plus de trois secondes en seulement six tours, le nouveau chouchou de la Scuderia lâche facilement Bottas au point de tranquillement conserver sa deuxième position après son premier passage par les box au 14ème tour. Ramarrer par Rosberg à partir de la mi-course, le quadruple champion du monde résiste brillement à la flèche d’argent en maintenant un écart supérieur à la seconde et demi. Dépossédé de sa 2ème position au jeu de l’undercut, « baby-schumi » maintiendra jusqu’au bout la pression sur son compatriote, achevant son Grand Prix deux petites secondes de la Mercedes frappée du numéro 6. Superbe 3ème, Vettel gonfle son capital point de 15 unités supplémentaires et reste plus que jamais dans la course à la deuxième place du championnat. Brillant.
Max Verstappen
Le show man néerlandais a encore assuré le spectacle au Japon. Et quel toupet ! Trahi par une panne électronique en Q1, Max Verstappen n’a pas pu défendre ses chances en qualifications héritant d’un peu glorieux 15ème chrono. Contraint d’abandonner sa monoplace en bord de piste à la sortie de l’épingle, le pilote Toro Rosso s’est vu infliger une aberrante pénalité de trois places pour ce comportement jugé dangereux, le reléguant ainsi à la 17ème place sur la grille. Pas échaudé le moins du monde par cette nouvelle sanction, le champion du monde 2013 de karting tire habillement parti des incidents du départ pour grimper de trois positions dans le premier tour. Sa folle remontée ne fait alors que commencer. Facilement venu à bout de la McLaren de Button à l’entame du 5ème tour, le fils de Jos marque son premier arrêt cinq boucles plus tard après avoir vainement essayé de dépasser Nasr. Ressorti au 14ème rang derrière Alonso et Kvyat, le Batave va livrer une superbe bataille à trois avant de finalement trouver l’ouverture sur l’Espagnol dans le 26ème passage au prix d’un splendide dépassement par l’extérieur. Revenu au 10ème rang, le prodige de 17 ans ne fera qu’une bouchée de son coéquipier Sainz à huit tours de l’arrivée pour le gain de la 9ème position. Crédité d’une nouvelle remontée époustouflante, Verstappen inscrit deux nouveaux points qui confortent encore un peu plus sa place de meilleur rookie du championnat. Sidérant !
Nico Hulkenberg
Malmené par son coéquipier Perez depuis plusieurs Grand Prix, Nico Hulkenberg a enfin remis les pendules à l’heure sur le tracé juge de paix du championnat. Encore devancé par « Checo » dans l’exercice du tour chronométré, l’Allemand ne signe que le 11ème chrono qui le relègue à la 13ème place sur la grille en raison de sa pénalité de Singapour. Positionné du bon côté de la piste, le pilote Force India réalise un envol exceptionnel qui le propulse au 8ème rang derrière Grosjean et Maldonado. Pas en mesure de prendre le meilleur sur le Vénézuélien en piste, le natif d’Emmerich anticipe son premier passage par les stands au 11ème tour. L’undercut fonctionne parfaitement et permet au vainqueur des 24 Heures du Mans d’éliminer les deux Lotus coup sur coup. Désormais installé au 6ème rang, « Hulk » distance progressivement Grosjean au point de compter une confortable marge de 3,2 secondes sur le Français au moment d’opérer son deuxième arrêt dans la 32ème boucle. Reparti devant le natif de Genève, le champion 2009 de GP2 décrochera facilement le Tricolore pour empocher une très belle 6ème place à l’arrivée. Auteur d’une superbe course, Hulkenberg efface sa bourde de Singapour et rajoute huit unités à son compteur personnel qui lui permettent de recoller à une longueur de son coéquipier Perez au championnat. Un sans faute.
Andrea Noviello
Poster un Commentaire