Les Tops du Grand Prix du Mexique

Rosberg the top Mexique 2015
Nico Rosberg célèbre devant l'impressionnant stadium de Mexico son premier hat-trick en F1.
Facebooktwitter

Nico Rosberg

Rosberg top Mexique 2015

Sevré de succès depuis quatre mois, Nico Rosberg a enfin regoûté à la saveur d’une victoire à Mexico. Et avec la manière pour ne rien gâcher. À l’aise dès ses premiers tours de roues sur le flambant neuf Autodrome Hermanos Rodriguez, l’Allemand a conquis samedi sa quatrième pole position consécutive depuis Suzuka, reléguant son coéquipier Hamilton à près de deux dixièmes. Parfait à l’extinction des feux, ce ne fut pas toujours le cas cette saison loin s’en faut, le pilote Mercedes se place habillement à l’intérieur avant le premier freinage empêchant ainsi l’Anglais de l’inquiéter. Trop rapide pour son voisin de garage en début de course, il se bâtit un confortable matelas de deux secondes sur le triple champion du monde qu’il va se contenter de gérer jusqu’à son premier passage par les stands au 26ème tour. Rappelé à son box vingt boucles plus tard alors qu’il était initialement parti sur une stratégie à un seul arrêt, le vice-champion 2014 reprend les commandes de la course au 48ème tour et ne les quittera plus. Impeccable lors du restart, le fils de Keke se paye une jolie frayeur en se loupant dans les esses, mais parvient à regagner la piste sans perdre de place. Magistral vainqueur pour le retour du Mexique au calendrier, le pilote flanqué du numéro 6 empoche le 12ème succès de sa carrière, rejoignant au palmarès Alan Jones ou Mario Andretti. Mieux, le champion 2005 de GP2 reprend la deuxième place du championnat à son compatriote Vettel et signe à Mexico le premier hat-trick de sa carrière en F1. Chapeau hombre !

Valtteri Bottas

Bottas top Mexique 2015

Injustement privé du strapontin il y a trois semaines en Russie par un Räikkönen un peu trop optimiste sur son freinage, Valtteri Bottas a effacé sa déception de Sotchi en conquérant à Mexico son deuxième podium de la saison. Plus véloce que son coéquipier Massa tout le week-end, le Finlandais s’est offert un bon sixième chrono en qualification un dixième devant le vice-champion du monde 2008. Auteur d’un envol correct, le natif de Nastola gagne une place dès le premier tour après la crevaison de Vettel. Incapable de venir à bout de la Red Bull de Ricciardo en piste, le pilote Williams choisit d’anticiper son premier passage par les stands en s’arrêtant dès le 9ème tour. Son option s’avèrera payante. Bien que ressorti au 16ème rang, le champion 2011 de GP3 va prendre l’ascendant sur l’Australien non sans s’être défait au préalable de Button et Nasr dans la même boucle avant de s’offrir le scalp de son nouveau meilleur ami Räikkönen au 22ème tour. Sorti indemne de l’accrochage avec son compatriote, le protégé de Toto Wolff émerge en 4ème position après la première valse des changements de gommes et se lance alors à l’assaut de Kvyat. Replacé dans les échappements du Russe à la faveur de l’intervention de la safety-car au 52ème passage suite au crash de l’autre Ferrari de Vettel, le Nordique négocie parfaitement la relance et se joue sans difficulté aucune de la Red Bull dans l’interminable ligne droite des stands. Splendide troisième, Bottas décroche à Mexico le 8ème podium de sa carrière et grimpe d’un rang au championnat au détriment d’ « Ice-Man ». Un sans-faute.

Daniil Kvyat

Kvyat top Mexique 2015

Parti à la faute il y a une semaine à Austin après avoir longtemps rivalisé avec les Mercedes en début de Grand Prix, Daniil Kvyat s’est racheté à Mexico en réalisant un week-end sans anicroches. Solide quatrième des qualifications, un minuscule millième devant son coéquipier Ricciardo, le Russe s’envole parfaitement à l’extinction des feux et grille la politesse à son prédécesseur Vettel. Rapidement distancé par les intouchables Mercedes, le pilote Red Bull parvient néanmoins à se détacher progressivement de son voisin de garage au point de compter près de huit secondes d’avance sur l’Australien au 15ème tour. Premier des hommes de tête à opérer son changement de gommes dans la 21ème boucle, le champion 2013 de GP3 ressort en 5ème position fort d’une marge confortable de quatre secondes sur la Williams de Bottas. En mesure de conserver un écart supérieur à deux secondes entre lui et le Finlandais, le natif d’Oufa va voir son Grand Prix basculer lorsque Vettel fracasse sa Ferrari dans les tecpro au 52ème passage, contraignant la direction de course à faire intervenir la voiture de sécurité. Repassé par les stands afin de monter des pneus tendres neufs, l’ancien pilote Toro Rosso ne peut rien contre l’attaque de Bottas lors du restart chutant de la troisième marche du podium à quatorze boucle du drapeau à damier. Superbe quatrième, Kvyat empoche douze nouveaux points qui lui permettent d’accroître un peu plus son avance sur Ricciardo au championnat. Brillant.

Nico Hulkenberg

Hulkenberg top Mexique 2015

Sous le feu des critiques depuis quelques courses pour ses accrochages à répétition, Nico Hulkenberg a retrouvé un semblant de sérénité sur les terres de son coéquipier. Battu par le Mexicain en qualification pour quelques millièmes, l’Allemand s’extirpe plutôt bien de sa dixième place sur la grille, mais ne doit sa neuvième position à la fin du premier tour qu’à la seule crevaison de son compatriote Vettel. Dépassé par Sainz dès la 4ème boucle, le vainqueur des 24 Heures du Mans opte, à l’instar des pilotes Williams, pour un premier arrêt au stand anticipé au 9ème passage. Bien lui en a pris. Pas en mesure de prendre le meilleur sur l’Espagnol de Toro Rosso et l’autre Force India de Perez en piste, le natif d’Emmerich parvient à gagner deux places grâce à son undercut, grimpant ainsi au septième rang. Très rapide en gommes médiums, le champion 2009 de GP2 ramarre la Red Bull de Ricciardo en quelques tours, mais ne parviendra jamais réellement à la menacer. Esseulé à trois secondes de Massa lorsque Vettel provoque la neutralisation de la course derrière la voiture de sécurité au 52ème tour, « Hulk » en profite pour chausser des gommes mediums neuves à la différence de son voisin de garage Perez resté en pneus usagés. Pas en mesure d’inquiéter la très véloce Williams du Brésilien lors du restart, le pilote Force India conserve sa belle septième position jusqu’au drapeau à damier, mettant ainsi fin à sa douloureuse série de deux abandons consécutifs. Avec désormais 44 points au compteur, Hulkenberg revient à trois longueurs de Verstappen et se replace dans la course à la première moitié du championnat. Rassurant.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*