Qualification : Le grand 8 d’Hamilton

Hamilton qualification Angleterre
Maître du chrono à Silverstone, Lewis Hamilton accroche la 46ème pole position de sa carrière.
Facebooktwitter

Transcendé par le soutien indéfectible de son public, Lewis Hamilton s’est assuré, pour à peine plus d’un dixième, le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Auteur de la 46ème pole position de sa carrière, la 8ème cette saison, le Britannique précède son coéquipier Nico Rosberg et le pilote Williams Felipe Massa.

Mis sous pression par un Nico Rosberg enfin de retour au meilleur de sa forme, Lewis Hamilton ne se formalisait pas au soir d’un Grand Prix d’Autriche qui avait vu son voisin de garage remporter sa troisième victoire en quatre courses. Conscient que des éléments extérieurs avaient fortement compromis ses propres chances de succès, le double champion du monde abordait son épreuve à domicile avec la ferme intention de montrer à l’Allemand qui est le patron chez Mercedes. Déterminé à écraser son coéquipier sur ses terres, le Britannique s’était promis de dominer chaque séance d’un week-end que l’on annonçait électrique. Peine perdue. Devancé en libres 1 et libres 2 par le fils de Keke, le natif de Stevenage n’accrochait que l’ultime séance libre à son tableau de chasse avant d’aborder l’exercice des qualifications.

Sans doute perturbé par la confiance dégagée par un Rosberg encore plus rapide que lui en Q1, le leader du championnat du monde commis deux petites erreurs lors de la Q2, preuve que l’Anglais n’était pas aussi serein qu’il voulait bien le laisser croire. Pourtant, comme toujours depuis le début de la saison, Hamilton a sorti le tour parfait au meilleur moment possible pour aller coiffer à Silverstone sa 8ème pole position de la saison, la 46ème de sa carrière en F1. « C’est toujours un sentiment spécial d’être en pole à domicile, confie le pilote de la firme à l’étoile. Le week-end avait été difficile jusqu’ici avec des hauts et des bas dans les réglages, mais je suis vraiment heureux du tour que j’ai réalisé en Q3. Je reçois énormément de soutien ici. Cela m’aide beaucoup et j’espère que cette vague d’énergie positive me poussera vers la victoire demain. »

Williams s’invite à la fête

Crédité de sa troisième pole position à domicile en 1.32.248, Hamilton se sera montré plus habile que son coéquipier Rosberg dans la gestion de ses gommes Pirelli. Dominé par l’Allemand à l’issue des deux premiers secteurs, l’ancien protégé de Ron Dennis est parvenu à totalement renverser la tendance grâce à un troisième partiel canon, là où le natif de Wiesbaden perdit toute son avance en raison d’un train arrière baladeur et de pneumatiques à la performance déclinante en fin de tour. Incapable d’améliorer sa marque lors de sa deuxième tentative, tout comme Hamilton, Rosberg échoue finalement à 113 millièmes du meilleur temps et partira une nouvelle fois depuis la 2ème place sur la grille de départ. « Le premier tour que j’ai bouclé était vraiment bon, assure Nico. Lewis était juste un dixième plus rapide. Malheureusement, quelque chose n’allait pas à l’avant gauche lors de mon ultime tour chrono. J’ai ressenti une étrange vibration. Nous devons regarder cela de plus près. »

Visiblement moins rapide en fin de séance, la piste anglaise n’offrit qu’au seul Felipe Massa le loisir de descendre son chrono. Dominé par l’autre Williams de Valtteri Bottas à l’issu de son premier run, le Pauliste répondra au Finlandais dans les tous derniers instants de cette séance qualificative pour coiffer la 3ème place et égaler sa meilleure qualification de l’année. « C’est une journée fantastique pour nous, se réjouit le vice-champion 2008. Il y a tellement de monde pour la course à domicile de l’équipe. Nous sommes devant Ferrari avec nos deux voitures et j’espère qu’il en sera de même demain. » Solide 4ème chrono des qualifications, Bottas précède un Kimi Räikkönen (5ème) et un Sebastian Vettel (6ème) étrangement distancés sur un tracé qui aurait pourtant dû mieux convenir aux machines de Maranello.

Sanctions à gogo

Totalement ressuscité depuis son bon week-end monégasque, Daniil Kvyat s’offre un convaincant 7ème chrono et confirme sa prise de pouvoir dans le clan Red Bull face à un Daniel Ricciardo (10ème) de plus en plus méconnaissable. Auteur du 7ème temps dans les dernières secondes de la séance, l’Australien a vu son chrono effacé par la FIA pour avoir mis les quatre roues en dehors de la ligne blanche dans le virage de Copse. Dernière victime d’une longue liste de pilotes (Maldonado, Grosjean, Perez, Räikkönen, Kvyat, Verstappen ou encore Vettel) pénalisés par les instances, « smiling » s’élancera derrière Carlos Sainz (8ème) et Nico Hulkenberg (9ème) tous deux largement plus rapides que leurs coéquipiers respectifs.

Sévèrement dominé par le vainqueur des 24 heures du Mans depuis deux courses, Sergio Perez accroche le 11ème temps devant la Lotus de Romain Grosjean (12ème) et un Max Verstappen (13ème) passablement agacé par le manque de traction arrière offert par sa Toro Rosso. Décevant 14ème, Pastor Maldonado partira devant les deux Sauber de Marcus Ericsson (15ème) et Felipe Nasr (16ème). Toujours aussi peu performantes dans l’exercice du tour chronométré, les McLaren de Fernando Alonso (17ème) et de Jenson Button (18ème) partagent l’avant-dernière ligne de la grille de départ, mais pourront au moins se targuer de ne pas accumuler les pénalités lors de ce rendez-vous anglais. Comme de coutume installées au dernier rang, les Manor de Will Stevens (19ème) et Roberto Merhi (20ème) ne pourront, quant à elles, miser que sur leur fiabilité pour tenter d’arracher un bon résultat pour ce qui constitue également le rendez-vous à domicile de la petite écurie britannique.

Andrea Noviello

Porté par son podium autrichien, Felipe Massa décroche une splendide 3ème place en qualification.
Porté par son podium autrichien, Felipe Massa décroche une belle 3ème place en qualification.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*