Thibault Larue : « Rosberg s’est fait massacrer en qualification et en course » (2/2)

Thibault Larue Sepang
Thibault Larue juge les critiques sur Max Verstappen risibles.
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Suiveur assidu des Grand Prix depuis la saison 2000, Thibault Larue livre tout au long du championnat une analyse aussi pointue et fine que ne l’est sa plume. Grand défenseur d’une discipline dont il connaît les moindres subtilités, le chef de la rubrique sport du mensuel Sport Auto décortique la 6ème manche de la saison de Formule 1 courue le week-end dernier à Monaco. De l’improbable victoire de Nico Rosberg, à la nouvelle bourde stratégique de Mercedes, en passant par le sursaut de Red Bull et l’impressionnant crash du débutant Max Verstappen : le fondateur du Blog F1 dresse en exclusivité pour Warm-up F1 le bilan de ce riche et épique week-end monégasque.

Daniil Kvyat décroche à Monaco son meilleur résultat en F1. Après avoir tant souffert depuis le début de la saison, ce solide performance va-t-elle enfin lancer sa saison chez Red Bull ?

Nos informations chez Toro Rosso affirment que Kvyat est un excellent pilote, au-dessus de Vergne notamment. Il est plus jeune que JEV et il était au même niveau que Jean-Éric l’an dernier avec beaucoup moins d’expérience. Toro Rosso l’a laissé partir en déclarant ouvertement qu’il était très bon. Maintenant, la F1 c’est aussi une question de palier d’évolution. Ricciardo a énormément progressé en rejoignant Red Bull. Vettel avait aussi franchi un énorme cap en quittant Toro Rosso. On ne pouvait clairement pas juger Kvyat sur son début de saison, car il a connu une entame de championnat catastrophique. Il lui est arrivé un truc à tous les séances. Il n’a pas beaucoup roulé en essais libres, en qualification il a eu des problèmes moteurs, des problèmes hydrauliques, des problèmes de freins. Son début de saison était in-jugeable. Je ne suis pas vraiment étonné par sa performance à Monaco parce qu’il va vite. Après, je ne suis pas persuadé que ce soit un tueur. Ce résultat lance sa saison, mais la plus grosse menace pour lui va être les pilotes Toro Rosso. Je les trouve assez extraordinaire depuis le début de l’année.

Daniel Ricciardo complète le bon week-end de l’écurie autrichienne en terminant juste derrière son coéquipier. Imputez-vous ce retour en forme des quadruples champion du monde aux caractéristiques du tracé princier ou à un réel pas en avant du tandem Red-Bull-Renault ?

Pas aux progrès du motoriste français en tout cas, car Renault n’a toujours pas ancré ses modifications sur le moteur. Même si Red Bull a gagné trois Grand Prix la saison dernière, le circuit où ils étaient le mieux en performance pure c’était finalement Monaco. Ricciardo n’avait échoué qu’à 3 dixièmes des Mercedes en qualification. Ils ont terminé un peu plus loin cette saison. Monaco est un circuit d’agilité, de réponse moteur. Leur résultat peut paraître étonnant parce que le Renault n’est plus connu, contrairement au V10 et au V8, pour sa souplesse d’utilisation. Le couple arrive difficilement sur ce moteur hybride. Cependant, le circuit est plus petit donc les écarts se creusent forcément moins. Prendre une seconde à Monaco reste assez rare, il faut quand même y aller. On a vu l’année dernière que c’était un circuit propice aux Red Bull, donc leur résultat n’est pas une réelle surprise. Concernant Renault, on est censé attendre bientôt les nouveaux pistons, plus des évolutions. Je pense que c’est vraiment juste un coup d’éclat inhérent à ce tracé. Ils n’étaient parfois pas très loin non plus en performance en début d’année avec de belles 6ème places sur la grille. Ils leur manquent encore un petit quelque chose, mais c’est sûr qu’il y a du potentiel à venir. Ils ne sont pas au contact, mais ils ne sont pas décrochés non plus. Ils évoluent en plein dans le ventre mou.

« Verstappen s’est laissé griser par ses précédents dépassements »

Max Verstappen a illuminé cette course de sa fougue et de son talent avant de violemment harponner Romain Grosjean à Sainte-Dévote. L’Hollandais a-t-il commis une simple erreur de jeunesse ou a-t-il été surpris par le petit décalage du pilote français sur le freinage ?

Ce n’est certainement pas une erreur de jeunesse. Si l’on regarde son week-end, la jeunesse l’aurait piégé dès le départ si cela avait été le problème. Il a effectué un week-end extraordinaire. Il faut quand même bien regarder sa course avec l’arrêt au stand qui le massacre complet alors qu’il est en bataille pour la 7ème place. Il prend 40 secondes dans les stands et il revient dans les points. Il se fait avoir par deux choses : d’abord il est quasiment impossible de dépasser à Sainte-Dévote. Il a doublé Maldonado en course, mais Pastor était en train d’abandonner à ce moment là. Verstappen est parti sur des repères faussés. Sur le moment je n’ai pas trop aimé le comportement de la Lotus dans le virage. À priori, les télémétries prouvent que Grosjean n’a pas freiné trop tôt, pas de 50 mètres en tout cas. Je trouve quand même qu’il y a un coup de volant un peu limite. Mais bon il ne va pas le laisser passer non plus, car cela se passe à dix tours de la fin.

Verstappen paye-t-il le fait de n’avoir jamais roulé à Monaco auparavant ?

