Lewis Hamilton
Invaincu depuis deux ans dans son jardin de Silverstone, Lewis Hamilton a prolongé son état de grâce sur le sol anglais en réalisant un week-end à domicile tout simplement parfait. Dominateur dans chacune de trois séances libres, le Britannique a arraché avec autorité la 55ème pole position de sa carrière en qualification malgré une première tentative annulée en Q3 pour avoir abusé des limites de la piste dans Copse. Impressionnant de facilité en début de Grand Prix sous la pluie, le triple champion du monde se bâtit une confortable marge de 3,7 secondes sur son coéquipier Rosberg en l’espace de seulement deux tours. Appelé à son box une boucle plus tard afin de monter les intermédiaires sur sa flèche d’argent, le natif de Stevenage accentue encore un plus sa marge sur piste séchante, collant près de dix secondes à son nouveau dauphin Verstappen. Indéboulonnable leader de la course, il marque un second pit-stop au 18ème passage, montant cette fois les pneus secs. Jamais menacé par quiconque, le pilote Mercedes se paye toute de même une belle frayeur au 28ème tour après avoir perdu le contrôle de sa monoplace sur la flaque d’eau du premier virage. Reparti en n’abandonnant qu’une seule seconde au passage, l’Anglais reprend comme si de rien n’était sa démonstration pour parachever son splendide week-end sur une 47ème victoire en carrière de toute beauté. Vainqueur pour la quatrième fois en cinq Grand Prix, le Britannique revient à une longueur de son rival Rosberg au championnat et se place en position de force avant l’entame d’une deuxième partie de saison plus ouverte que jamais. Non content de frapper un grand coup sur ses terres, Hamilton reprend par la même occasion l’ascendant psychologique dans l’écurie championne en titre. L’homme fort du moment.
Max Verstappen
Max Verstappen n’en finit plus de subjuguer le paddock par ses résultats exceptionnels. Après une deuxième place marquée sous le sceau de la réussite il y a une semaine en Autriche, le prodigue Néerlandais n’a cette fois eu besoin de personne pour tenir la draguée haute à la Mercedes de Rosberg. Si la pénalité infligée à l’Allemand après l’arrivée a bien évidemment joué en sa faveur, le natif d’Hasselt n’en a pas moins été énorme à Silverstone. Gentiment piqué par ses patrons sur ses performances en qualification avant le week-end, le fils de Jos a répondu de la plus belle des façons en s’adjugeant un très joli 3ème chrono devant son coéquipier Ricciardo. Agressif lors du départ lancé, il se paye d’ailleurs une belle frayeur dans la ligne droite des stands en partant à l’équerre, le pilote Red Bull se montre rapidement menaçant envers la Mercedes de Rosberg devant lui. La piste séchant à vitesse grand V, l’Hollandais marque son premier passage par les box au 8ème tour dans le sillage des deux flèches d’argent. Encore plus rapide en pneus intermédiaires, le champion du monde 2013 de karting ramarre progressivement le natif de Wiesbaden avant de porter l’estocade sur la monoplace de la firme à l’étoile dans la 16ème boucle. Le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1 s’empare de la deuxième place au prix d’une manœuvre exceptionnelle par l’extérieur dans Chapel. De retour à son box trois boucles plus tard pour passer les pneus secs, le protégé d’Helmut Marko se détache aisément de fils de Keke, mais finira par s’incliner face à la supériorité manifeste de la flèche d’argent au 38ème tour. 2ème après le déclassement de l’Allemand, Verstappen signe son troisième podium en F1 et permet à son équipe de revenir dans le sillage de Ferrari au classement constructeur. La grande classe.
Sergio Perez
Sans doute vexé d’avoir vu les portes de Ferrari se refermer devant lui après la prolongation du contrat de Räikkönen, Sergio Perez a montré en Angleterre qu’il état bel et bien armé pour retrouver un top team dans le futur. Resté coincé aux portes de la Q3 en qualification, il décroche le 11ème chrono deux places derrière son coéquipier Hulkenberg, le Mexicain profite de la pénalité infligée à Vettel pour s’élancer un rang plus haut au départ. Prudent en début de Grand Prix, « Checo » tire habillement parti de la neutralisation sous virtual safety-car au 7ème tour, consécutive à la sortie de piste de Wehrlein, pour troquer ses pneus pluies contre des intermédiaires la boucle suivante. Propulsé en 4ème position par son pari stratégique, le pilote Force India se maintient aux portes du podium pendant plus de dix tours avant de logiquement perdre une place au profit de Ricciardo. De retour à son box au 18ème tour, le protégé de Carlos Slim réalise un troisième relais très solide jusqu’à une erreur au 33ème passage. Piégé lui aussi par la flaque d’eau du premier virage, le natif de Guadalajara part dans une impressionnante dérive qu’il parvient à récupérer de justesse avant les graviers. Longtemps à distance respectable de son poursuivant direct Räikkönen, l’ancien pilote Sauber perd tout son avance dans l’ultime partie du Grand Prix, puis s’incline dans la 47ème boucle face à la manœuvre imparable d’« Ice-Man ». Superbe 6ème sous le drapeau à damier, Perez termine de nouveau devant son coéquipier Hulkenberg et enrichit son capital point de huit unités supplémentaires. Avec un total désormais de 47 points au compteur, le Mexicain se rapproche tout près du meilleur des autres au championnat Bottas. Il a le vent en poupe.
Carlos Sainz
Lancé dans une impressionnante série de quatre arrivées consécutives dans les points en cinq Grand Prix avant de se rendre à Silverstone, Carlos Sainz a prolongé sa belle série en s’invitant de nouveau dans le top dix en Grande-Bretagne. Crédité d’un très bon 8ème temps lors de la séance qualificative, quand dans le même temps son coéquipier Kvyat a échoué à une piteuse 15ème position, l’Espagnol part depuis la septième place à la faveur de la pénalité de Vettel. La piste ayant déjà bien séché derrière la voiture de sécurité, il opère son premier passage par les box dès le retour de celle-ci dans la pit-lane à la fin du 5ème tour. Pas récompensé de son audace stratégique, la sortie de piste de Wehrlein une boucle plus tard provoquant la sortie de la virtual safety-car, le pilote Toro Rosso conserve néanmoins sa septième place devant la Williams de Massa. Appelé une deuxième fois à son box pour monter les médiums dans la 18ème boucle, le natif de Madrid grimpe d’un rang cinq tours plus tard après l’erreur de Räikkönen dans le premier virage. Hélas pour lui, le fils du double champion du monde des rallyes se laisse à son tour piéger par la rigole d’eau au 25ème passage. S’il parvient à contrôler sa machine en dérive au prix d’un somptueux contrebraquage, l’Ibère abandonne deux positions à Räikkönen et à Hulkenberg qu’il ne sera plus en mesure de récupérer. Sans doute refroidi par cette belle frayeur, le champion 2014 de F3.5 se contente d’assurer dans la deuxième moitié du Grand Prix et de résister au retour de l’autre Ferrari de Vettel. Convaincant 8ème, Sainz confirme en Angleterre son excellente première partie de championnat et renforce un peu plus son emprise sur Kvyat dans le giron Toro Rosso. Du bon boulot.
Andrea Noviello
Poster un Commentaire