Qualification : Hamilton souverain

Hamilton qualification Monaco
Au-dessus du lot en qualification, Lewis Hamilton a réalisé sa première pole position à Monaco.
Facebooktwitter

Déterminé à effacer le mauvais souvenir de l’an dernier, Lewis Hamilton a logiquement conquis le meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Crédité d’une magistrale 43ème pole position en carrière, sa toute première en Principauté, le Britannique précède son coéquipier Nico Rosberg et le pilote Ferrari Sebastian Vettel.

Boudeur il y a deux semaines en Espagne après avoir vu son coéquipier Nico Rosberg le dominer en qualification et en course, Lewis Hamilton s’était promis de laver cet affront sur le terrain de jeu favori de son voisin de garage. Remonté comme une pendule à l’heure d’attaquer le si délicat exercice du tour chronométré, le Britannique entendait mettre tout en œuvre pour démontrer sa supériorité dans les étroites rues monégasques et ainsi définitivement effacer le douloureux épisode de l’an dernier. Dominateur depuis le début du week-end, le double champion du monde aura finalement attendu l’ultime partie de la séance qualificative pour se mettre hors d’atteinte de son plus proche rival.

Devancé par l’Allemand en Q1 et en Q2, le natif de Stevenage a sorti le grand jeu lors de ses deux dernières tentatives et poussé à la faute l’autre pilote Mercedes. Déjà passé tout près de la correctionnelle à Sainte-Dévote en fin de deuxième partie de la séance, Rosberg a commis la même erreur en Q3 et n’a pu améliorer sa marque tandis qu’Hamilton ne se privait pas pour gagner quelques dixièmes et signer sa toute première pole position en Principauté. « Cela faisait un moment que je courrais après cette pole, confesse le pilote flanqué du numéro 44. Je l’attendais celle-là. Je ne peux pas vous décrire à quel point je suis heureux de l’avoir enfin décrochée. Ce ne fut pas une session facile. Beaucoup de choses se sont mises en travers de mon chemin et sont venues casser mon rythme. Je n’ai réussi à trouver la bonne cadence que lors des deux derniers tours. »

Les Red Bull brillent

Auteur d’une somptueuse 43ème pole position en 1.15.098, le Britannique devance l’autre flèche d’argent de plus de trois dixièmes. Battu pour la première fois depuis deux ans à Monaco en qualification, Nico Rosberg affichait la mine des mauvais jours à sa descente de voiture, lui qui comptait sur son Grand Prix à domicile pour confirmer son embellie barcelonaise. « Le déroulement de mon week-end semble être opposé à celui de Lewis, confie le fils de Keke. Tout avait très bien commencé jeudi, mais j’ai eu d’avantage de mal à trouver le rythme aujourd’hui. Quand Lewis a retrouvé de la vitesse en Q3 et s’est mis devant moi, mon unique but était d’améliorer mon temps. J’ai malheureusement bloqué l’avant au premier virage et c’en était terminé pour moi. »

De nouveau hors d’atteinte de la concurrence, les deux monoplaces de la firme à l’étoile monopolisent la première ligne de la grille de départ pour la quatrième fois cette saison. Crédité d’un très joli meilleur temps le matin en libres 3, Sebastian Vettel n’est cette fois-ci pas parvenu à s’immiscer entre les deux Mercedes. La faute sans doute à la baisse soudaine des températures pendant cette séance qualificative. Persuadé de pouvoir réduire l’écart sur les Mercedes en course, à condition toutefois que la météo soit plus favorable à sa Ferrari, le quadruple champion du monde devra néanmoins se méfier de Red Bull nettement plus fringantes sur l’étriqué tracé princier. Convaincant 4ème chrono, Daniel Ricciardo précède son coéquipier Daniil Kvyat qui égale son meilleur résultat en qualification lui qui avait déjà décroché le 5ème temps en Malaisie et en Russie l’an dernier.

Perez l’invité surprise

Gêné par l’une des deux Toro Rosso lors de son ultime tentative, Kimi Räikkönen empoche la 6ème place et confirme ses récurrentes difficultés dans l’exercice du tour chronométré. Rarement à la fête depuis l’ouverture du championnat, Sergio Perez enregistre, quant à lui, sa meilleure qualification de la saison deux semaines après avoir vécue la pire en Espagne. « Je suis vraiment content et excité de cette 7ème position, révèle le bouillant Mexicain. J’ai toujours dit qu’à Monaco les qualifications valent 90% du résultat final. Il était important d’être fort. On a une belle opportunité d’inscrire des points très importants demain. On sait que tout peut se passer le dimanche, mais je vais m’efforcer de prendre un départ propre et de réussir un bon premier tour. »

Tout aussi à son avantage dans les rues monégasques, Carlos Sainz s’est adjugé un joli 8ème temps, mais partira finalement dernier depuis la voie des stands pour ne pas s’être soumis au pesage obligatoire pendant la Q1. Autres déceptions de taille : Romain Grosjean (15ème en raison du changement de sa boîte de vitesse défectueuse à Barcelone) échoue pour la deuxième fois consécutive au bord de la Q3, tandis que Fernando Alonso (13ème) a vu ses rêves d’accéder à la dernière partie de la séance se briser sur un énième souci électronique de sa McLaren Honda. En grande souffrance ce week-end à Monaco, les Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas partiront depuis les 12ème et 16ème places sur une grille de départ fermée, comme de coutume, par les deux Manor.

Andrea Noviello

Sergio Perez a réussi l'exploit de cette séance qualificative en décrochant un superbe 7ème chrono.
Sergio Perez a réussi l’exploit de cette séance qualificative en décrochant un superbe 7ème chrono.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*