Scénariste de renom dans l’univers de la bande-dessinée, Laurent-Frédéric Bollée peut également s’enorgueillir d’avoir contribué à la croissance de Motors TV. Commentateur de la « Télévision Grande Vitesse » depuis le lancement de la chaîne en 2000, l’ancien journaliste de France 2 a conservé une passion intacte pour la catégorie reine du sport automobile. Toujours aussi percutant dans ses débriefings d’après course, le chroniqueur de RMC analyse la treizième manche de la saison disputée en nocturne sur le tracé de Singapour. De l’impériale victoire de Sebastian Vettel au fiasco Mercedes en passant par le show Verstappen ou le départ de Romain Grosjean chez Haas Racing : le rédacteur en chef de Motors TV décortique en exclusivité pour Warm-up F1 tous les événements marquants d’un week-end singapourien riche en surprises.
Les deux pilotes Toro Rosso, Max Verstappen et Carlos Sainz, ont encore illuminé ce Grand Prix de toute leur fougue et de leur talent. Red Bull ne risque-t-elle pas d’être rapidement confrontée à un problème épineux quand on voit ce dont sont déjà capables ces deux rookies ?
Ils ont clairement été formidables. Je suis épaté par Verstappen, comme tout le monde je crois. Cette fois c’est bon, on a compris que ce petit gars a vraiment quelque chose. Il l’a prouvé de manière éclatante à Singapour. Certes, il se loupe au départ et il reprend la course avec un tour de retard. Mais il revient dans les points à la force du poignet et réalise un super finish. Il met une pression d’enfer à Grosjean qui craque. C’est magnifique à 17 ans et il découvrait Singapour. Aujourd’hui, les choses sont claires : ce type c’est de l’or en bar ! Sainz a également réussi une superbe course. Pour en revenir à Verstappen, tout le monde dans le paddock doit se dire qu’il a vraiment quelque chose en plus. Va-t-il rester dans l’environnement Red Bull ? Pas sûr. Un grand team pourrait tout de suite lui proposer un pont d’or pour le recruter. Ricciardo et Kvyat sont aujourd’hui bien installés chez Red Bull. Maintenant, Sainz pousse derrière. La hiérarchie c’est encore celle-là et pas une autre. Cependant, Ricciardo a été approché par Ferrari récemment. Je pense que dans la longueur tout cela s’équilibrerait. D’un côté les supers pilotes iraient ailleurs et de l’autre Red Bull continuerait sa filière avec toujours de nouveaux pilotes promus.
Outre ses dépassements spectaculaires et sa superbe remontée jusqu’à la 8ème place, le Néerlandais s’est signalé en fin de Grand Prix en ne respectant pas les consignes imposées par son équipe de laisser passer son coéquipier Sainz. Verstappen n’est vraiment pas un débutant comme les autres …
Cette histoire symbolise bien le personnage. Cela me fait un peu marrer d’entendre après coup quelques déclarations parce que des fois la Formule 1 se crée des problèmes là où il n’y en a pas. Toro Rosso demande à Verstappen de laisser passer Carlos. On peut légitimement penser que cette consigne intervient suite à un précédent fait de course où Sainz aurait laissé passer Verstappen pour qu’il puisse se remettre dans le tour. Or, Max refuse alors qu’il doit joueur le jeu parce que les intérêts de l’équipe prévalent toujours. Quand j’apprends quelques heures plus tard que Franz Tost, le grand patron de Toro Rosso, déclare publiquement que Max a bien fait de ne pas leur obéir, j’avoue que les bras m’en tombent. À ce moment là, il ne fallait pas donner de message. C’est juste ridicule. Soit on donne un ordre et le pilote doit obéir, soit on ne laisse pas de message et le pilote fait ce que bon lui semble. Il faut cesser, sauf intérêt supérieur de l’équipe, d’ordonner aux pilotes de laisser passer alors qu’ils sont en pleine bataille. Surtout que dans ce cas précis, cela n’aurait rien changé d’inverser les voitures. Max est devant c’est comme ça et au Grand Prix suivant ce sera Carlos. Qu’ils se bagarrent et qu’on arrête de les téléguider à distance.
« Maldonado commet beaucoup d’erreurs »
Si rien n’est encore officiel, Romain Grosjean devrait quitter Lotus pour s’engager avec la nouvelle écurie Haas F1 en 2016. Ce choix de carrière n’est-il pas périlleux alors que Renault pourrait prochainement annoncer son retour dans la catégorie reine en tant que constructeur ?
Le choix de Romain peut effectivement sembler un peu surprenant d’autant plus si Renault revient bien en F1. On a tendance à penser qu’un grand constructeur est malgré tout plus sécurisant qu’une nouvelle équipe privée. Alors est-ce que Romain se dit : « j’en ai marre des atermoiements et des discussions qui n’en finissent pas. Tant pis je tente l’aventure américaine ». À ce moment-là bravo et tant mieux pour lui. Aller travailler pour une équipe américaine doit être assez sympa. Il a raison à la rigueur de prendre cette décision. Maintenant, c’est vrai qu’il ne choisit pas la facilité. Car qu’on le veuille ou non, une équipe privée débutante, même avec un milliardaire derrière soi, même équipée de moteurs Ferrari et même s’il existe des liens étroits avec la Scuderia, restera malgré tout une équipe privée. En plus, on annonce Esteban Gutierrez comme deuxième pilote. Une paire Grosjean-Gutierrez ne me paraît pas forcément être la mieux armée pour mettre sur pied une structure technique. Je ne veux vraiment pas avoir l’air péjoratif en disant ça, mais je ne suis pas certain que Romain soit le meilleur metteur au point du plateau. Ce n’est pas une insulte d’affirmer cela, je dis juste qu’il ne choisit pas la facilité en opérant ce choix de carrière.
