Qualification : Hamilton en mode 44

Hamilton qualification Canada
Fébrile en début de week-end, Lewis Hamilton a enlevé la 44ème pole position de sa carrière.
Facebooktwitter

Coupable de sa quatrième faute du week-end pendant la séance, Lewis Hamilton ne s’est néanmoins pas privé pour aller chercher le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix du Canada. Auteur de la 44ème pole position de sa carrière, la 6ème cette saison, le Britannique devance de trois dixièmes son coéquipier Rosberg et Kimi Räikkönen de plus de six dixièmes.

Dévasté il y a deux semaines après avoir vu une deuxième victoire en Principauté lui filer injustement entre les doigts, Lewis Hamilton déclarait en débarquant au Canada qu’il n’entendait plus revenir sur ce si douloureux épisode monégasque. Obnubilé à l’idée de retrouver un succès que le fuit depuis plus d’un mois, le Britannique se voulait confiant à l’heure d’aborder l’un de ses tracés fétiches, là-même où il rentra pour la toute première fois dans les annales de la F1 l’année de ses débuts en 2007. Auteur des deux meilleurs chronos le vendredi, le double champion du monde n’a pourtant pas connu un début de week-end des plus tranquilles.

Parti à la faute à l’épingle en libres 1, le pilote Mercedes a ensuite fracassé le museau avant de sa flèche d’argent au même endroit l’après-midi sous le déluge canadien. Et alors qu’on le croyait définitivement à l’abri d’une nouvelle incartade le lendemain, le natif de Stevenage s’est encore offert une belle frayeur en libres 3 en se manquant dans la dernière chicane, escaladant au passage les imposantes « saucisses » placées à l’intérieur des zones de dégagement. Bon dernier à l’issue de cette ultime répétition avant la tant attendue séance qualificative, Hamilton ne s’est pourtant pas privé pour rafler la 44ème pole position de sa carrière en dépit d’une énième erreur en Q1.

Rosberg encore battu

« Ce ne fut pas la plus facile, concède volontiers Lewis. J’ai encore manqué de roulage ce matin et j’étais un peu perdu dans le set-up. L’équipe a fait le boulot pour me permettre de marcher en qualification. Il s’agit maintenant d’éviter les embûches qui peuvent être nombreuses sur cette piste. » Crédité de sa 4ème pole position sur le circuit Gilles Villeneuve en 1.14.393, l’Anglais a rapidement effacé les doutes de ceux qui le croyaient bien plus affecté par sa défaite monégasque. De nouveau au-dessus du lot dans l’exercice du tour chronométré, Hamilton relègue son rival et équipier Nico Rosberg à plus de trois dixièmes alors que l’Allemand avait constamment rivalisé avec le double champion du monde en Q1 et Q2.

« Cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu, révèle le fils de Keke. Je manquais d’adhérence à l’arrière, ma voiture n’arrêtait pas de glisser. Nous devons voir ce qui n’a pas été. » Visiblement insatisfait du comportement de sa Mercedes dans l’ultime partie de la séance qualificative, le vice-champion du monde 2014 n’en reste pas moins déterminé à rendre la vie dure à Hamilton en course. « Je n’ai pas eu une très bonne qualification, mais je suis quand même 2ème sur la grille, positive le natif de Wiesbaden. La course est demain et c’est demain que les points seront attribués, pas aujourd’hui. Nous pouvons dépasser sur ce circuit. Le Grand Prix est long et difficile donc rien n’est encore fini. Je garde espoir pour demain. »

Les Lotus se placent

Premier rival des monoplaces de la firme à l’étoile depuis l’ouverture du championnat, Sebastian Vettel a, quant à lui, très vite déchanté lors de ces qualifications montréalaises. Touché par une défaillance de son système de récupération d’énergie de l’échappement dès son entrée en piste, le pilote de la Scuderia a dû, la mort dans l’âme, se résoudre à regagner son garage avant même de conclure son premier tour lancé en Q1. 16ème chrono de la séance, grâce à une double tentative dans les dernières secondes, l’Allemand s’élancera en course depuis la 18ème position sur la grille après avoir écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille en raison d’un dépassement sous drapeau rouge pendant les libres 3. Plus en réussite, l’autre pilote Ferrari Kimi Räikkönen a décroché une belle 3ème place derrière les intouchables Mercedes.

Autre victime de son V6 turbo, Felipe Massa n’a pu enregistrer qu’un triste 17ème temps quand son coéquipier Valtteri Bottas a signé un très joli 4ème chrono. À la fête depuis le début du week-end, Romain Grosjean a réalisé la performance du jour en s’adjugeant un superbe 5ème  chrono devant son coéquipier Pastor Maldonado (6ème). « On savait qu’on serait bien ici, savoure le Français. Le package est efficace sur ce circuit. Cela fait du bien de retrouver ce niveau de compétitivité. Tout est possible pour la course. » Brillant 7ème Nico Hulkenberg précède les deux Red Bull de Daniil Kvyat (8ème) et Daniel Ricciardo (9ème) et l’autre Force India de Sergio Perez (10ème). Logiquement en souffrance sur ce tracé de moteur, les McLaren partiront depuis de bien fades 14ème place, pour Fernando Alonso, et 20ème place, pour Jenson Button, l’Anglais n’ayant même pris part à la séance suite à un nouvel ennui mécanique.

Andrea Noviello

Constamment aux avant-postes à Montréal, Romain Grosjean a accroché une belle 5ème place en qualification.
Sans cesse aux avant-postes, Romain Grosjean a accroché une belle 5ème place en qualification.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*