Qualification : Rosberg au bout du suspense

Nico Rosberg qualification Hongrie 2016
Nico Rosberg rejoint à Budapest Mika Hakkinen au palmarès avec 26 pole positions à son compteur.
Facebooktwitter

Clairement un ton en-dessous de son coéquipier lors da sa première tentative en Q3, Nico Rosberg a profité d’un coup du sort pour s’adjuger le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Passé juste après le tête-à-queue de la McLaren d’Alonso, l’Allemand signe malgré les drapeaux jaunes la 26ème pole position de sa carrière devant l’autre Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Dos au mur au soir du Grand Prix de Grande-Bretagne après avoir vu sa confortable avance au championnat passée de 43 points à 1 unité en seulement cinq courses, Nico Rosberg a retrouvé le sourire en arrivant sur les rives du Danube, théâtre de la onzième manche de la saison 2016 de Formule 1. Prolongé de deux ans chez Mercedes à la suite de nombreux mois de négociations, le fils de Keke a enfin pu savourer une bonne nouvelle, lui qui subit depuis Monaco, si on excepte l’exception de Bakou bien évidemment, la très nette domination de son coéquipier Hamilton. Surclassé par le triple champion du monde à chaque fois que la pluie s’est invitée cette année, l’Allemand n’a sans doute pas vu d’un très bon œil l’annonce d’une importante averse à l’heure des qualifications de ce rendez-vous magyar.

Noyé sous des trombes d’eau en début de séance, ce qui provoquera un double report de dix minutes des qualifications, le tracé de Budapest a d’abord ressemblé à une piscine olympique géante avant de redevenir une piste praticable. Plus véloce que son voisin de garage en Q1 et en Q2, Rosberg a confirmé sa main mise dans l’ultime partie de la séance qualificative en soufflant le meilleur temps à Hamilton avec l’aide indirecte, mais précieuse, de Fernando Alonso. « Ce fut une qualification vraiment compliqué, révèle le pilote flanqué du numéro 6. La piste changeait tout le temps et ces conditions représentaient un vrai défi. Mon dernier tour a vraiment été bon. Bien sûr il y avait un drapeau jaune, mais j’ai beaucoup ralenti. Je m’attends à une course très serrée demain. Le départ sera crucial. Heureusement, je m’élance du bon côté de la piste. »

Alonso le trouble-fête

Placé sous enquête des commissaires de course pour avoir sensiblement améliorer son chrono malgré la présence d’un double drapeau jaune dans le deuxième secteur, Rosberg a finalement été blanchi par la FIA quelques heures après la fin d’une séance de qualification complètement folle. Auteur de la 26ème pole position de sa carrière en 1’19’965, le natif de Wiesbaden partira donc bien devant un Lewis Hamilton (2ème) injustement privé d’un meilleur temps qui lui tendait les bras. Clairement plus rapide que l’Allemand cet après-midi, même si une erreur en Q2 a failli lui coûter son passage en Q3, le triple champion du monde a vu sa dernière tentative détruite par le tête-à-queue de Fernando Alonso. Beau joueur, le pilote vedette de la firme à l’étoile n’en a pas tenu rigueur à l’Espagnol, préférant retenir le positif, lui qui avait jusque-là connu une entame de week-end compliquée (sortie de piste lors des libres 2).

Désignés une nouvelle fois comme les principaux challengers des invincibles flèches d’argent, les pilotes Red Bull ont comme prévu tenu leur rang sur le tourniquet du Hungaroring. D’abord très véloces sous la pluie, les hommes de Christian Horner ont également su tirer leur épingle du jeu sur piste sèche, Daniel Ricciardo (3ème) et Max Verstappen (4ème) sécurisant la deuxième ligne de la grille de départ. Idéalement placés en embuscade en vue de la course de demain, les deux représentants de l’écurie autrichienne avaient pourtant bien du mal à apprécier leur résultat à leur descente de voiture. Si le prodigue néerlandais a manqué une ultime tentative en Q3 pour une petite seconde, « Smiling » a quant à lui été l’autre victime de marque de l’erreur d’Alonso dans les derniers instants de la séance. « Ce drapeau jaune nous a fait mal, témoigne le natif de Perth. J’étais en avance dans ce dernier tour et j’étais proche de réussir la pole. Je suis forcément déçu, même si dans l’ensemble cette séance s’est vraiment bien passée. »

Mauvais timing pour Räikkönen

Pas assez rapide pour venir se mêler à la fête aux avant-postes, Sebastian Vettel limite les dégâts en s’adjugeant le 5ème chrono devant la surprenante Toro Rosso de Carlos Sainz (6ème). Elles aussi attendues sur un tracé qui sied parfaitement aux qualités de leurs châssis, les McLaren ont répondu présent lors de ces qualifications hongroises, Fernando Alonso s’octroyant le 7ème chrono du jour tandis que Jenson Button le suit de près en 8ème position. Toujours très à son aise dans des conditions mixtes, Nico Hulkenberg empoche la 9ème place avec une confortable marge de quatre dixièmes sur son poursuivant Valtteri Bottas (10ème). Passé à deux doigts d’éliminer Hamilton de la dernière partie des qualifications, Romain Grosjean signe finalement le 11ème chrono du jour, mais partira avec l’avantage de pouvoir choisir sa monte pneumatique au départ.

Plus que jamais dans l’ombre de son coéquipier Sainz, Daniil Kvyat conquiert un modeste 12ème temps devant l’autre Force India de Sergio Perez (13ème). Premier pilote à avoir achevé sa dernière tentative en fin de Q2, Kimi Räikkönen (13ème) a vu sa séance qualificative écourtée précipitamment en raison de la très nette amélioration de la piste. Rejeté à plus de deux secondes du chrono réalisé par son voisin de garage français, Esteban Gutierrez (15ème) s’élancera au côté de la Sauber de Felipe Nasr (16ème). Privé d’une possible accession dans la deuxième partie de la séance à cause de la sortie de piste de Felipe Massa (18ème) en fin de Q1, Jolyon Palmer (17ème) s’offre tout de même la satisfaction de devancer à la régulière son coéquipier chez Renault Kevin Magnussen (19ème). Piégé par la pluie au moment où le soleil venait enfin de refaire son apparition, Marcus Ericsson (20ème) précède sur la grille les deux Manors de Pascal Wehrlein (21ème) et de Rio Haryanto (22ème).

Andrea Noviello

Daniel Ricciardo qualification Hongrie 2016
Gêné par Alonso en fin de séance, Daniel Ricciardo signe tout de même le 3ème temps en Hongrie.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*