Mercedes W07 : jamais deux sans trois ?

Mercedes F1 W07
La Mercedes W07 adopte de nombreuses nouveautés à l'instar de sa prise d'air à triple entrée.
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Première équipe descendue en piste à l’occasion d’un tournage promotionnel, Mercedes a levé le voile sur sa nouvelle F1 la W07. Évolution de la voiture championne du monde en titre, la dernière création des usines de Brackley vise la passe de trois en 2016.

Double championne du monde en titre, Mercedes n’a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes pendant l’intersaison. Alors que ses concurrents fourbissaient encore leurs armes à trois jours de l’ouverture des essais hivernaux, l’écurie dominatrice de l’ère hybride a pris la piste avant tout le monde sur le tracé de Silverstone à l’occasion d’un tournage promotionnel. Pas rassasiée par la conquête de quatre titres consécutifs, la firme à l’étoile a redoublé d’efforts pendant l’intersaison avec un objectif simple : conserver l’avance qu’elle s’est construite ces deux dernières années et prolonger son règne au sommet de la Formule 1.

« Le plus gros défi pour l’équipe a été de trouver où améliorer les performances d’un concept de châssis et de moteur déjà très bon, concède le directeur de Mercedes, Toto Wolff. Les règlements sont restés relativement stables une année de plus, alors la courbe de développement s’est naturellement un peu aplanie. Mais trouver la performance absolue est le genre de défi que nous adorons. » Solidement ancrée sur le toit de la F1 depuis la révolution hybride, Mercedes n’a pas cherché à bouleverser le fonctionnement d’une équipe technique efficace et parfaitement en accord avec ses exigences.

Une évolution riche en nouveautés

Pas plus qu’elle n’a tenté de révolutionner la philosophie d’une monoplace victorieuse à 32 reprises en 38 Grand Prix depuis 2014. Évolution logique de la W06, la dernière née des ateliers de Brackley reprend les forces de sa devancière tout en veillant à corriger ses rares faiblesses. Extérieurement très proche de son ainée, la W07 adopte pourtant de nombreuses solutions complètement nouvelles. Élargie et légèrement inclinée vers l’avant, la prise d’air se compose désormais de trois entrées séparées afin de mieux refroidir les différents organes du groupe propulseur.

Autre innovation : la base des pontons a été creusée grâce au remodelage de la prise d’air et au déplacement des radiateurs. Le flux d’air le long des flancs de la monoplace s’en trouve ainsi bonifié, renforçant de facto l’efficacité du diffuseur. Imaginée pour viser l’excellence, la W07 opte pour des déflecteurs d’une complexité rarement vue à ce jour. Au lieu d’une seule pièce, les ingénieurs de Mercedes ont découpé le « bargeboard » en six ailettes de plus en plus courtes dans l’optique de mieux diriger l’écoulement de l’air autour des pontons et sous le fond plat. « Nous recherchons sans cesse l’optimisation à tous les niveaux, détaille le directeur technique, Paddy Lowe. Même si nous avons obtenus des résultats fantastiques l’an dernier, il y a encore de nombreux points sur lesquels nous pouvons mieux faire. »

Plus de 900 chevaux au compteur

Passés maîtres dans l’art de repousser les limites du possible, les motoristes de la firme à l’étoile ont, eux aussi, frappé très fort avec la dernière version du V6 allemand. Des améliorations au niveau de la chambre de combustion, du turbo, de l’électronique ou encore de l’efficacité thermique ont permis au PU106C Hybrid de dépasser cette année la barre des 900 chevaux. « Pour gagner de la performance, il fallait continuer à trouver de l’efficience, explique le responsable du département moteur, Andy Cowell. Nous avons retravaillé de nombreuses choses pour améliorer les performances sans compromettre la fiabilité qui est la notre depuis 2014. »

Requinqué par une fin de saison dernière de toute beauté, Nico Rosberg briguera de nouveau le titre mondial en 2016, mais devra comme toujours conjuguer avec la présence d’un Lewis Hamilton plus avide de succès que jamais. Extrêmement tendues en 2014, les relations entre les deux hommes se sont peu à peu apaisées l’an passée, bien aidé il est vrai par la faible résistance proposée par l’Allemand. De la bonne gestion de ce duo potentiellement volcanique découlera certainement le sort du 67ème championnat de l’histoire. Une chose est certaine toutefois. Avec la W07, le duo de Mercedes possède encore une fois l’une des monoplaces les plus compétitives du plateau. Si ce n’est la meilleure.

Andrea Noviello

Mercedes W07 2016
La Mercedes W07 s’inscrit dans la droite lignée de sa devancière championne du monde en titre.

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