Malmené jusque-là par son coéquipier dans l’exercice du tour chronométré, Nico Rosberg est parvenu à inverser la tendance à Barcelone en s’emparant du meilleur chrono lors de la séance qualificative du Grand Prix d’Espagne. Auteur d’une brillante 16ème pole position en carrière, l’Allemand devance l’autre Mercedes d’Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel.
Roi des qualifications en 2014, il avait été le premier équipier de Lewis Hamilton à le faire trébucher dans un exercice de vitesse pure qui lui sied si bien. Avec 11 pole en 19 courses, Nico Rosberg s’était forgé une réputation de « serial poleman » l’an dernier, lui qui avait pourtant dû patienter sept longues années avant de signer sa première pole position en F1. Mis sous l’éteignoir d’un Hamilton en état de grâce, l’Allemand éprouvait toutes les peines du monde à rivaliser avec le double champion du monde depuis le début de la saison à Melbourne. Hormis en Chine où il manqua la pole pour 42 millièmes, le fils de Keke n’avait jamais été en mesure de réellement inquiéter le Britannique dans l’exercice du tour chronométré.
Pas à l’aise au volant d’une Mercedes clairement plus en adéquation avec le style de pilotage de son voisin de garage, le vice-champion 2014 s’est contenté de faire le dos rond, le temps de rectifier une situation que beaucoup jugeait inexorable. Et alors que l’on ne l’attendait plus sur un tracé où il avait subi la domination d’Hamilton l’an dernier, le natif de Wiesbaden a répondu aux critiques en s’octroyant à Barcelone sa première pole position de la saison, la 16ème de sa carrière. « Bahreïn était toujours dans un coin de ma tête aujourd’hui, confie le pilote flanqué du numéro 6. Je voulais être certain de ne pas commettre la même erreur cette fois-ci. Les choses se sont finalement bien passées pour moi. Tôt ou tard, j’avais besoin de ce résultat. Nous savons tous que les dépassements sont quasi-impossibles sur cette piste. Alors partir de la pole est un avantage certain. »
Hamilton défait
Auteur d’une splendide pole en 1.24.681, Rosberg s’est même payé le luxe de repousser son coéquipier Hamilton, 2ème de cette séance qualificative, à près de trois dixièmes de son chrono. Un écart qui a eu le don d’agacer au plus haut point le natif de Stevenage lui qui avait perdu l’habitude de se voir ainsi malmener par l’autre flèche d’argent. « Je ne sentais pas la voiture, ronchonne le champion du monde en titre. Sur un même tour, elle pouvait, d’un virage à l’autre, passer du survirage au sous-virage. Il était très compliqué d’ajuster son comportement. Mais je n’avais de toute façon pas le rythme nécessaire pour battre Nico aujourd’hui. Il a effectué du très bon boulot. » Bien qu’il sera placé sur le côté sale de la piste, le leader du championnat se veut néanmoins optimiste en vue de la course. « Rien n’est joué, assure-t-il. Tout reste possible demain. »
Si la victoire semble d’ores et déjà promise à l’une des deux monoplaces à la firme à l’étoile tant l’écart avec la concurrence est élevé, sept dixièmes entre le poleman Rosberg et le troisième Vettel, le podium devrait offrir une lutte bien plus indécise. Abonné au rang de meilleur des autres, le pilote Ferrari s’est offert une nouvelle 3ème place en qualification et partira avec les faveurs des pronostics. Seul pilote de la Scuderia à étrenner les nombreuses nouveautés amenées par l’équipe basée à Maranello, Räikkönen ayant finalement préféré conserver les anciens développements, le quadruple champion du monde pense toutefois que les améliorations de sa SF15-T ne lui permettront pas de rivaliser avec les Mercedes. « Nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces, mais Mercedes a mieux travaillé que nous, concède le natif d’Heppenheim. Ils étaient vite cet hiver sur cette piste et ils le sont encore ce week-end. J’espère juste que nous serons demain un peu plus proches d’eux que nous ne l’étions aujourd’hui. »
Sensationnelles Toro Rosso
Repoussé à plus d’une seconde de Rosberg, Valtteri Bottas signe néanmoins un superbe 4ème chrono, confirmant son net regain de forme entrevu trois semaines plus tôt à Sakhir. Mais les réelles prouesses de ces qualifications catalanes sont une nouvelle fois à mettre au crédit des deux pilotes Toro Rosso, Carlos Sainz et Max Verstappen, respectivement 5ème et 6ème. « Je suis très heureux de ce résultat, explique le champion 2014 de F3.5. Réaliser une si bonne performance devant ses supporters est un sentiment incroyable. Je suis un peu surpris parce qu’avant les qualifications, je n’avais jamais vraiment été à l’aise dans la voiture. Les choses ont heureusement changé à partir de la Q1. Conserver cette cinquième place va être très difficile, mais nous allons essayer de faire de notre mieux. »
Encore une fois en retrait dans l’exercice du tour chronométré, Kimi Räikkönen ne s’adjuge qu’un modeste 7ème chrono devant la Red Bull de Daniel Ricciardo (8ème), la Williams de Felipe Massa (9ème) et l’autre Red Bull de Daniil Kvyat (10ème). Éjecté de la Q3 pour la première fois de la saison, Romain Grosjean (11ème) pourra au moins se réjouir d’avoir de nouveau dominé son coéquipier Pastor Maldonado (12ème) le samedi. Une satisfaction dont pourra également se targuer Fernando Alonso (13ème) qui devance pour la première fois en qualification son coéquipier Jenson Button (14ème) cette saison. Rentrées dans le rang après leur brillante entame de championnat, les deux Sauber de Felipe Nasr (15ème) et Marcus Ericsson (16ème) devancent de très décevantes Force India, Nico Hulkenberg (17ème) et Sergio Perez (18ème) se montrant plus rapides que les seules Manor de Will Stevens (19ème) et de Roberto Merhi (20ème).
Andrea Noviello
Poster un Commentaire