Qualification : Vettel illumine Singapour

Vettel qualification Singapour 2015
Sidérant d'aisance, Sebastian Vettel coiffe à Singapour sa toute première pole chez Ferrari.
Facebooktwitter

Intenable dans les rues de Marina Bay, Sebastian Vettel s’est adjugé le meilleur chrono lors des qualifications du Grand Prix de Singapour. Magistral sur son tracé fétiche, l’Allemand coiffe la 46ème pole position de sa carrière devant la Red Bull de Daniel Ricciardo et l’autre Ferrari de Kimi Räikkönen.

Relégué à des années lumières de l’imbattable Mercedes de Lewis Hamilton lors du dernier Grand Prix d’Italie, Sebastian Vettel abordait avec une confiance modérée ce rendez-vous singapourien. Si l’évolution apportée par les motoristes de Maranello avait permis à sa Ferrari d’effectuer quelques progrès dans son fief de Monza, le bond en avant du propulseur allemand ne laissait que peu d’espoir au quadruple champion du monde dans l’optique d’une éventuelle nouvelle performance de choix sur l’un de ses tracés de prédilection. Repoussé à une demie seconde de la flèche d’argent de Rosberg au terme de la première séance libre, le natif d’Heppenheim a pourtant vu le vent tourner dès le vendredi après-midi.

Nettement moins souveraines qu’à l’accoutumée, les deux monoplaces de la firme à l’étoile se voyaient même rejetées à plus d’une seconde de la nouvelle figure de proue de la Scuderia avant d’attaquer l’exercice des qualifications. Mis en confiance par les performances de sa SF15-T, « baby-schumi » a confirmé samedi après-midi en se montrant tout bonnement intouchable sur le circuit de Marina Bay. Largement au-dessus du lot, Vettel décroche la 46ème pole position de sa carrière et met fin à l’impressionnante série de 23 poles consécutives obtenues par Mercedes. « C’est incroyable, clame le pilote flanqué du numéro 5. La voiture était fantastique à conduire et s’est même améliorée pendant la qualification. Je suis vraiment étonné par les écarts. Cette piste est très longue et il est facile de commettre une erreur, mais j’ai réussi un bon tour. Demain est un autre jour. Les Mercedes et les Red Bull seront rapides donc ce sera une course difficile. »

Duel Ferrari-Red Bull au sommet

Crédité du chrono le plus rapide en 1.43.885, Vettel renoue avec la pole, lui qui ne s’était plus montrer dominateur lors d’une séance qualificative depuis le Grand Prix du Brésil en 2013. Seul adversaire en mesure de menacer la suprématie de l’Allemand, Daniel Ricciardo enregistre un très joli 2ème temps bien que l’Australien ait été repoussé à plus de cinq dixième de son ancien coéquipier chez Red Bull. « Je suis content d’être devant, explique le natif de Perth. Cela faisant un moment. Les qualifications ont été excitantes et la course le sera tout autant. Nous avons une bonne voiture. Elle a bien évolué depuis l’été et on est compétitif en rythme de course. » Témoin du soudain regain de forme de la Scuderia, Kimi Raikkonen enregistre un bon 3ème temps, même si « Ice-Man » souffre encore nettement de la comparaison avec son jeune coéquipier puisqu’il accuse sept dixièmes de retard sur la Ferrari n°5.

Très à l’aise en Q1 et en Q2, Daniil Kvyat n’est pas parvenu à rééditer la même performance dans l’ultime partie des qualifications, mais conquiert néanmoins un très convaincant 4ème chrono. En pleine confiance depuis plusieurs courses, le Russe offre à son écurie Red Bull son premier double top 4 depuis ce même Grand Prix de Singapour l’an dernier. Jamais en mesure de s’inviter à la fête dans la touffeur de Marina Bay, les Mercedes ont, quant à elles, totalement déchanté et vu leur impitoyable domination dans l’exercice du tour chronométré débutée l’an dernier à Silverstone s’arrêter net. Imbattable depuis Monaco, Lewis Hamilton aurait pu égaler le mythique record détenu par son idole Ayrton Senna de huit poles d’affilée en obtenant de nouveau le meilleur temps des qualifications. Au lieu de ça, le double champion du monde, coupable d’une faute lors de sa première tentative en Q3, a dû se contenter d’un modeste 5ème temps à 1,4 secondes de la Ferrari de Vettel. Autant dire un gouffre.

Des Mercedes transparentes

« C’est vraiment étrange, souligne le natif de Stevenage. Pour une raison qui m’échappe, nous n’arrivons pas à faire fonctionner nos pneus. Ils n’offrent aucune adhérence depuis que nous sommes arrivés ici. L’objectif reste de remporter la course, mais dépasser sur ce circuit est très difficile. Les Red Bull et les Ferrari étaient compétitives sur de longs relais hier en essais libres donc nous verrons bien. » Pas plus à la fête que le champion du monde en titre, l’autre pilote Mercedes Nico Rosberg s’est lui aussi plaint du manque de traction offert par ses Pirelli et de la dégradation excessive de ses gommes arrières. Dans l’œil du cyclone il y a deux semaines à Monza pour ne pas avoir respecté à la lettre les recommandations du manufacturier unique de la Formule 1 en matière de pression de pneus, l’écurie allemande voit ses deux machines complètement larguées sans qu’aucune défaillance notable n’ait affecté les deux leaders du championnat.

Nettement plus à son avantage que dans les rues de Monaco, Williams place ses deux monoplaces au 7ème, pour Bottas, et 9ème rang, pour Massa, confirmant ainsi son léger mieux sur les tracés urbains. Déjà très à son aise sur le tourniquet monégasque, Max Verstappen démontre de nouveau ses aptitudes à dompter les circuits en ville avec un très joli 8ème chrono. Parti à la faute en Q2, endommageant assez sérieusement sa Toro Rosso, son coéquipier Carlos Sainz ne s’élancera que de la 14ème place sur la grille devant la McLaren de Jenson Button (15ème). L’autre représentant de la firme de Woking, Fernando Alonso signe un honorable 12ème chrono entre les deux Force India de Nico Hulkenberg (11ème) et de Sergio Perez (13ème). De nouveau dominateur dans le clan Lotus, Romain Grosjean enregistre une très belle 10ème position quand son coéquipier Pastor Maldonado ne partira que depuis la 18ème place derrière les deux Sauber de Felipe Nasr (16ème) et de Marcus Ericsson (17ème), devançant les seules Manor de Will Stevens (19ème) et du nouveau venu Alexander Rossi (20ème).

Andrea Noviello

Daniel Ricciardo qualification Singapour 2015
De retour au niveau des meilleurs, Daniel Ricciardo signe un joli 2ème chrono en qualification.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*