Coupable d’une erreur lors de sa première tentative en Q3, Lewis Hamilton s’est malgré tout offert le meilleur chrono lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne. Le Britannique décroche avec une confortable marge de trois dixièmes d’avance la 52ème pole position de sa carrière, devançant à Barcelone l’autre flèche d’argent de Nico Rosberg et la Red Bull de Daniel Ricciardo.
Dominé par son coéquipier Nico Rosberg lors de toutes les séances libres du week-end, Lewis Hamilton n’a pas les faveurs des pronostics lorsque les fauves sont lâchés dans l’arène surchauffée de Barcelone en ce début d’après-midi. Constamment un ton-dessous de son voisin de garage depuis vendredi, le Britannique traîne de surcroît une certaine malchance dans l’exercice du tour chronométré ces derniers temps. Trahi à deux reprises consécutivement par son système de récupération d’énergie en Chine et en Russie, le triple champion du monde n’a plus été en mesure de défendre ses chances à la régulière depuis l’obtention de sa pole dans la nuit étoilée de Bahreïn. En face, Rosberg affiche une réussite totale et le plein de confiance, lui qui reste sur quatre succès en quatre courses cette saison.
Si la première partie de la séance qualificative confirme l’ascendant actuel de l’Allemand sur l’Anglais, le natif de Stevenage place une première banderille de taille en Q2 (six dixièmes d’écart entre les deux hommes). On croit alors Hamilton intouchable pour l’ultime partie des qualifications. Erreur. Le champion du monde en titre commet une faute lors de sa première tentative en Q3, laissant à Rosberg l’espoir de coiffer sa troisième pole consécutive en 2016. Hélas pour le fils de Keke, l’ancien protégé de Ron Dennis exécute sa partition à la perfection lors de son ultime run et s’en va chercher avec autorité la 52ème pole position de sa carrière, sa troisième de l’année. « Je suis très heureux d’avoir sorti un tour comme celui-ci, confie le pilote flanqué du numéro 44. Nico est très fort depuis le début du week-end donc c’était important de terminer devant lui. Je vais essayer de prendre un bon départ dimanche en espérant que ce soit mon jour. »
Les Red Bull retrouvent des ailes
Crédité du meilleur temps en 1.22.000, Hamilton relègue son voisin de garage à près de trois dixièmes en Espagne. Clairement pas en mesure de contester la supériorité du Britannique dans l’exercice du tour chronométré à Barcelone, Rosberg pourra néanmoins s’appuyer sur de meilleures mise en action que l’Anglais pour tenter de se refaire demain lors du Grand Prix. Si tous les observateurs attendaient une nouvelle fois les Ferrari sur la deuxième ligne de la grille, ce sont finalement les Red Bull qui ont brillé sur un tracé mettant parfaitement en lumière les qualités intrinsèques de leur châssis. Contesté avec véhémence depuis vendredi par son nouveau coéquipier aux dents longues, Daniel Ricciardo a remis les pendules à l’heure dans le giron du team autrichien en s’octroyant un éclatant 3ème chrono avec plus de quatre dixièmes d’avance sur Max Verstappen épatant 4ème temps.
« Je savais que j’avais le rythme pour bien faire aujourd’hui, témoigne l’Australien. Je devais simplement sortir un tour propre et j’y suis heureusement parvenu. C’est la première fois de la saison que nous avons pu mettre le maximum d’appuis aérodynamiques sur la voiture. Ceci explique notre retour en forme. » Nettement moins à leur avantage qu’attendu, les monoplaces rouges sécurisent tout de même la troisième ligne, Kimi Räikkönen (5ème) précédant une fois n’est pas coutume un Sebastian Vettel (6ème) étrangement en retrait dans un exercice qu’il affectionne pourtant tout particulièrement. Derrière les trois grandes équipes du championnat, Williams confirme sa position de quatrième force du plateau en plaçant Valtteri Bottas au 7ème rang, mais aussi son incroyable capacité à se tirer une balle dans le pied. Envoyé trop tardivement en piste lors de la première partie de la séance, Felipe Massa a vu les portes de la Q2 se refermer devant lui faute de temps, échouant à une très incommode 18ème place.
La nouvelle bourde de Williams
Débarrassé de l’encombrante présence de Verstappen à ses côtés, Carlos Sainz (8ème) s’invite pour la troisième fois de l’année en Q3 et se paye même le luxe de coller huit dixièmes à son nouveau voisin de garage Daniil Kvyat, décevant 13ème. Vainqueur pour la troisième fois consécutive de son face à face avec Nico Hulkenberg (11ème) dans l’exercice des qualifications, Sergio Perez décroche un bon 9ème chrono devant l’idole du peuple catalan Fernando Alonso (10ème). Regonflé à bloc par sa bonne performance il y a deux semaines en Russie, le « Taureau des Asturies » offre sa première Q3 de l’année à un tandem McLaren-Honda enfin sur la bonne voie. Si les progrès des hommes d’Éric Boullier sont tangibles, ils n’auront toutefois pas permis à Jenson Button (12ème) de se sortir de la Q2.
Pas plus à son avantage au volant d’une Haas décidemment moins à la fête qu’en début de championnat, Romain Grosjean doit se contenter de la 14ème place sur la grille, avec pour unique satisfaction de précéder une énième fois son coéquipier Esteban Gutierrez (16ème) placé deux rangs derrière lui. Confronté lui aussi aux limites de sa monoplace sur l’un des circuits juge de paix de la saison, Kevin Magnussen n’a pu faire mieux que le 15ème temps. Jolyon Palmer (17ème) devance les deux Sauber de Marcus Ericsson (19ème) et de Felipe Nasr (20ème), dont le nouveau châssis n’aura cette fois été d’aucun secours dans sa bataille interne face au Suédois. L’espoir de Mercedes Pascal Wehrlein empoche de son côté le 21ème chrono du jour, battant pour la quatrième fois en cinq qualification l’autre Manor de Rio Haryanto (22ème) une nouvelle fois bon dernier.
Andrea Noviello
Poster un Commentaire