De son côté Lotus a annoncé le renouvellement du contrat de Pastor Maldonado pour 2016 alors que le Vénézuélien a encore livré un Grand Prix catastrophique à Singapour. L’équipe basée à Enstone ne se fourvoie-t-elle pas en privilégiant l’argent au talent ?
Le renouvellement de Maldonado est un signe qui ne trompe pas. Après, c’est toujours un peu délicat de parler de lui. Ce qu’il réalisait chez Williams n’était en fin de compte pas si mal. Il démontrait une vraie pointe de vitesse. Sans oublier le fait qu’il a gravi tous les échelons. On ne peut pas lui reprocher d’avoir gagné en GP2. Il était plutôt rapide chez Williams, fougueux certes, mais il a quand même gagné un Grand Prix. On a beau retourner le problème dans tous les sens, ce qu’il a réussi ce jour là était tout simplement superbe. On parlait de Romain Grosjean tout à l’heure. Romain est sans doute meilleur que lui en pilotage pur et en panoplie de pilote, mais Grosjean n’a jamais gagné de Grand Prix. Maldonado oui. Évidemment les choses ne tournent pas très bien pour lui depuis. Il était fougueux, il est devenu brouillon. Il était rapide, il est devenu moins véloce. Pastor commet aussi beaucoup d’erreurs et on est en droit de s’interroger sur lui. Si Renault le signe et le confirme, on a bien évidemment compris pourquoi. Il n’y a pas d’illusion à se faire. On a pleinement conscience que le chèque de PDVSA garantit au moins 30 millions de dollars à l’équipe. Ce serait évidemment le choix de l’argent, même si ce pilote payant n’est pas n’importe qui, et cela indiquerait que les ambitions de Renault sont finalement un peu moyennes.
« Tous consternés par les résultats de McLaren »
McLaren a enregistré deux nouveaux abandons à Singapour alors que le tracé tortueux de Marina Bay aurait dû permettre à ses pilotes de se distinguer. Il est clairement temps que cette saison se termine pour les hommes de Woking …
Oui, clairement. Leur situation actuelle est vraiment triste. Tous les amoureux de sport automobile ont évidemment beaucoup de bienveillance, de tendresse et de passion même pour McLaren. C’est incontestablement l’une des équipes emblématiques de ce sport. McLaren-Honda nous renvoie forcément au mythique partenariat 88-89 avec Prost et Senna. Ce souvenir demeure encore aujourd’hui dans toutes les mémoires, car cette association est très symbolique. Si on ajoute à cela Alonso double champion du monde et Button dont tout le monde connaît la valeur, on a le sentiment d’un immense gâchis. On ne comprend pas bien leurs difficultés. J’ai l’impression que les politiques sportives des Japonais sont un peu étranges depuis quelques temps. Il n’y a qu’à voir Nissan ou Toyota en Endurance. Ils ne sont pas complètement à la hauteur de leurs ambitions et de leurs réputations. Les pilotes vivent de véritables chemins de croix à chaque Grand Prix. Lorsque l’on entend parler Button à la radio lors du Grand Prix de Singapour, on a vraiment mal au cœur. Ses réponses étaient très amères. Bien sûr on y percevait de l’humour, de l’ironie, mais ce n’était pas agréable. On est tous très déçus et consternés par les résultats de McLaren.
Selon les médias anglais, Jenson Button serait sur le point d’annoncer sa retraite au terme de ce championnat 2015. Le Britannique aurait refusé la proposition de renouvellement de son employeur pour se tourner vers l’Endurance. N’est-il pas regrettable que la Formule 1 perde un pilote de son calibre alors que le champion du monde 2009 a largement rivalisé avec son coéquipier Fernando Alonso cette année ?
Oui, bien évidement. Button est un pilote emblématique de la Formule 1. Tout le monde l’apprécie. Jenson est un ambassadeur formidable pour ce sport. Il parle bien, il passe très bien à la caméra et médiatiquement il sait faire le job. C’est vraiment un personnage attachant et un champion du monde pour ne rien gâcher. Personne ne pourra lui enlever son titre. Après, je ne suis pas trop fan des vieux pilotes qui s’accrochent un peu trop même si dans le cas de Button on ne ressent pas encore une perte de performance pure. On a toujours le sentiment d’une vraie valeur ajoutée, d’un pilotage toujours aussi intelligent, toujours aussi léché, toujours aussi efficace et cela se double en plus d’une personnalité vraiment superbe. La panoplie Button et le personnage Button ont vraiment leur place en F1. Sa saison chez McLaren se passe mal, c’est indéniable. S’il annonçait effectivement son départ de chez McLaren, où irait-il ? Le championnat d’Endurance ? Oui, c’est sûr que cela fait rêver beaucoup de monde, mais j’ai l’impression que les places sont toutes un peu prises. Rejoindrait-il un autre championnat dans ce cas ? Je ne sais pas, mais Button est un grand monsieur que l’on a envie de continuer à voir évoluer sur les circuits.
Propos recueillis par Andrea Noviello
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