Les Tops du Grand Prix d’Espagne

Max Verstappen the top Espagne 2016
Max Verstappen offre à Red Bull le 51ème succès de l'histoire de l'écurie autrichienne en Formule 1.
Facebooktwitter

Max Verstappen

MONTMELO, SPAIN - MAY 15: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing with his pit board after winning his first F1 race during the Spanish Formula One Grand Prix at Circuit de Catalunya on May 15, 2016 in Montmelo, Spain. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

Catapulté chez Red Bull une semaine avant ce Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen n’aura pas mis beaucoup de temps pour justifier le choix du docteur Helmut Marko. Immédiatement à l’aise au volant de la RB12, le jeune prodigue a pourtant subi un sérieux revers dans un exercice du tour chronométré où il avait pris l’habitude d’allègrement dominer son ancien coéquipier Sainz. Relégué à quatre dixièmes du chrono de Ricciardo, le fils de Jos s’est tout même offert son meilleur résultat en qualification avec le 4ème temps, sécurisant au passage la deuxième ligne de la grille devant les deux Ferrari. Auteur d’un bon envol bien qu’il ne gagne aucune place au départ, le Néerlandais reste à distance respectable de son nouveau voisin de garage pendant le premier relais. Propulsé pour la première fois de sa carrière en tête d’un Grand Prix après l’arrêt au stand de « Smiling » au 11ème tour, l’ancien pilote Toro Rosso stoppe une boucle plus tard afin de monter les mediums. Moins demandeur avec ses gommes que l’Australien, il parvient à recoller sous la seconde avant que le choix stratégique opéré par le pit-wall du team autrichien ne joue en sa faveur. Resté sur la stratégie initiale à deux arrêts, l’Hollandais prend définitivement la tête de la course après son deuxième passage par les box dans la 34ème boucle et ne la quittera plus. L’intense pression de Räikkönen en fin de Grand Prix n’y changera rien. Verstappen remporte à 18 ans, 7 mois et 15 jours la première victoire de sa carrière en F1, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de l’histoire. Prodigieux.

Daniel Ricciardo

Ricciardo top

De retour à son meilleur niveau depuis l’entame de la saison, Daniel Ricciardo a prouvé en Espagne qu’il figurait bien parmi les tous meilleurs pilotes du plateau actuel. Pas perturbé le moins du monde par l’arrivée fracassante de l’alien Verstappen à ses côtés, « Smiling » a tranquillement géré ses essais libres avant de sortir le grand jeu en qualification. Capable de décrocher un superbe 3ème chrono en une seule tentative lors de la Q3, l’Australien colle de surcroît quatre dixièmes à celui que tout le paddock présente comme la future grande star de demain. Positionné du côté propre de la piste, le natif de Perth connaît une bonne mise en action et prend la tête dès le virage 4 après l’accrochage entre les deux Mercedes. Intouchable dans le premier relais, le vice-champion 2010 de F3.5 marque son premier arrêt au stand dans la 11ème boucle et repart chaussé de pneus mediums. Ressorti derrière la Haas de Grosjean, le pilote Red Bull voit son nouvel équipier revenir sous la seconde d’écart alors que son « undercut » lui avait permis d’accroître un peu plus son avance sur le Hollandais. Sous la menace de Verstappen et des deux Ferrari, le protégé d’Helmut Marko bascule sur une stratégie à trois arrêts qui s’avèrera finalement contreproductive. Rejeté au 4ème rang, il tentera en vain d’éliminer Vettel sur plusieurs manœuvres audacieuses, mais une crevaison à deux tours de l’arrivée scellera définitivement ses espoirs de podium. Pas récompensé de son superbe Grand Prix, Ricciardo signe tout même sa quatrième 4ème place en cinq courses et recolle à neuf points d’Hamilton au championnat. Peut nourrir des regrets.

Kimi Räikkönen

GP SPAGNA F1/2016

Mis sous pression, comme l’ensemble de la Scuderia, par les déclarations du président Sergio Marchionne, Kimi Räikkönen a répondu de la plus belle des façons en Espagne à ceux qui le voient déjà sur le départ en fin de saison. Plus véloce que Vettel en qualification pour la deuxième fois de l’année, il signe le 5ème chrono avec deux dixièmes d’avance sur le natif d’Heppenheim, « Ice-Man » prend un envol très moyen à l’extinction des feux, perdant deux places au détriment de son coéquipier et de la Toro Rosso de Sainz. 5ème à la fin du premier tour grâce à l’accrochage entre les deux Mercedes, le champion du monde 2007 va devoir attendre le 10ème passage pour enfin venir à bout du très coriace pilote espagnol. Appelé une première fois à son box deux boucles plus tard, le Finlandais reprend la piste en mediums toujours à la 4ème position. Le protégé de Steve Robertson recolle progressivement au trio de tête et voit son Grand Prix prendre une toute autre tournure lorsque Ricciardo et Vettel basculent sur une stratégie à trois arrêts. Dernier pilote en mesure de contester la victoire au prodigue Verstappen, le pilote de la Scuderia marque son deuxième pit-stop au 35ème tour et peut alors se lancer à l’assaut du Néerlandais. Revenu sous la barre de la seconde à partir du 48ème passage, le Nordique ne parviendra toutefois jamais à réellement menacer la Red Bull devant lui. Contraint de s’incliner face au Batave, Räikkönen empoche à Barcelone les 20 points de la 2ème position et chipe dans le même temps la place de dauphin du championnat à Hamilton. Du bon boulot.

Carlos Sainz

Sainz top

Passé totalement au travers de son week-end russe, Carlos Sainz s’est parfaitement racheté à domicile, réalisant et de loin sa meilleure course de la saison. Sans doute libéré par le départ de Verstappen chez Red Bull, le fils du double champion du monde des rallyes se signale dès les qualifications, enregistrant un très beau 8ème chrono avec huit dixièmes d’avance sur le temps de son nouvel équipier Kvyat. Crédité d’un envol prodigieux qui le propulse en 3ème position après l’abandon des Mercedes, l’Espagnol résiste plusieurs tours durant aux deux Ferrari derrière lui, au prix d’une défense très souvent limite, avant de logiquement s’incliner. Le pilote Toro Rosso passe une première fois à son box chausser les gommes médiums dans la 10ème boucle. Ressorti derrière les Manor, le natif de Madrid perd un temps conséquent qui le condamne à reculer une nouvelle fois dans la hiérarchie au profit de la Williams de Bottas. Pas en mesure de menacer le Finlandais, le champion 2014 de F3.5 va alors se contenter de gérer son confortable matelas d’avance sur la Force India de Perez. Rappelé à son stand au 38ème tour, « Carlito » conservera sans difficulté sa 6ème place jusqu’au drapeau à damier. Épatant sur son circuit de Barcelone, Sainz inscrit huit précieux points au championnat qui lui permettent de grimper au 11ème rang du classement pilote juste devant son compatriote Alonso. Mieux, en surclassant son nouveau voisin de garage Kvyat en qualification comme en course, il envoie un signal fort aux dirigeants de Red Bull dans l’optique dans la saison prochaine. Costaud.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*