
Pas franchement à la fête depuis l’ouverture de cette saison 11 de Formule E, Maserati MSG a encore vécu un week-end difficile à l’occasion du double-header monégasque. Jamais dans le coup pour son rendez-vous à domicile, l’écurie italo-monégasque est repartie du rocher avec un maigre butin de trois points récoltés par Stoffel Vandoorne.
Jusqu’ici, elle n’avait pas franchement électrisé un plateau dominé par les Porsche, Nissan et autres McLaren. Rarement à la fête depuis l’entame de cette saison 11 de Formule E, Maserati MSG a de nouveau vécu un week-end décevant à l’occasion du premier double-header de l’histoire du ePrix de Monaco. Ambitieux au moment d’aborder son rendez-vous à domicile, le team installé dans le quartier de Fontvieille est pourtant quasiment reparti bredouille de son (très) court déplacement sur le rocher. En manque de rythme tout au long du week-end, la formation italo-monégasque n’a amassé que trois points en deux jours, reculant par la même occasion de deux places au championnat constructeurs.
« Cela n’a pas été un bon week-end pour nous, admet à l’issue de deux journées de compétition disputée dans les rues de la Principauté le team principal de l’écurie, Cyril Blais. On a, clairement, manqué de performance tant en qualification qu’en course. On a le sentiment de faire un pas en avant, puis deux en arrière ce qui n’est évidemment pas satisfaisant d’autant plus lorsque l’on dispute sa course à domicile. C’est vraiment dommage, car nous savons parfaitement que le team et la voiture sont capables de bien plus que ceux qu’ils ont pu démontrer durant ces deux derniers jours. » Sixième à son arrivée sur le rocher, l’écurie basée en Principauté est tombée à la huitième place du classement constructeurs à l’issue de ce double rendez-vous monégasque, passant non seulement derrière Andretti (68 points. Ndlr), mais aussi Jaguar (50 points. Ndlr) au championnat avec un total de 46 unités.
« Corriger le tir le plus vite possible »
Soucieuse d’effacer un décevant, bien que riche en enseignements, ePrix de Miami (Jake Hugues avait été contraint à l’abandon tandis que Stoffel Vandoorne avait dû se contenter d’une lointaine quatorzième place. Ndlr) au moment d’entamer son week-end à domicile, Maserati MSG a pourtant vite compris que rien ne serait simple sur son terrain de jeu favori. En grande difficulté pour mettre en température les gommes Hankook, la formation italo-monégasque a d’abord manqué sa qualification du samedi (Stoffel Vandoorne se classant au treizième rang soit sept places devant son voisin de garage Jake Hugues seulement vingt-et-unième. Ndlr) avant de gâcher dimanche une belle opportunité de briller suite à la jolie performance réalisée par son champion du monde Stoffel Vandoorne dans l’exercice de la vitesse pure.
Brillant cinquième d’une séance qualificative fortement perturbée par la pluie, le Belge n’a, en revanche, pas pu rééditer pareille prestation en course, reculant progressivement dans la hiérarchie pour finalement échouer à la dixième position. Déjà en retrait lors de la course du samedi (il avait coupé la ligne d’arrivée au seizième rang. Ndlr), Jake Hugues est également passé au travers le dimanche, le Britannique terminant finalement dix-septième à plus de cinquante secondes du vainqueur du jour Sébastien Buemi. « Démarrer la course P5 et P12 pour la finir P10 et P17 n’est clairement pas le résultat que l’on souhaitait, souligne le team principal de l’écurie, Cyril Blais. Le mieux que l’on puisse faire maintenant c’est de prendre du recul et de se regrouper. Fort heureusement, nous allons courir dans deux semaines ce qui va nous permettre de rester concentrer sur l’objectif tout en essayant de corriger le tir le plus vite possible. »
Andrea Noviello
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