Véritable référence dans le paysage journalistique français, Jean-Louis Moncet continue inlassablement de décrypter l’actualité de la Formule 1. Toujours aussi épris d’une discipline qu’il côtoie depuis près de 30 ans maintenant, le chroniqueur du magazine Auto Plus ne cesse de régaler ses lecteurs de part sa qualité d’analyse et ses références historiques. Grand défenseur d’un sport dans lequel il aura vécu ses plus belles émotions professionnelles, celui que l’on surnomme la « bible de la F1 » se penche sur la dix-neuvième manche de la saison disputée à Abou Dhabi. Du succès impérial de Nico Rosberg, au rachat de Lotus par Renault en passant par la belle performance de Romain Grosjean ou encore les bêtises de Max Verstappen : le consultant de Canal + balaye en exclusivité pour Warm-up F1 tous les points chauds de ce dernier rendez-vous du championnat 2015.
Toto Wolff n’a pas hésité à taper du poing sur la table après la nouvelle joute verbale opposant Hamilton à Rosberg en conférence de presse d’après course. Un des deux pilotes Mercedes n’est-il pas condamné à quitter la firme à l’étoile en 2017 et ce quelque soit l’issue du prochain championnat ?
Avant sa série de victoires, j’avais écrit un papier sur Rosberg dans Auto Plus. J’expliquais que finalement la meilleure chose à faire pour Nico au vu de la saison était de partir puisqu’il était toujours dominé par Lewis Hamilton. Toto Wolff ne fait que transmettre les ordres de bien plus haut, ceux du grand patron Dieter Zetsche. Il lui a très clairement dit : « je ne veux pas ça ». J’ai d’ailleurs rédigé un papier là-dessus dans Auto Plus où j’expose ce qui n’a pas fonctionné chez Mercedes cette année. L’entente entre les deux pilotes en fait partie. On veut une équipe parfaite chez Mercedes. L’objectif reste de promouvoir la firme à l’étoile avec des performances formidables : des victoires, des pole positions naturellement, des titres mondiaux et une bonne entente entre les deux pilotes. Ils en ont assez des pitreries, singeries et autres méchants gestes du côté de Stuttgart. Ce sont les doléances du grand patron et Toto Wolff les répercute. Un départ d’un des deux pilotes en 2017 peut donc se produire parce qu’on ne rigole pas avec ces choses là chez Mercedes.
Kimi Räikkönen a décroché une belle 3ème place à Abou Dhabi. Pourtant, on a toujours le sentiment que dans les mêmes conditions Sebastian Vettel aurait pu terminer beaucoup plus proche des Mercedes. Partagez-vous ce point de vue ?
Räikkönen est incontestablement l’un des flops de l’année. Malgré tout ce que l’on peut penser ou aimer de lui il n’a pas vu le jour cette saison. Kimi est un type amusant, sympa, mais il suffit de se fier aux analyses pour comprendre que Vettel est nettement plus fort. Sebastian a apporté des tas de choses à l’équipe en dehors des progrès réalisés par les ingénieurs sur le châssis et sur le moteur. Il a amené beaucoup d’idées sur la façon de régler les voitures, sur la façon d’analyser les choses ou encore sur la façon de voir les données. Räikkönen ne l’a pas fait lui. C’est clair et net. Kimi est tombé sur un type extrêmement costaud et très motivé aussi. On l’a bien vu : il s’est fait battre à plate couture par Vettel. Après quant à savoir si Kimi est sur sa pente descendante ou pas, impossible de l’affirmer. Une chose est sûre toutefois, Räikkönen n’a clairement pas été brillant en 2015.
« Ferrari a très bien manœuvré »
La réclamation de Mercedes à la FIA sur l’utilisation de la soufflerie entre Ferrari et Haas GP a défrayé la chronique après Abou Dhabi. Ne cherche-t-on pas à favoriser le retour de la Scuderia l’an prochain en ne sanctionnant pas une pratique désormais interdite aux autres écuries ?
Non ce n’est pas ça du tout. On savait dès le départ que l’association entre Haas et Ferrari allait donner cela. Puisqu’il s’agissait de l’un des gages de réussite d’Haas. Utiliser les données et la soufflerie était le seul moyen de garantir que Haas devienne une bonne équipe assez rapidement. En ce qui concerne la boîte de vitesse, le moteur, la suspension avant, la suspension arrière et la carrosserie la Haas sera comme une Ferrari. La Scuderia y a vu là une opportunité formidable de tirer parti de ce partenariat. Rien n’interdit une telle pratique dans le règlement. Toto Wolff l’a d’ailleurs reconnu lui-même en déclarant : « Ferrari a très bien joué ». On n’aura plus le droit de le faire désormais. En attendant Ferrari a très bien manœuvré, car ils pouvaient agir de la sorte. Un point c’est tout. Cela s’arrête là. Après savoir si les instances dirigeantes cherchent par cette décision à avantager Ferrari je n’en sais rien du tout et franchement ce genre de considérations ne m’intéresse pas.
Sergio Perez a accroché une très belle 5ème place à Abou Dhabi après avoir réussi une nouvelle très belle performance en qualification. Cet excellent championnat 2015 de « Checo » peut-lui permettre de retrouver un top team à moyen terme ?
