Dominateur dans deux des trois séances libres du week-end, Charles Leclerc a également raflé la mise lors des qualifications du Grand Prix du Monaco. Auteur de sa troisième pole position dans les rues de la Principauté, le pilote Ferrari a devancé au terme d’une séance d’une folle intensité la McLaren d’Oscar Piastri (2e) et la monoplace jumelle de Carlos Sainz (3e).
Son cinquième chrono des libres 1 n’était qu’un leurre. Seul pilote du top dix, avec son coéquipier Carlos Sainz, à n’avoir pas chaussé les gommes tendres en fin de séance (il était resté sur un train de pneus médiums après avoir débuté la cession en gommes dures. Ndlr), Charles Leclerc avait volontairement ou non masqué l’étendue de son potentiel sur son terrain de jeu favori en dépit d’un écart (deux dixièmes seulement. Ndlr) pour le moins ténu avec celui (Lewis Hamilton. Ndlr) qui avait alors fixé le temps de référence de cette cession inaugurale du Grand Prix de Monaco. Tapis dans l’ombre le temps d’une unique séance libre, le leader de la Scuderia Ferrari est depuis revenu en pleine lumière en s’adjugeant les trois cessions qui ont suivi la FP1 du vendredi après-midi.
Souverain en essais libres 2 et essais libres 3, l’enfant prodige de la Principauté a confirmé ce samedi sa mainmise sur l’épreuve monégasque en coiffant sa troisième pole position à domicile (après celles de 2021 et de 2022. Ndlr) au terme d’une qualification de toute beauté. « Je suis vraiment heureux, lance le pilote flanqué du numéro 16 à son retour dans le paddock. Nous étions rapides depuis le début du week-end. Je pense que l’ensemble de l’équipe mérite vraiment cette pole position. Nous savons à quel point la position en piste est importante ici. Avoir la possibilité de s’élancer devant tout le monde nous donne donc les meilleures chances pour demain. » Auteur du tour le plus rapide du jour en 1’10’’270, le protégé de Nicolas Todt s’est offert une première pole position en 2024 en forme de fin de série pour une écurie Red Bull qui n’avait plus trébuché dans l’exercice du tour chronométré depuis le Grand Prix de Las Vegas en fin d’année dernière (Max Verstappen restait sur huit pole positions consécutives. Ndlr).
« Faire de notre mieux pour ramener la victoire à la maison »
Installé au sommet de la grille pour la vingt-quatrième fois de sa carrière, Charles Leclerc a précédé la McLaren d’un Oscar Piastri (1’10’’424. Ndlr) longtemps resté menaçant en Q3 et la monoplace sœur d’un Carlos Sainz (1’10’’518. Ndlr) toujours en manque de confiance ce week-end au volant de sa SF-24. Impeccable d’un bout à l’autre de cette séance qualificative malgré l’immense pression qui pesait sur ses épaules pour son grand rendez-vous à domicile, le fer de lance de l’écurie basée à Maranello s’est joué avec brio de tous les obstacles qui se sont présentés sous le museau de sa rutilante Ferrari, d’un changement de moteur intempestif juste après les libres 3 en raison d’une alerte sur son groupe propulseur, en passant par l’irruption toute aussi inopportune d’un morceau d’une bannière publicitaire sur son aileron avant en plein milieu de la Q1 ou encore des problèmes d’équilibres sur sa machine pendant la deuxième partie des qualifications.
Également sorti indemne d’une Q1 fatale aux vieux briscards que sont Fernando Alonso (seizième chrono en 1’12’’019. Ndlr) et Sergio Perez (dix-huitième temps en 1’12’’060. Ndlr) et qui aurait pu tout aussi bien lui jouer des tours en raison d’une position en piste légèrement en décalage par rapport à l’ensemble de ses petits camarades de jeu, le natif de Monaco a surmonté tous les pièges d’une séance qualificative qui n’en a pas manqué pour conquérir la deux cent cinquantième pole position d’une Ferrari en Formule 1. « Nous savons par expérience que demain nous devrons gagner la course en piste, confie celui qui compte désormais autant de pole positions en Principauté que les grands Sterling Moss, Niki Lauda ou encore Michael Schumacher. Mais jusqu’ici, nous avons réalisé un travail incroyable. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis mercredi. Nous devons maintenant terminer le travail et faire de notre mieux pour ramener la victoire à la maison. »
Andrea Noviello
Poster un Commentaire