Qualification : Hamilton frappe d’entrée

Hamilton Australie Qualification 2016
Lewis Hamilton enlève sa 3ème pole position consécutive dans les rues de l'Albert Park.
Facebooktwitter

Dominateur depuis le début du week-end, Lewis Hamilton s’est adjugé le meilleur chrono lors des qualifications du Grand Prix d’Australie. Crédité de la 50ème pole position de sa carrière, le Britannique devance un décevant Nico Rosberg et la Ferrari de Sebastian Vettel.

La bonne fin de saison de Nico Rosberg n’aura finalement été qu’un leurre. Alors que tous les observateurs attendaient beaucoup du double vice champion-du monde en titre après une fin d’année 2015 terminée en trombe, six pole positions et trois victoires consécutives tout de même, ils ont amèrement déchanté à l’occasion de la première séance qualificative du championnat 2016. Étonnement fébrile, quand dans le même temps son coéquipier Lewis Hamilton empilait les meilleurs chronos les uns après les autres, le fils de Keke n’est jamais parvenu à retrouver la sérénité qui l’avait animé l’an dernier une fois ses chances de titre définitivement réduites à néant.

Coupable de deux grossières erreurs en Q1 et en Q3, l’Allemand accuse au final plus de trois dixièmes de retard sur son voisin de garage et doit en grande partie sa place sur la première ligne à la décision prise par Ferrari de ne pas retourner en piste dans l’ultime partie des qualifications. « Mon dernier tour était bon, mais Lewis a juste fait un meilleur boulot que moi, explique le natif de Wiesbaden. Je ne suis bien entendu pas heureux de terminer à la deuxième place, car je voulais cette pole position. Après la règle n’a pas changé : aucun point n’est attribué au poleman. Il me reste encore de nombreuses opportunités de l’emporter demain en partant de cette position sur la grille. »

Rosberg passe à côté

Si Rosberg s’est montré résolument optimiste sur ses chances de briller demain en course lors de la conférence de presse, sa mine défaite à sa descente de voiture a toutefois trahi le vrai sentiment de l’Allemand sur la qualité de sa performance dans l’exercice du tour chronométré. Alors qu’il croyait poursuivre sur sa lancée de la fin de saison dernière, le pilote flanqué du numéro 6 a dû  admettre que sa phase flamboyante n’avait pas survécu au changement d’année. Crédité du meilleur temps dans chacune des séances libres du week-end, Hamilton a, quant à lui, confirmé sa suprématie en qualification, s’adjugeant avec une déconcertante facilité le chrono le plus rapide en 1.23.837.

« J’ai beaucoup attaqué aujourd’hui, révèle le natif de Stevenage. L’équipe a réalisé un travail formidable sur la voiture et j’ai pu enchaîner les tours en prenant un maximum de plaisir. Il faudra tenir compte de la nouvelle donne sans les consignes radio pour la course. Il nous reste donc encore pas mal de boulot ce soir pour essayer d’assimiler toutes les stratégies possibles et les éventuels changements à effectuer en matière de sélection des pneus pendant le Grand Prix. J’espère juste que le spectacle sera au rendez-vous demain. » Car en empochant la 50ème pole position de sa carrière, la cinquième à Melbourne après celles conquises en 2008, 2012, 2014 et 2015, sans la moindre opposition, l’ancien protégé de Ron Dennis a ravivé les craintes de ceux qui prédisent à Mercedes et à son pilote phare une nouvelle année triomphale.

Ferrari pas encore au niveau

Attendues comme les principales opposantes des flèches d’argent, les Ferrari ont fait montre d’un potentiel certain dans les rues de l’Albert Park sans toutefois parvenir à rassurer complètement les plus pessimistes. Capables de s’immiscer entre les deux pilotes de la firme à l’étoile à la suite de leur première tentative en Q3, Sebastian Vettel (3ème) et Kimi Räikkönen (4ème) ont préféré abandonner le combat et miser sur la course en conservant un train de pneus super-tendres supplémentaire. « Nous savions qu’ils auraient quelque chose en plus que nous durant ces qualifications, concède le quadruple champion du monde. Nous avons été contraints d’utiliser deux trains de gommes en Q2 et il ne nous en restait donc qu’un seul pour la Q3. L’écart avec Mercedes est plus important que prévu, mais je pense que nous serons plus proches demain. Du moins je l’espère. »

Seule véritable surprise d’une qualification à la hiérarchie somme tout habituelle, Max Verstappen a réalisé la performance du jour en s’offrant un somptueux 5ème chrono malgré le handicap, si on peut le présenter comme tel, d’être propulsé par la version 2015 du moteur Ferrari. Nettement plus habitué à évoluer parmi les têtes d’affiches, Felipe Massa décroche un bon 6ème temps devant l’autre Toro Rosso de Carlos Sainz (7ème), la Red Bull du local de l’étape Daniel Ricciardo (8ème) et le duo de chez Force India Sergio Perez (9ème)-Nico Hulkenberg (10ème). En nets progrès par rapport à l’an dernier, les McLaren pointent le bout de leur museau aux 12ème, pour Fernando Alonso, et 13ème, pour Jenson Button, rangs tandis que la revenante Renault signe un retour en F1 des plus honorables, Jolyon Palmer (14ème) et Kevin Magnussen (15ème) se permettant de devancer la Red Bull de Daniil Kvyat (18ème) ainsi que les deux Sauber, Haas et Manor.

Andrea Noviello

Verstappen Australie qualification 2016
Max Verstappen démarre sa saison 2016 en fanfare avec un splendide 5ème chrono à Melbourne.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*