Max se fait certainement piéger par le DRS et ses pneus super tendres. Il allait hyper vite et le fait de n’avoir jamais roulé à Monaco en Grand Prix explique en grande partie cette erreur de jugement. On ne double pas à Sainte-Dévote. Il s’est laissé griser par ses précédents dépassements. Il ne faut pas le blâmer pour cet accrochage. Max fait parti de ces pilotes qui tentent des choses depuis le début de l’année, qui mettent le feu aux Grand Prix et ce n’est absolument pas répréhensible. J’ai lu les commentaires de tous ces anciens pilotes qui disent qu’il est dangereux. C’est débile. Il suffit de voir les Grand Prix. C’est un attaquant, il dépasse, il attaque, il marque des points. Il lui manque juste encore un peu d’expérience. La fiabilité lui a aussi gâché les ¾ des Grand Prix cette année. Verstappen aurait pu rester derrière, mais Max est un attaquant et c’est tant mieux.

De nombreux pilotes ont profité de cet accident pour tomber sur ce pauvre Verstappen. N’est-ce pas un peu facile de ressortir la question de son âge après cet accrochage comme l’ont pu le faire Massa ou son compatriote Nasr ?

Oui, clairement. Ce sont toujours les mêmes. Massa nous fait les mêmes trucs depuis 20 ans. À chaque fois il tombe sur un mec différent. Il est comme ça. Cela n’empêche que Felipe reste quelqu’un d’adorable, de très gentil, mais il est toujours un peu donneur de leçon sur des incidents de ce type. Je ne vois pas beaucoup l’intérêt de dire ça parce que lui-même fait aussi des erreurs énormes de temps en temps. Les pilotes qui sont devants n’ont aucuns dépassements à effectuer et on ne les voit donc jamais s’accrocher. Puis il y a des mecs qui évoluent dans le ventre mou et ils doivent tenter. J’ai trouvé la réaction de Grosjean très bien pour le coup. Il s’est montré beaucoup plus agressif dans le passé. Là il a dit : « il s’est planté, on ne va pas en faire toute une montagne ». Il y a beaucoup de jalousie autour de Verstappen et cela se ressent un peu dans les commentaires. À coté de ça, un autre ancien pilote, Mika Hakkinen, a fait une très belle déclaration en le défendant. Ce sont des attaquants, on en a besoin. Rappelez-vous de Vettel : il lui est arrivé à peu près la même chose quand il est sorti sous safety-car en tapant Webber. Ces jeunes sont dans des phases de carrière où ils ne pilotent pas les voitures de devant et s’ils n’attaquant pas, ils ne peuvent pas décrocher des points.

« Je suis quand même très inquiet pour McLaren »

Ces réactions sont d’autant plus risibles que tous les plus grands champions de l’histoire en sont passés par là à leurs débuts …

Oui. Vettel a vécu ce genre de mésaventure au Japon en 2007. Schumacher était aussi parfois brouillon avec la Benetton avant qu’il ne devienne champion du monde. Massa l’était encore plus lors de ses premières années en F1. Même Räikkönen a connu son lot d’erreurs à ses débuts. Quand tu es devant et que tu gagnes parce que Mercedes se trompe c’est une chose. Mais quand tu es 11ème ou 12ème, que ton équipe te loupe ton arrêt au stand et il faut que tu remontes dans les points c’est différent. On est quelquefois un peu dur avec Maldonado, mais Pastor est également un attaquant. Il doit prendre des risques pour revenir dans les points. Il est évident que ceux qui sont obligés de doubler commettent plus d’erreurs que ceux qui sont devants et qui ne doublent jamais. Quand les McLaren ne marchaient pas, il arrivait souvent à Hamilton de toucher dans les dépassements. Même chose pour Schumacher. Autant il était très fort, autant dans les duels roues dans roues ce n’était pas toujours le plus sûr. La Williams est régulièrement dans une position où elle n’a pas d’adversaires directs. Les critiques de Massa sont un peu facile. On sait que Verstappen est bon et qu’il n’est pas du tout dangereux. Il ne représente pas un problème pour la sécurité. C’est un jeune donc il se plante de temps en temps. C’est normal.

Jenson Button a récolté à Monaco les quatre premiers points de l’écurie McLaren. Ce résultat encourageant va-t-il permettre à la mythique écurie britannique de sortir du marasme dans lequel elle est plongée depuis le début de saison ?

Ces premiers points vont faire du bien mentalement à l’équipe, c’est indéniable parce que leur situation n’est pas facile à vivre. Toutefois quatre points pour une équipe comme McLaren équivaut à donner un billet de cinq euros à Bill Gates. Le team enregistre le pire, et de loin, début de saison de son histoire. C’est la première fois qu’ils n’ouvrent leur score qu’au sixième Grand Prix. Encore une fois le circuit est particulier, court, donc les écarts sont moins importants. Prendre trois secondes à Monaco est plus difficile que sur les autres tracés. Au moins ils sont à peu près fiables, la voiture a l’air de ne pas trop mal se comporter. Button termine dans les points parce que les Toro Rosso ont reculé, parce qu’Hulkenberg s’est fait un peu toucher au départ, parce qu’Alonso a abandonné. Il y a une chaîne d’évènement qui explique que Button finisse dans les points. Je suis quand même très inquiet pour McLaren parce que je vois très peu d’évolutions depuis le début de l’année en termes de chrono. L’écurie se rapproche du ventre mou parce que les autres ont des problèmes, mais si on regarde les écarts par rapport à là où elle devrait être la différence demeure abyssale. Je pense qu’ils vont énormément souffrir le week-end prochain au Canada.

Propos recueillis par Andrea Noviello

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