Jean-Luc Roy : « Cette victoire de Vettel est clairement inattendue » (2/2)

Jean-Luc Roy s'inquiète du manque de performance de Nico Rosberg en ce début de saison.
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Voix des Grand Prix sur RMC depuis 2008, Jean-Luc Roy n’a pas son pareil quand il s’agit d’éplucher l’actualité de la Formule 1. Jamais langue de bois, l’ancien commentateur de Kiosque analyse sans concessions la deuxième épreuve de la saison disputée sur le circuit de Sepang en Malaisie. De l’inattendue victoire de Sebastian Vettel et Ferrari au couac stratégique de Mercedes en passant par le retour de Fernando Alonso et des aberrantes sanctions des commissaires de course : le fondateur et président de Motors TV décrypte en exclusivité pour Warm-up F1 tous les faits marquants de ce week-end malais.  

Mercedes a-t-elle pêché par arrogance en choisissant de faire rentrer ses deux pilotes en même temps ?

Quand on parle de Mercedes, de la puissance que cela représente et des moyens qu’ils déploient, on pourrait évidement le penser. Mais je ne le crois pas. Je crédite Toto Wolf d’une attitude humaine malgré tout. D’autres à sa place seraient bien plus arrogants, lui ne l’est pas. Il dit : « on a commis une erreur on va l’analyser ». Je pense que si un tel cas se reproduit à l’avenir, ils ne mettront pas leurs œufs dans le même panier et tant pis si l’un des deux pilotes, selon celui qui se trouve défavorisé, reproche après à son équipe d’avoir avantagé son adversaire. C’est comme ça. Le but de Mercedes est de gagner la course que ce soit avec Hamilton ou Rosberg. Mercedes s’était peut être un peu endormie, leur stratégie plan-plan en témoigne. Cette défaite va sûrement les réveiller.

Nico Rosberg s’était montré très décevant à Melbourne. Il n’a guère plus brillé en Malaisie. Doit-on déjà s’alarmer de sa situation ?

Tout à fait. J’ai été sidéré de voir son attitude à l’arrivée du Grand Prix d’Australie. Je pensais qu’il se serait rebellé en disant : « je termine sur ses talons, cela ne l’a pas fait cette fois, mais ca va le faire le coup prochain ». À Sepang, il concède lui-même avoir commis une ou deux grosses erreurs et avoir mal piloté en qualification. Il est même devancé par Vettel. Il n’y était pas du tout. En course il n’y était pas du tout non plus. On sait qu’il est nettement moins incisif que Lewis dans le dépassement de pilotes attardés ou moins rapides. Il l’a démontré une nouvelle fois. Bien sûr il n’est reparti que 9ème après l’arrêt au stand initial tandis que Hamilton est ressorti en 6ème place. Mais c’est clair que Rosberg est beaucoup moins tranchant dans les dépassements que ne l’est Hamilton. Ok il monte sur le podium, mais je trouve que c’est une piètre prestation. S’il répète la même performance en Chine, je ne vois pas très bien comment il pourrait prétendre au titre cette année. Nico doit se réveiller au plus vite.

« Je suis contre ces sanctions absurdes »

Fernando Alonso effectuait son grand retour en Malaisie. Il est dominé par son coéquipier Button en qualification et sa course s’est arrêtée après le 21ème tour. Une entrée en matière aussi pénible n’est-elle pas difficile à encaisser pour un double champion du monde ?

Je pense que Fernando n’avait pas d’illusions sur le niveau de performance des McLaren-Honda après les premiers essais hivernaux ou plutôt le manque d’essais hivernaux. Ils sont dans une situation extrêmement difficile et, quoiqu’ils en disent, je crois que même eux ne l’auraient pas supposé. On peut comparer leur situation à celle de Renault l’an dernier en pire. Ils n’arrivent pas à rouler. Je sais bien que les températures étaient absolument terribles à Kuala Lumpur. Cela ne se reproduira certainement pas une autre fois, mais bon c’est la même chose pour tout le monde. Les ingénieurs de Honda avaient choisi une option très conservatrice en termes de performance et de puissance à Melbourne. Ils ont fait la même chose, à un degré moindre, en Malaisie pour essayer de tenir. Résultat : ils ont tous les deux abandonné. Ils n’allaient ni vite ni loin. C’est un échec sur toute la ligne ! Quand on s’appelle McLaren avec un palmarès long comme le bras et Honda à ses côtés on ne peut que ressentir une frustration terrible. Ils vont bien évidemment revenir. Il vaut mieux d’ailleurs, car on ne peut pas imaginer une seule seconde que leur situation ne s’améliore pas. Toutefois, cette saison sera très difficile pour eux.

Les sanctions infligées à ses pilotes pendant le Grand Prix ont beaucoup contrarié l’équipe Force India. Alors que la Fia nous avait promis l’an dernier un assouplissement des pénalités, les commissaires dégainent de nouveau les sanctions à la pelle. N’est-on pas tombé dans le tout et le n’importe quoi ?

Je suis entièrement d’accord. C’est tout et n’importe quoi. Le fait d’intégrer un pilote comme c’est le cas depuis trois ou quatre saisons maintenant n’a finalement pas changé grand chose parce que cela dépend du pilote. On se demande même s’il a vraiment la voix au chapitre et de quelle manière. Est-ce que ce n’est pas plutôt une caution pour que les pilotes acceptent mieux ces sanctions ? Je crois que c’est plutôt ça. Après je ne sais pas, je ne suis pas dans le secret des lieux et les pilotes ne parlent pas sur ce sujet-là. J’ai le sentiment qu’ils n’ont pas beaucoup de poids dans la décision finale. Ils émettent une opinion, ensuite la direction de course la suit ou ne la suit pas. Sauf quand il y a un cas avéré d’attaque suicidaire ou de choses graves, je suis bien entendu contre ces sanctions absurdes. Il faut rappeler aux pilotes qu’ils sont coresponsables de leur sécurité. Quand il y en a un qui fait un truc complètement dément, il faut évidemment le sanctionner. Mais là on n’en finit plus. Après on se plaint d’avoir des courses soporifiques ! Si les pilotes n’ont plus le droit de s’attaquer et de tenter des manœuvres un peu osées, la course n’a plus de sens. J’en reviens toujours à des époques Gilles Villeneuve ou Ayrton Senna. Où sont-ils ? Bien loin hélas.

Propos recueillis par Andrea Noviello

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