Perez a eu une grosse opportunité chez McLaren dont il n’a pas su profiter. Il a émergé d’un coup dans un top team, parce que c’était encore une grande équipe à cette époque-là, et il est complètement passé à côté. Cela lui a mis un coup au moral pendant des mois et des mois. Il vient juste de redresser la barre. Maintenant, il faut que Sergio continue comme ça l’an prochain. Mais encore faut-il qu’il ait la voiture pour le faire. Perez pourra à ce moment là se présenter parmi les grands pilotes, ce qu’il n’est pas pour l’instant. « Checo » doit encore progresser.
« Verstappen est le futur grand pilote de la fin des années 2010 »
Romain Grosjean a été l’autre grand animateur de ce dernier rendez-vous de la saison. Le Français quitte Lotus sur une course tout en remontée et une splendide 9ème place. Le Tricolore ne pouvait clairement pas rêver de plus beaux adieux dans la baie de Yas Marina …
Romain a réalisé de très belles courses cette année et celle d’Abou Dhabi est sans doute l’une de ses meilleures parce qu’il s’est battu jusqu’au bout. Même si son nombre de point est assez faible au final, il aura réussi une grande saison et ce malgré des conditions très difficiles. La Lotus était quand même un peu pourrie. Il n’y avait plus d’argent pour réparer les impacts sur la carrosserie ou sur les triangles de suspension. Il a non seulement fait preuve de beaucoup d’habilité, mais aussi de courage car il faut être capable d’attaquer dans des voitures un peu faiblardes au niveau de leur solidité. Ça c’est beau. Bravo à lui. Il nous a également enthousiasmés par son sens de l’attaque. Romain a réussi une saison absolument sensationnelle. Il faut également se rappeler qu’il n’a quasiment pas effectué d’essais les vendredis matin puisque la voiture était louée à Palmer. Je crois qu’il est sorti grandi de cette année 2015. Il s’agit de l’une de ses plus belles saisons selon moi. Bien entendu on évoque souvent son championnat 2013 où il poursuivait Vettel. Romain avait fait des choses formidables, mais je pense que cette saison là est encore plus belle.
Max Verstappen a complètement manqué sa dernière sortie à Abou Dhabi. Entre son dépassement hors-piste sur Button et le non respect des drapeaux bleus en fin de course, le Néerlandais aura accumulé les bourdes sur le tracé de Yas Marina. Est-ce tout simplement le métier qui rentre ou doit-il apprendre à un peu réfréner ses ardeurs dans certains face à face ?
Oui, l’apprentissage continue mais Verstappen aura été l’un des grands bonhommes de l’année. Je l’ai d’ailleurs mis en troisième position de mon classement des meilleurs pilotes de l’année derrière Hamilton et Vettel. Ils apportent quelque chose en plus. La Formule 1 est un sport d’attaquant. On voit beaucoup trop de pilotes de F1 se croire dans une course d’endurance. Il faut tenir avec les pneus, il faut surveiller la consommation. Au moins Max a amené son sens de l’attaque. Même s’il a commis quelques petites bourdes, comme son non respect des drapeaux bleus à Abou Dhabi, Verstappen a marqué ce championnat de son empreinte. La FIA l’a d’ailleurs reconnu comme le meilleur rookie de l’année et c’est vrai. Vu son jeune âge il est une star en devenir. Pendant que l’on pinaille sur ses sottises en piste, Mercedes, Ferrari et Renault ont les yeux rivés sur lui. Tout le monde veut le prendre plus tard. Verstappen est le futur grand pilote de la fin des années 2010.
« Alonso et Button m’ont beaucoup amusé cette année »
Verstappen va démarrer le championnat 2016 avec une épée de Damoclès sur la tête puisqu’il ne compte plus désormais que de quatre points sur son permis. Ne touche-t-on pas là aux limites de cette réglementation absurde ? Ne devrait-on pas arrêter de sanctionner les pilotes à tort et à travers surtout ceux qui comme le Néerlandais assurent le spectacle en piste ?
Cette réglementation nous casse les pieds à tous. Le permis à point est encore une trouvaille de ces chers bureaucrates. Avec les pénalités, les ceux-ci, les cela personne ne comprend plus rien. L’an prochain ce sera différent. Le règlement change à ce niveau là. On sera quand même un peu plus tranquille. Verstappen fera juste un petit peu plus attention, c’est tout. Les pénalités ce sont des trucs pour les grands-mères.
Fernando Alonso a vécu un dernier Grand Prix cauchemardesque à l’image de sa saison 2015. Croyez-vous le double champion du monde, comme l’a évoqué Ron Dennis, capable de tout plaquer si les choses n’évoluent pas dans le bon sens dès les premiers essais hivernaux de février ?
Je n’en sais trop rien. Les uns pensent qu’il doit rester. Les autres pensent qu’il devrait prendre une année sabbatique et attendre que tout ça se tasse comme l’a fait Alain Prost en 1992. Je me mets à sa place, cette situation ne doit pas être facile à vivre. Lui et Button m’ont beaucoup amusé cette année. Je leur accorde le prix orange à tous les deux parce que franchement ils ont été agréables en dépit d’un moteur qui n’est vraiment pas terrible.
Propos recueillis par Andrea Noviello
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