Qualification : Hamilton prend la lumière

Lewis Hamilton qualification Abou Dhabi 2016
Encore maître du tour chrono à Abou Dhabi, Lewis Hamilton s'adjuge sa 12ème pole position de l'année.
Facebooktwitter

Totalement décomplexé par sa position d’outsider au championnat, Lewis Hamilton a confortablement conquis le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi. Étincelant sous les projecteurs artificiels de Marina Bay, le Britannique empoche la 61ème pole position de sa carrière devant la Mercedes de son coéquipier Nico Rosberg et la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Sa première journée au pays de l’or noir avait été idyllique. Crédité des deux meilleurs temps du jour en libres 1 et en libres 2, Lewis Hamilton avait d’entrée mis la pression sur son coéquipier et rival au championnat du monde Nico Rosberg. Sa seconde fut presque tout autant réussie. Si le Britannique s’est volontairement montré discret lors de l’ultime séance libre de ce Grand Prix d’Abou Dhabi, il ne signe que le quatrième chrono derrière les Red Bull et les Ferrari, il n’a en revanche pas laissé passer l’occasion de s’affirmer comme l’homme à battre lors de la toute dernière séance qualificative de cette interminable saison 2016. Condamné à un énième week-end parfait pour espérer prolonger son règne en Formule 1, le triple champion du monde a parfaitement respecté le plan de route qu’il s’était lui-même fixé dès son arrivée dans la capitale des Émirats Arabes Unis.

Faute de pouvoir réellement influer sur la performance de son voisin de garage, le triple champion du monde entendait tout de même marquer son territoire dès les qualifications. Mission (largement) accompli et avec la manière s’il vous plaît. Intouchable dans son exercice favori du tour chronométré, le pilote Mercedes s’est logiquement octroyé la 61ème pole position de sa carrière, la troisième sur le tracé de Yas Marina après celles conquises en 2009 et 2012. « Je n’arrive pas à réaliser qu’il ne m’en reste plus que quatre à décrocher avant de rattraper Ayrton, révèle le pilote flanqué du numéro 44. C’est génial. Se dire qu’il s’agissait de ma dernière qualification de l’année au volant de cette voiture incroyable est quelque peu étrange, car on ne sait jamais à l’avance si la prochaine sera aussi performante. Je me trouve toutefois dans la meilleure position avant la course de demain. Après, je ne peux pas peser sur le scénario de la course au-delà d’une possible victoire. Je vais simplement me concentrer sur cet objectif sans me poser de question. »

Rosberg joue placé

Seul pilote capable de descendre sous la barre de la minute trente-neuf, Hamilton s’adjuge sa douzième pole de la saison en 1’38’755, reléguant son plus proche poursuivant à plus de trois dixièmes. Jamais en mesure de rivaliser avec son coéquipier sur le plan de la performance pure, Nico Rosberg s’est contenté de tenir son rang en signant le deuxième temps du jour. Si une troisième place lui suffira demain pour venir rejoindre son père Keke dans la très exclusive liste des champions du monde, l’Allemand ne compte pas pour autant jouer les épiciers en course. « Je suis venu ici pour gagner, affirme le natif de Wiesbaden. J’aurais aimé m’élancer depuis la pole position donc je ne suis pas super heureux aujourd’hui. J’avais de bonnes sensations au volant de la voiture, mais je ne pouvais tout simplement pas aller aussi vite que Lewis. Il a simplement réussi un meilleur travail que le mien. »

Derrière les intouchables Mercedes, les Red Bull et les Ferrari se sont encore livrées une bataille épique pour tenter de s’imposer comme la première force d’opposition de la firme à l’étoile. Et cette fois, le meilleur des autres se nomme Daniel Ricciardo. Après avoir de nouveau pris le pari d’opter pour une monture pneumatique différente des flèches d’argent en Q2, le natif de Perth choisissant comme son coéquipier de prendre le départ de la course en pneus supertendres, « Smiling » a soufflé le troisième chrono à Kimi Räikkönen (4ème) dans les toutes dernières secondes de la séance. « Cette qualification n’avait pas très bien commencé pour nous, mais j’ai progressivement trouvé le bon rythme, se réjouit l’Australien. Nous essayons toujours d’adopter des stratégies différentes afin de bénéficier d’un panel d’opportunités plus large. Demain, je veux me battre un peu plus haut encore. »

La surprise Alonso

Victime la veille en libres 2 d’un problème de boîte de vitesse, Sebastian Vettel (5ème) se qualifie juste derrière son coéquipier finlandais et partira aux côtés du trublion Max Verstappen (6ème). Quasiment certaine de terminer la saison à la quatrième place du championnat, Force India place ses deux autos sur la quatrième ligne de la grille de départ, Nico Hulkengerg (7ème) devançant d’un cheveu l’autre pilote de l’écurie indienne Sergio Perez (8ème). Cantonné à la deuxième partie du classement depuis l’entame de ce week-end, Fernando Alonso a réussi la performance du jour en s’invitant dans la dernière partie des qualifications. Auteur du neuvième temps, le double champion du monde espagnol s’élancera devant son ancien coéquipier chez Ferrari et principal rival dans la course à la dixième place du championnat Felipe Massa (10ème). Le futur retraité du paddock précède l’autre Williams de Valtteri Bottas (11ème) et la seconde McLaren de Jenson Button (12ème).

En manque de rythme sur le tortueux tracé de Marina Bay, les Haas d’Esteban Gutierrez (13ème) et de Romain Grosjean (14ème) sécurisent la septième ligne de la grille, suivies de près par la Renault de Jolyon Palmer (15ème). Déjà passé en Q2 à Mexico, Pascal Wehrlein a renouvelé son exploit à Abou Dhabi en s’adjugeant un très joli 16ème temps. Beaucoup moins bien loti, son coéquipier Esteban Ocon a, quant à lui, dû se contenter d’un frustrant 20ème chrono. Pas épargné par les problèmes à Yas Marina, le Russe connaissant deux crevaisons le vendredi, Daniil Kvyat (17ème) s’est néanmoins permis de devancer à la régulière l’autre Toro Rosso d’un décevant Carlos Sainz (21ème). Assuré de quitter la marque au losange au lendemain de ce dernier rendez-vous de la saison, Kevin Magnussen n’a lui non plus pas particulièrement brillé pour son ultime qualification au volant de la Renault. Modeste 18ème, le Danois prendra, tout comme les Sauber de Felipe Nasr (19ème) et de Marcus Ericsson (22ème)  le départ avec pour seule ambition de rallier l’arrivée.

Andrea Noviello

Daniel Ricciardo qualification Abou Dhabi 2016
Daniel Ricciardo a arraché le 3ème temps dans les toutes dernières secondes des qualifications.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*