Qualification : Hamilton trois par trois

Lewis Hamilton a conquis en Chine la 41ème pole position , la 5ème à Shanghai.
Facebooktwitter

Indétrônable leader depuis l’entame du week-end, Lewis Hamilton a logiquement signé le meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix de Chine. Crédité de la 41ème pole position de sa carrière, la 3ème d’affilée cette saison et à Shanghai, le Britannique devance de 42 millièmes son coéquipier Nico Rosberg et un Sebastian Vettel encore en embuscade.

Fair-play il y a deux semaines en Malaisie où il concéda la supériorité de Sebastian Vettel et Ferrari en course, Lewis Hamilton n’en demeurait pas moins contrarié d’avoir laissé filer à Sepang une victoire qui n’aurait normalement pas dû lui échapper. Plus déterminé que jamais à affirmer sa supériorité sur le reste du plateau, le Britannique a revêtu sa combinaison de « Terminator » en Chine. Inébranlable leader depuis le début des premiers essais libres, le pilote flanqué du numéro 44 a confirmé sa main mise dans l’exercice du tour chronométré en se montrant de nouveau intraitable en qualification. Auteur du meilleur chrono en 1.35.782, le natif de Stevenage signe sa troisième pole consécutive de la saison, la 5ème sur le tracé de Shanghai après celles décrochées en 2007, 2008, 2013 et 2014.

« La Chine continue d’être un très bon circuit pour moi, souligne le double champion du monde. Je ressens toujours de très bonnes vibrations ici et j’aime cette piste. Contrairement à Sepang, tout s’est déroulé comme prévu. Je suis heureux de ma performance même si j’ai commis une erreur dans ma deuxième tentative. La voiture a parfaitement fonctionné aujourd’hui et je dois remercier tout le team pour l’incroyable travail fourni afin d’apporter des améliorations sur l’auto. » Gonflé à bloc après avoir obtenu sa troisième pole position d’affilée en Chine, l’ancien pilote McLaren préfère néanmoins ne pas afficher d’excès d’optimisme après le raté malaisien. « Les Ferrari seront plus proches de nous en course, prévient-il. Leur rythme sur les longs runs est très bon. Ce sera également compliqué avec Nico qui est très rapide donc je vais devoir me battre tout en gérant au mieux la dégradation des gommes. »

Rosberg passe tout près

Allègrement dominé par le champion en titre lors des deux premières qualifications de la saison, Nico Rosberg a enfin retrouvé du mordant en Chine en s’adjugeant le deuxième chrono. Repoussé à plus d’une demi-seconde de l’Anglais à l’issue des libres 1, l’Allemand a méticuleusement comblé son retard tout au long d’un week-end passé dans les rétros d’Hamilton. Encore rejeté à trois dixièmes de son voisin monégasque après la Q2, le natif de Wiesbaden a haussé son niveau de jeu dans les ultimes instants de la qualification, butant à seulement 42 millièmes de son coéquipier britannique. « Échouer à quatre centièmes de la pole est extrêmement rageant, peste toutefois le vice-champion 2014. Je suis frustré et déçu, car je voulais vraiment la pole aujourd’hui. Je n’ai pas perdu ces millièmes dans un virage en particulier, car un tour n’est jamais parfait à 100%. »

De nouveau meilleur des autres à Shanghai, Sebastian Vettel s’octroie quant à lui le troisième temps au sortir d’une lutte féroce avec des Williams ragaillardies par la fraîcheur chinoise. « Je suis satisfait de notre résultat, confie le quadruple champion du monde. Les Mercedes étaient plus rapides que ce à quoi nous nous attendions et le 3ème chrono est la meilleure position que l’on pouvait obtenir aujourd’hui. » Conscient de la supériorité des flèches d’argent en qualification, le natif d’Heppenheim compte cependant sur une stratégie décalée pour créer la surprise en course. « Nous avons adopté une autre attitude qu’eux en ne passant qu’un seul train de pneus neufs en Q3, explique baby-schumi. Nous serons compétitifs en course. Dans quelle mesure ? On verra bien. On tentera de se montrer opportuniste si une occasion se présente. »

Toro Rosso en retrait

Longtemps en souffrance, Felipe Massa enregistre sur le fil un convaincant 4ème temps devant son coéquipier Valtteri Bottas (5ème) et l’autre Ferrari de Kimi Räikkönen (6ème). Unique rescapé du clan Red Bull dans la dernière partie de la séance qualificative, Daniil Kvyat (12ème) étant de nouveau incapable de franchir l’obstacle de la Q2, Daniel Ricciardo (7ème) précède la Lotus de Romain Grosjean et les Sauber de Felipe Nasr (9ème) et Marcus Ericsson (10ème). « C’est un grand jour pour l’équipe de placer les deux voitures dans le top 10, s’enthousiasme le rookie brésilien. Nos monoplaces ont retrouvé la vitesse que nous espérions avoir ici. Je suis confiant pour demain et j’espère terminer dans les points. Je ferai de mon mieux pour ne pas commettre d’erreurs et achever ma course dans les dix premiers. »

Épatants depuis l’entame de cette saison 2015, Max Verstappen (13ème) et Carlos Sainz (14ème) n’ont en revanche pas réussi à concrétiser le potentiel de leur Toro Rosso sur le tracé de Shanghai. Handicapés par une monoplace toujours aussi rétive et peu performante, Sergio Perez (15ème) et Nico Hulkenberg (16ème) précèdent les guères plus emballantes McLaren de Jenson Button (17ème) et Fernando Alonso (18ème). Généreusement repêchées par les commissaires de course en Malaisie, les deux Manor de Wills Stevens (19ème) et Roberto Merhi (20ème) n’ont cette fois-ci bénéficié d’aucun traitement de faveur et accrochent à la régulière, et dans les limites des 107%, les deux dernières places de la grille de départ.

Andrea Noviello

En difficulté tout le week-end, Felipe Massa a réagi au bon moment pour glaner le 4ème temps.
En difficulté tout le week-end, Felipe Massa a réagi au bon moment pour glaner le 4ème temps.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*