En retrait pendant tout le week-end, Lewis Hamilton est sorti du bois au meilleur moment en Q3 pour arracher le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d’Autriche. Crédité de sa septième pole position en 2015, la 45ème de sa carrière, le Britannique devance son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel sur Ferrari.
Devancé à la régulière par son coéquipier Nico Rosberg à chacune des séances libres, hormis lors de la troisième fortement perturbée par la pluie, Lewis Hamilton a de nouveau réagi au meilleur des moments possible à l’occasion d’une séance qualificative qu’il aurait sans doute espéré moins animée. Visiblement pas très à son aise au volant de sa flèche d’argent sur le bucolique tracé autrichien depuis vendredi, le Britannique a vu son voisin de garage le précéder de nouveau lors des deux premières parties de ces qualifications. Encore repoussé à près de quatre dixièmes de la deuxième Mercedes à la suite de sa toute première tentative en Q3, le double champion du monde est sorti de sa torpeur lors de son tour suivant pour coiffer Rosberg de deux dixièmes.
Conscient que tout se jouera lors de son ultime tentative en raison de l’amélioration constante de la piste, le natif de Stevanage sort la grosse attaque, mais commet une faute de débutant à l’amorce du premier virage en mordant sur la ligne blanche. Résultat : un tête-à-queue et l’impossibilité d’améliorer sa marque. Lancé lui aussi dans un dernier effort, Nico Rosberg n’a désormais plus d’adversaire, si ce n’est lui-même. En avance à l’issue du secteur intermédiaire, l’Allemand en fait trop dans l’avant-dernière courbe et part bêtement à la faute dans l’ultime virage du tracé, bloquant sa Mercedes dans le minuscule bac à gravier le séparant des protections pneumatiques. Sebastian Vettel étant incapable de se rapprocher suffisamment du chrono de l’Anglais, Hamilton empoche sur le Red Bull Ring la 45ème pole position de sa carrière.
Les Mercedes à la faute
« Ce fut des qualifications assez difficiles au vu des conditions de piste, révèle le pilote flanqué du numéro 44. Je suis heureux d’avoir pu boucler ce troisième tour lors de mon premier run en Q3. J’ai un peu trop poussé lors de ma dernière tentative et j’ai bloqué les roues arrière. Je n’ai pas pensé à une éventuelle perte de la pole au moment de mon tête-à-queue. J’ai juste essayé de repartir et de vérifier que je n’avais rien endommagé. C’est seulement quelques secondes plus tard que j’ai pensé l’avoir perdu. » Auteur de sa septième pole de la saison, la toute première en Autriche, en 1.08.455, le pilote de la firme à l’étoile confirme plus que jamais sa suprématie dans l’exercice du tour chronométré et se place dans des conditions idoines avant d’attaquer la septième course du championnat.
Rarement aussi dominateur dans le giron Mercedes depuis le début de la saison, si on excepte son week-end espagnol, Nico Rosberg échoue de nouveau dans la quête de la pole position alors que le cadeau d’Hamilton lui avait ouvert une voie royale. Coupable d’une erreur qui risque d’asseoir encore un peu plus l’avantage psychologique de son coéquipier et rival dans la course au titre, le natif de Wiesbaden ne se dédouanait pas au sortir de la séance. « J’ai été piégé par l’astroturf sans doute un peu humide, affirme le fils de Keke. J’ai tout simplement perdu l’adhérence en abordant la dernière courbe. C’est un circuit très délicat et il faut prendre des risques dans les freinages. Lewis avait deux dixièmes d’avance sur moi et je lui avais repris deux deuxièmes sur les deux premiers secteurs. Je savais que ce serait très serré, mais je devais y aller. »
Red Bull et McLaren en enfer
Seul gros bras en mesure d’améliorer son chrono lors de son ultime tentative, Sebastian Vettel s’est assuré le 3ème temps de cette séance qualificative, confirmant son statut d’éternel meilleur des autres. Bien placé pour venir embêter les flèches d’argent en course, le natif d’Heppenheim ne pourra en revanche pas compter sur l’appui de son coéquipier Kimi Räikkönen encore victime d’une bourde stratégique de la Scuderia Ferrari en qualification. Envoyé en piste en plein trafic dans les derniers instants de la séance, « Ice-Man » n’est même pas parvenu à se sortir de la Q1, accrochant un bien modeste 18ème chrono. « On ne m’a pas prévenu que la stratégie avait soudainement changé, explique furieux le champion du monde 2007. Ils m’ont envoyé en piste trop tardivement et il m’a manqué un tour pour me qualifier. »
Pole-man l’an dernier au Red Bull Ring, Felipe Massa signe un joli 4ème chrono devant un Nico Hulkenberg (5ème) galvanisé par son tout frais succès au 24 heures du Mans et un Valtteri Bottas (6ème) en embuscade. Époustouflant 7ème en dépit des manques flagrants de son V6 Renault, Max Verstappen précède un brillant Daniil Kvyat (8ème mais pénalisé pour avoir changé de moteur) et un non moins impressionnant Felipe Nasr (9ème). Incapable de prendre la piste en Q3, Romain Grosjean assure néanmoins le 10ème temps devant son coéquipier Pastor Maldonado (11ème), la deuxième Sauber de Marcus Ericsson (12ème), Carlos Sainz (13ème) et un bien décevant Daniel Ricciardo (14ème et lui aussi contraint de reculer sur la grille après une pénalité). Guère à leur avantage sur l’exigeant tracé styrien, les deux McLaren de Fernando Alonso et de Jenson Button, initialement 15ème et 17ème chronos, partiront de la dernière ligne en raison de la pluie de sanctions qui s’est abattue sur elles pour l’utilisation d’un nouveau bloc Honda.
Andrea Noviello
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