13ème Grand Prix de Monaco Historique : l’histoire dans toute sa splendeur

Photo ACM GPH 2002
Les voitures de sport sont de nouveau mis à l'honneur dans ce treizième Grand Prix de Monaco Historique.
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Épreuve phare de passionnés de course automobile, le Grand Prix de Monaco Historique s’ouvre aujourd’hui pour trois jours de compétition dans les rues de la Principauté. Riche d’un plateau de nouveau au grand complet, cette treizième édition célèbre, notamment, le quarantième anniversaire de la disparition de l’immense Colin Chapman.

L’an dernier, il avait fait son grand retour sur la scène majestueuse du circuit de Monaco avec un casting amoindri. Touché comme beaucoup d’autres événements internationaux par le Covid 19, le Grand Prix de Monaco Historique douzième du nom n’avait pu présenter aux amoureux de belles mécaniques un plateau aussi riche qu’à l’accoutumée, se contentant par la force des choses (beaucoup de concurrents anglais avaient été contraints d’annuler leurs présences en Principauté faute de pouvoir se déplacer. Ndlr), d’exhiber une petite centaine de merveilles à quatre roues. Douze mois seulement après cette sortie du tunnel quelque peu tronquée par cette maudite crise sanitaire, l’épreuve phare des passionnés d’automobile retrouve cette année ses standards habituels. Et tout son faste.

Toujours riche de huit séries, le Grand Prix de Monaco Historique propose en effet un plateau exceptionnel de près de deux cents voitures dont, grande nouveauté de cette treizième édition, des Formules 1 ayant évolué sur les circuits du championnat du monde entre 1981 et 1985. « C’était une demande générale, explique le Président de la Commission des Voitures de Collection Géry Mestre. Le public aime les F1 et ce sont les dernières machines disposant d’un PTH avec lequel on peut courir. Les voitures à moteur turbo ne sont malheureusement pas éligibles, car non seulement elles sont dangereuses et difficiles à conduire mais elles réclament surtout une infrastructure technique beaucoup plus importante que les moteurs atmosphériques. »

Un hommage à Colin Chapman

Faute des « monstres » au volant desquelles les grands Alain Prost et Ayrton Senna ont écrit quelques-uns de leurs premiers exploits en catégorie reine, les amateurs de Formule 1 pourront tout de même se consoler avec plusieurs monoplaces marquantes de l’histoire à l’instar de la McLaren MP4 (première F1 entièrement conçue avec un châssis en carbone. Ndlr), de la Williams FW08 (monoplace championne du monde en 1982 grâce à Keke Rosberg. Ndlr), de la Tyrrell 011 (voiture avec laquelle le mythique Ford DFV a décroché la 155ème et dernière victoire de son histoire. Ndlr) ou encore de la Lotus 88B (machine jamais autorisée à courir en compétition en raison de son double châssis. Ndlr). Présent, comme de coutume, en nombre sur cette treizième Grand Prix de Monaco Historique, le mythique constructeur britannique reçoit d’ailleurs les honneurs de l’ACM cette année.

« Au même titre que Ferrari, Porsche, ERA ou encore Bugatti, Lotus a grandement participé à l’essor du sport automobile, déclare Géry Mestre à la veille des premiers essais. Lotus c’est mythique et à ce titre les trente-cinq voitures alignées sur ce Grand Prix de Monaco Historique seront présentées sur la ligne de départ pour une photo souvenir. Clive Chapman et tous les collectionneurs Lotus s’en réjouissent, car cela va donner un très beau cliché. » Non content de rendre hommage à l’immense Colin Chapman disparu il y a de cela quarante ans, l’ACM va également célébrer le soixante-dixième anniversaire du seul Grand Prix de Monaco disputé (hors-championnat. Ndlr) par des voitures de la catégorie sport. Les passionnés de sport-prototypes vont ainsi pouvoir admirer trois jours durant la Frazer Nash Le Mans réplica MK2, seule représente de cette course à jamais restée unique.

Andrea Noviello

Podium trophées Antoine le pilote
L’épreuve monégasque innove cette année avec ces trophées inspirés de la BD « Antoine le pilote ».
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