Témoin privilégié de la carrière d’Ayrton Senna, Lionel Froissart ne s’est jamais éloigné d’une discipline qu’il côtoie depuis maintenant plus de 30 ans. S’il ne se gêne pas pour dénoncer les dérives de la Formule 1 moderne, l’ancien journaliste de Libération a conservé son indéfectible passion pour la catégorie reine du sport automobile. Écrivain de renom, le fondateur du blog Bord de pistes se penche sur la 10ème épreuve de la saison en Hongrie. De la victoire surprise de Sebastian Vettel au retour en forme des Red Bull en passant par les bourdes des pilotes Mercedes et le tragique décès de Jules Bianchi : le chroniqueur du magazine Autosport revient en exclusivité pour Warm-up F1 sur tous les moments forts d’un week-end hongrois riche en émotions.
Par plus prometteur entendez-vous un pilote de la trempe de Nico Hulkenberg ?
Hulkenberg serait une option très judicieuse. Il fait partie de ceux qui me semblent un peu plus armés pour évoluer dans une grande équipe. Des supers cadors il n’y en a pas tant que ça dans le paddock. Je pense que cela peut valoir le coup d’injecter du sang neuf, mais à condition de mettre dans les pattes de Vettel un mec capable de faire jeu égal avec lui et de le pousser à aller encore plus loin. Si c’est pour choisir un bon deuxième pilote autant garder Räikkönen. Ça n’a pas d’intérêt. Bottas c’est super, mais il ressemble beaucoup à Kimi dans le sens où il est toujours un peu transparent en terme de personnalité. Alors certes, on ne demande pas que ça au pilote, mais je ne suis pas très enthousiasmé par cette perspective. Je pense que Bottas c’est un genre de Räikkönen en plus jeune donc avec un peu plus de gnac. Toutefois, je ne vois pas ce qu’il amènerait de plus à part ça.
Lewis Hamilton a sans doute livré en Hongrie sa plus mauvaise course de la saison. Entre son départ manqué, son excursion hors piste à la chicane et son accrochage avec Ricciardo le double champion du monde a accumulé les bourdes. Était-ce une simple course sans pour l’Anglais ?
Malgré cette accumulation de bêtises, il marque plus de points que Rosberg. Finalement il ne s’en sort pas si mal. Cela arrive de passer au travers d’un Grand Prix. Il a merdé. Je ne sais pas pourquoi il rate son départ. Eux le savent certainement. Il n’est pas le seul à le manquer puisque celui de Rosberg est mieux, mais pas formidable. Pour ce qui est de son premier tour avec Rosberg, on peut considérer que c’est du 50-50. Il se fait un peu piéger, mais il n’a qu’à pas se retrouver derrière Nico. Après l’accrochage avec Ricciardo, oui d’accord c’est une faute. Il a commis pas mal de cagades, pourtant il est parvenu à revenir dans les points. C’est une course pourrie, mais il a pas mal de réussite quand même. Sa prestation est loin d’être superbe, mais au bout du compte il est là, il marque de points. Si on regarde sa saison, la Hongrie constitue indubitablement sa plus mauvaise course. Pourtant, il inscrit plus de point que Rosberg donc l’essentiel est préservé. À la régulière il doit terminer devant Rosberg. Les circonstances font qu’il s’y retrouve effectivement. Tant mieux pour lui.
« Rosberg peut s’en mordre les doigts »
Nico Rosberg a gâché une énorme occasion de prendre la tête du championnat en s’accrochant bêtement avec Ricciardo à cinq tours de l’arrivée. Cette contreperformance va-t-elle replonger l’Allemand dans le doute ?
Dans le doute je ne sais pas, mais Nico est intelligent et sait qu’une occasion comme celle-là ne se présentera pas tous les dimanches. Et quand on les laisse passer, c’est un peu dur à encaisser. Il perd de gros points et il a conscience que ce sera difficile de reprendre plus de 20 points à la régulière à Lewis. Il peut se mordre les doigts. L’incident est un peu bête. Sa résistance l’est tout autant. Les commissaires ont bien fait de ne pénaliser ni Rosberg ni Ricciardo suite à leur accrochage. Ce n’est pas non plus comme si Ricciardo était arrivé de nulle part et l’avait à moitié coupé en deux. Il est derrière depuis un moment, il l’attaque, il le voit. Rosberg élargit sa trajectoire, Ricciardo se loupe. C’est une action de course. Si Nico accepte de lever il ne touche pas la Red Bull et il termine troisième. C’est facile tenir cette argumentation depuis son canapé, après dans le feu de l’action les pilotes n’ont pas envie de perdre une place. Cependant, il perd bien plus qu’une place dans cette affaire. Rosberg peut nourrir de gros regrets.
