Disponible depuis le 12 décembre dernier dans toutes les bonnes librairies de France, le « Livre d’or de la Formule 1 2023 » retrace à travers la plume experte de Frédéric Ferret le déroulé des vingt-deux virages du soixante-quatorzième millésime de l’histoire de la catégorie reine du sport automobile. Bonifié par les plus belles photos et de nombreuses statistiques du journal L’Équipe, l’ouvrage de 128 pages offre une rétrospective à la fois limpide et d’une grande richesse d’une saison marquée au fer rouge par l’implacable domination de l’ogre Max Verstappen.
« Je ne suis ici que pour gagner. Finir dans les cinq premiers, vous savez cela ne m’intéresse pas. Donc je reste motivé parce que je sais que je peux gagner et que j’aime gagner. Le plus de victoires je pourrai avoir, le plus de motivation j’aurai ! ». Tirés de l’interview accordée par Max Verstappen au journal L’Équipe en marge du seul Grand Prix (Singapour. Ndlr) qui allait échapper à son écurie Red Bull en 2023, les propos du désormais triple champion du monde de Formule 1 résument presque à eux seuls le scénario d’une saison écrasée de manière outrageante (19 victoires en 22 courses. Ndlr) par l’ogre d’Hasselt.
Personnage principal de ce quarante-huitième opus du « Livre d’or de la Formule 1 » (l’auteur lui consacre notamment un grand entretien dans lequel le pilote Red Bull évoque, entre autres sujets, son insatiable soif de victoires. Ndlr), le rouleau-compresseur néerlandais n’en demeure pas pour autant l’unique centre d’intérêt d’un ouvrage, qui fidèle à sa tradition d’excellence, se veut aussi complet et précis que possible. Sortie depuis le 12 décembre dernier aux éditions Solar, l’œuvre du grand reporter du journal L’Équipe Frédéric Ferret reprend au contraire toutes les thématiques d’une saison qui à défaut de suspense pour le titre mondial n’a pas manqué de reversement de situation dans la lutte pour les places d’honneur.
Un podium à la saveur de victoire pour Ocon
Associé pour la quatrième année consécutive au quotidien sportif de référence en France, le « Livre d’or de la Formule 1 » édition 2023 revient ainsi sur le duel acharné ayant opposé Ferrari à Mercedes pour la place de meilleur des autres au championnat constructeurs ou encore sur l’inattendu renouveau d’une écurie McLaren pourtant totalement hors-sujet lors du coup d’envoi de cette soixante-quatorzième cuvée de l’histoire du côté de Bahreïn (abandon d’Oscar Piastri et dernière place pour Lando Norris en course. Ndlr). Logiquement mis en avant pour sa progression fulgurante et les exploits répétés de son inoxydable vétéran Fernando Alonso, Aston Martin a également droit à sa part de lumière tout comme les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon, auteurs d’un podium chacun au volant de leur Alpine.
« La saveur est aussi bonne que lors de ma victoire à Budapest, confie d’ailleurs le natif d’Evreux dans un entretien d’après Grand Prix de Monaco tout spécialement retranscrit dans l’annuel de référence des passionnés de Formule 1. C’est pour ces moments-là que l’on fait ce métier. On espère y arriver chaque week-end. » Toujours aussi magnifiquement illustré par les plus belles photos du journal L’Équipe, l’ouvrage de Frédéric Ferret offre à travers 128 pages une rétrospective des plus exhaustives de la saison de Formule 1, mais n’oublie pas pour autant de proposer quelques éclairages aussi enrichissants qu’originaux au gré des vingt-deux chapitres composant cette historique cuvée 2023 de la catégorie reine du sport automobile.
Waché et Vasseur mis à l’honneur
De la nouvelle passion de Valtteri Bottas pour le gin (le Finlandais fabrique son propre breuvage en Australie depuis le début de l’année 2022. Ndlr), au talent de musicien de Charles Leclerc (le Monégasque a publié, avec succès, ses premiers morceaux au piano sur les réseaux sociaux. Ndlr), en passant par l’amour de Pierre Gasly pour le PSG (le Tricolore a tenu à soutenir son club du cœur lors d’un événement organisé en marge du Grand Prix de Miami. Ndlr) ou encore de la malice d’Andy Stevenson (le directeur sportif d’Aston Martin a offert cinq points sur tapis vert à son équipe en obligeant les commissaires de course à se pencher sur les limites de piste. Ndlr), l’auteur dévoile un volet humain particulièrement intéressant de ceux que le grand public ne juge bien trop souvent qu’à travers le prisme de leur très policé discours d’après course.
Riche en statistiques et en infographies du journal L’Équipe, le « Livre d’or de la Formule 1 2023 » donne également la part belle à deux des Français les plus influents du paddock. Dans un focus consacré à la voiture de l’année, le créateur de la Red Bull la plus victorieuse de l’histoire, Pierre Waché, livre les secrets d’une RB19 devenue quasiment imbattable aux mains de Max Verstappen. Déjà mis en exergue en préface de l’ouvrage, le patron de la Scuderia Ferrari Frédéric Vasseur a, de son côté, droit à un portrait dans lequel l’auteur revisite le long et tortueux parcours ayant amené le nouveau boss de Maranello jusqu’au brillant succès obtenu par Carlos Sainz à Singapour. Efficace et toujours aussi plaisant à lire, ce quarante-huitième opus du « Livre d’or de la F1 » réussit un nouveau sans-faute en offrant aux amoureux de Formule 1 une rétrospective à la fois limpide et riche d’une saison placée sous le joug de « Super Max ».
Andrea Noviello
« Le livre d’or de la Formule 1 2023 », par Frédéric Ferret, préface signée Frédéric Vasseur, Solar Éditions, 128 pages – 29,99 euros.
Poster un Commentaire