Dépossédé de son temps à l’issue de sa première tentative en Q3 pour avoir abusé des limites de la piste, Lewis Hamilton n’a pas tremblé au moment d’aller chercher le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Encore le plus fort dans l’exercice du tour chronométré, le Britannique empoche la 55ème pole position de sa carrière devant l’autre Mercedes de Nico Rosberg et la Red Bull du prodigue Max Verstappen.
Roi des qualifications il y a deux ans, bien aidé il est vrai par les nombreux ennuis mécaniques ayant affecté son voisin de garage dans l’exercice du tour chronométré, Nico Rosberg va sérieusement se demander de quelle manière il parviendra enfin à battre Lewis Hamilton sur un tour chrono en cette saison 2016. Déjà sérieusement dominé l’an dernier par le natif de Stevenage (11 pole à 7 en faveur du Britannique), l’Allemand n’est parvenu à devancer le champion du monde en titre à la régulière qu’à une seule reprise cette année lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’Anglais ayant été affecté par des avaries techniques en Chine et en Russie, subissant à chaque fois la suprématie du fils d’Anthony le samedi après-midi. Revanchard après avoir vu Hamilton lui « voler » la victoire en Autriche dans le dernier tour, Rosberg pas pu assouvir sa revanche sur les terres de son ennemi juré.
Complètement galvanisé par le soutien de son public, le triple champion du monde a de nouveau fait la main basse sur la séance qualificative malgré plusieurs frayeurs. Auteur d’un joli travers en Q1, le pilote flanqué du numéro 44 a ensuite dangereusement joué avec le feu en Q3 en abusant des limites de la piste dans le virage de Copse. Logiquement sanctionné par la FIA, Hamilton ne s’est pas laissé perturber et a de nouveau sorti un tour de toute beauté pour s’assurer la 55ème pole position de sa carrière, la quatrième sur son circuit de Silverstone. « Ce n’était pas ma qualification la plus propre, concède Lewis. L’avant-dernier tour était très bon, mais il m’a malheureusement été enlevé. J’ai touché le vibreur et ça m’a envoyé trop loin. Je ne pensais pas sortir aussi large. J’ai effectué mon tour sous pression. Il n’était pas aussi vite, car j’étais prudent. Je voulais m’assurer qu’il ne soit pas annulé cette fois-ci. »
Verstappen toujours plus haut
Crédité du chrono le plus rapide en 1’29’287, Hamilton pulvérise le record du circuit détenu depuis 2010 par Sebastian Vettel et assoit encore un peu plus sa domination dans l’exercice du tour chronométré, lui qui signe dans son pays natal sa sixième pole en dix courses. Trahi par une fuite d’eau lors des libres 2, l’autre représentant de la firme à l’étoile Rosberg doit de nouveau s’incliner devant la supériorité du champion du monde en titre en qualification. Battu de trois dixièmes par le Britannique, le natif de Wiesbaden partira toutefois de la deuxième place de la grille pour un départ que l’on annonce déjà explosif entre les deux hommes après leur accrochage il y a une semaine en Autriche. Gentiment tancé par ses patrons dans la semaine, Helmut Marko et Christian Horner incitant ouvertement leur petit protégé de hausser son niveau de jeu en qualification, Max Verstappen a répondu de la plus belle des manières en s’adjugeant un très joli troisième temps au nez et à la barbe de son coéquipier.
« La qualification a été particulièrement bonne et je ne peux que me montrer satisfait de cette troisième place, confie le fils de Jos. On a progressé tout au long du week-end et la voiture s’est révélée être au niveau que l’on voulait. J’avais été un peu malchanceux lors des deux dernières qualifications, mais le rythme en course a toujours été bon. Je pense que nous sommes très forts face à nos rivaux directs. Les longs relais ont été prometteurs, j’attends donc cette course avec impatience. » Encore jamais devancé par l’un de ses équipiers cette saison dans l’exercice du tour chronométré, Daniel Ricciardo (4ème) subit son premier revers le samedi après-midi, échouant lui aussi à trois dixièmes de la monoplace sœur. Tout fraîchement renouvelé au sein de la Scuderia pour l’an prochain, Kimi Räikkönen (5ème) a justifié la confiance des hommes de Maranello en devançant l’autre pilote Ferrari Sebastian Vettel (6ème) après avoir pourtant connu quelques sueurs froides dans la deuxième partie de la séance.
Pas de miracles pour Vettel
Parti en tête-à-queue dans l’ultime virage du tracé, « Ice-Man » s’est de nouveau laissé piéger quelques minutes plus tard au virage 1 cette fois, passant ainsi tout près de l’élimination en Q2. Encore victime d’une rupture de sa boîte de vitesse en essais libres, le natif d’Heppenheim s’est lui aussi laissé surprendre dans Stowe et s’élancera, en déduisant ses cinq places de pénalité, depuis la 11ème position sur la grille de départ. Jamais en mesure de réitérer sa performance de la saison passée, le Finlandais avait sécurisé la deuxième ligne derrière son coéquipier Felipe Massa, Valtteri Bottas s’offre tout de même le 7ème temps de ces qualifications, précédant au passage la Toro Rosso de Carlo Sainz (8ème), la Force India de Nico Hulkenberg (9ème) et la McLaren de Fernando Alonso (10ème).
Resté coincé aux portes de la Q3, Sergio Perez (11ème) briguera encore les points en course, mais devra se méfier de l’autre Williams de Massa (12ème) derrière lui et du duo de chez Haas Romain Grosjean (13ème) – Esteban Gutierrez (14ème). Clairement à côté de ses pompes à Silverstone, Daniil Kvyat empoche un lointain 15ème temps devant la Renault de Kevin Magnussen (16ème) et la seconde McLaren du vétéran Jenson Button (17ème). Toujours autant en difficulté malgré le soutien de son public, l’autre local de l’étape Jolyon Palmer s’est qualifié à une triste 18ème place, se montrant à peine deux dixièmes plus rapides que les Manor de Rio Haryanto (19ème) et de Pascal Wehrlein (20ème). Bon dernier, cela devient une bien mauvaise habitude, de cette séance qualificative, Felipe Nasr (21ème) sera toute de même accompagné en course par l’autre Sauber de Marcus Ericsson (22ème) victime d’un spectaculaire crash en libres 3 et qui a été autorisé par les médecins de la FIA à prendre part au Grand Prix demain.
Andrea Noviello
Poster un Commentaire