Red Bull réalise son meilleur résultat d’ensemble à Budapest avec les belles 2ème et 3ème places de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo. L’écurie aux quatre couronnes mondiales est-elle enfin sur le chemin de la rédemption ou ce podium s’explique-t-il uniquement par les faits de course et les caractéristiques du tracé magyar ?
Non, cette performance est vraiment due aux circonstances et au tracé. Je pense qu’ils vont beaucoup souffrir sur pas mal de circuits à venir à commencer par Spa et Monza. Il n’y a pas que le moteur qui pose problème. Le châssis est quand même moyen. À Singapour ça peut le faire, au Japon ça va être dur, en Russie ce sera moyen, à Austin normalement ils devraient souffrir, à Mexico je n’ai pas en tête les modifications, mais ils vont en chier et finalement au Brésil ils vont aussi en chier. Il n’y a qu’à Abou Dhabi que cela peut être correct. Il n’y aura pas de miracles à attendre d’eux lors de ¾ des courses à venir. Ils devraient être derrière Mercedes et Ferrari et se trouver peut être avec Williams si tout se passe bien. La rédemption ce n’est pas encore pour cette année.
« Le retour de Renault serait une bonne nouvelle »
Red Bull a clairement annoncé sa volonté de s’associer à Mercedes dès 2016 via une sponsorisation d’Aston Martin. Croyez-vous réellement à la motorisation de Red Bull par Mercedes quand on connaît notamment l’animosité entre Niki Lauda et Helmut Marko ? A-t-on définitivement atteint le point de non retour entre Renault et l’écurie autrichienne ?
Dès 2016 je ne sais pas, mais tout est possible en Formule 1. Si l’écurie Lotus est revendue à Renault, ils vont forcément mettre un moteur Renault dans la voiture. Mercedes se retrouverait avec un client de moins et pourrait aller chez Red Bull. Maintenant dès 2016, cela me semble un peu compliqué parce que les voitures de l’année prochaine sont déjà en grande partie dans les ordinateurs. Intégrer un moteur dans un laps de temps aussi court me paraît difficile surtout chez Red Bull connaissant la manière dont travaille Newey. Ça lui casse vraiment les bonbons de mettre un moteur dans ses voitures et s’il n’y avait pas de moteur cela lui irait très bien. La bonne intégration du groupe propulseur représente un gros paramètre à prendre en compte au niveau de l’encombrement et du refroidissement. Le moteur fait vraiment partie de la conception de la voiture et en changer dès l’année prochaine ça ressemblerait à du bricolage.
Le rachat de l’équipe Lotus par Renault constitue-t-il une si bonne affaire compte tenu des dettes accumulées par l’écurie basée à Enstone et de l’affaiblissement des équipes techniques depuis plusieurs années ?
La mauvaise affaire c’est de l’avoir vendu. La racheter je ne sais pas si cela représente une bonne affaire. Cela dépend si Renault la rachète avec les dettes ou sans les dettes. Globalement, cela ne serait pas une si mauvaise affaire parce qu’il y a un gros potentiel dans cette usine. Mais à force pas mal de gens en sont parti et beaucoup de matière grise s’en est échappée. Est-ce qu’elle peut garder son potentiel encore longtemps ? Pas sûr. Je pense que Renault doit la racheter rapidement et lui redonner très vite des moyens parce qu’il y a vraiment des gens compétents dans cette équipe. On s’aperçoit qu’avec des bouts de ficelles ou de scotches, ils arrivent quand même à construire des voitures qui ne marchent pas trop mal. Ils ont un vrai potentiel et ce potentiel est gâché depuis maintenant quatre ou cinq ans. Il y a eu le miracle de 2013 où la voiture était vraiment bonne quand Räikkönen et Grosjean titillaient les Red Bull. Malheureusement ce miracle n’a pas duré parce que sans argent, sans développement les autres avancent et pas vous. Le retour de Renault en tant que constructeur serait vraiment une bonne nouvelle, car cela voudrait dire que la marque s’engage durablement en F1.
Propos recueillis par Andrea Noviello
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