Verstappen comme une évidence

Red Bull F1 2023 Monaco Course Verstappen
Imperturbable malgré l'arrivée de la pluie, Max Verstappen signe à Monaco la 39ème victoire de sa carrière.
Facebooktwitter

Resté de marbre malgré l’irruption de la pluie en fin de course, Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix de Monaco, sixième manche de la saison 2023 de Formule 1. Jamais inquiété dans les rues de la Principauté, le pilote Red Bull s’impose devant l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Esteban Ocon.

Samedi, il avait dû s’arracher dans les ultimes secondes de la séance qualificative pour parvenir à souffler une pole position que l’on croyait promise à l’incroyable Fernando Alonso. Contraint de prendre tous les risques, et même un peu au-delà, pour décrocher sa toute première pole dans les rues de la Principauté, Max Verstappen s’attendait à devoir de nouveau batailler comme un forcené ce dimanche en course pour contrecarrer les folles envies de victoire du double champion du monde espagnol. Hélas pour les amoureux des empoignades viriles et autres duels à couteaux tirés, il n’en fut rien. La faute à un leader de chez Red Bull tout bonnement au-dessus du lot tout au long de 78 tours du Grand Prix le plus mythique du calendrier de la F1. Inébranlable du départ jusqu’à l’arrivée d’une course perturbée par la pluie, le champion du monde en titre a littéralement broyé la concurrence pour achever son éclatante démonstration monégasque avec près de trente secondes d’avance sur le natif d’Oviedo.

« C’était une course assez difficile, confesse pourtant l’ogre d’Hasselt en interview d’après Grand Prix. Je souffrais pas mal avec les gommes médiums, mais il a fallu tenir bon. Ça a été long, les pneus avaient du graining, c’était difficile de piloter dans ces conditions. Et puis la pluie est arrivée. J’ai dû chausser les gommes intermédiaires, mais c’était très glissant. Il ne fallait pas attaquer exagérément, mais dans le même temps je ne voulais pas perdre trop de temps non plus. J’ai touché le mur quelques fois, mais c’est Monaco ! Je perdais un peu l’arrière, donc j’ai essayé de gérer ma glisse. C’est vraiment génial de gagner ici. On est resté calme, on a réussi à atteindre l’arrivée et au final on marque beaucoup de points pour l’équipe. » Vainqueur pour la quatrième fois en six courses cette saison, Max Verstappen (144 points. Ndlr) réalise une excellente opération comptable sur le rocher puisque sa deuxième victoire en Principauté (après celle conquise en 2021. Ndlr) conjuguée au zéro pointé de son coéquipier Sergio Perez ce dimanche lui permet de compter dorénavant 39 points d’avance sur le Mexicain au classement du championnat du monde.

Ocon redonne le sourire à Alpine

Grand perdant de ce sixième rendez-vous de l’année (Perez termine son après-midi galère à une anonyme seizième place. Ndlr), « Checo » voit également la menace Fernando Alonso (93 points. Ndlr) dangereusement se rapprocher, l’Espagnol n’accusant désormais plus que 12 longueurs de retard sur le deuxième pilote Red Bull (105 points. Ndlr). Crédité, lui aussi, d’une course de toute beauté, le fer de lance de l’écurie Aston Martin a décroché une magnifique deuxième place sur le rocher, signant par la même occasion son meilleur résultat sous ses nouvelles couleurs lui qui jusque-là avait collectionné les troisièmes places (quatre en cinq courses. Ndlr) le dimanche après-midi. Une nouvelle fois le « meilleur des autres » en 2023, « Nando » précède de près de dix secondes l’Alpine d’un Esteban Ocon tout bonnement héroïque de résilience lors de ce Grand Prix de Monaco. Handicapé par un premier pit-stop des plus moyens (4,2 secondes d’immobilisation. Ndlr), le Tricolore a patiemment attendu son heure avant de définitivement récupérer sa troisième place au moment de la deuxième valse des changements de pneus.

« On l’a fait, s’enthousiasme le Normand à son retour dans le carré des interviews. C’est un superbe week-end pour toute l’équipe, du simulateur à la piste. Durant chaque séance, on a réussi à faire progresser la voiture. On n’a pas commis un seul faux-pas du week-end. On a, également, passé les intermédiaires au meilleur moment. Je savoure ce podium et j’espère que d’autres suivront. J’ai touché le mur assez souvent hier pour ne pas avoir à le faire aujourd’hui (Sourire. Ndlr). Je ne voulais pas provoquer de crise cardiaque dans l’équipe ! » Artisan bien malgré lui du troisième podium en carrière de l’ancien petit protégé de Mercedes (le Monégasque avait initialement signé le troisième temps des qualifications avant qu’une pénalité de trois places sur la grille ne le contraigne à s’élancer depuis le sixième rang. Ndlr), le local de l’étape Charles Leclerc n’a quant à lui pas pu réaliser de miracle dans son Grand Prix à domicile. Sixième au départ comme à l’arrivée, l’enfant prodige de la Principauté a néanmoins eu la maigre consolation de terminer devant son coéquipier à Maranello Carlos Sainz (huitième sous le drapeau à damier. Ndlr).

Andrea Noviello

Alpine F1 GP 2023 Monaco Course
Parvenu à résister aux assauts de Sainz, Ocon décroche un superbe troisième place à Monaco.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*