Billet d’humeur : Bonjour l’ennui !

Billet d'humeur Belgique 2017
Seul le duel Hamilton-Vettel a tenu en haleine les spectateurs de Spa lors d'un Grand Prix soporifique.
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Unique de par ses dénivelés vertigineux et ses courbes toutes aussi étourdissantes, le circuit de Spa-Francorchamps a longtemps offert aux nombreux spectateurs venus s’installer sur les bords de son majestueux écrin un spectacle à couper le souffle. En plus de 67 ans de vie commune, rares ont été les fans à quitter le toboggan des Ardennes avec un arrière-goût amer dans la bouche. Du moins jusqu’à cette saison. Si les dernières éditions ont quasiment toutes échappé à la procession grâce à quelques passes d’armes musclées en haut de la hiérarchie (Hamilton-Rosberg), des vainqueurs surprises (Ricciardo) et quelques incidents effrayants (Alonso, Magnussen), la cuvée 2017 n’a en revanche pas pu se soustraire à un phénomène qui se propage comme une trainée de poudre dans les entrailles d’une discipline en constante quête d’identité. Exacerbée par une réglementation grotesque (limitation du nombre de moteurs et de boîte de vitesses disponibles) et par un manufacturier unique incapable de remplir efficacement ses fonctions (encore du grand Pirelli à Spa), la monotonie a pris possession de ce douzième rendez-vous de la saison dès le départ pour ne jamais l’en sortir malgré l’énième clash Esteban Ocon-Sergio Perez et l’intervention de la voiture de sécurité qui en découla. Pathétique tant par sa langueur que par l’absence totale de suspense (merci aux « ingénieux » préposés aux règlements de la FIA d’avoir encore accru l’appui des monoplaces empêchant ainsi aux pilotes de se suivre en course), le « spectacle » proposé dans les Ardennes belges a frisé le néant et placé la catégorie reine du sport automobile face à ses propres incohérences (à quoi bon rendre les F1 plus rapides si elles ne peuvent plus se doubler ?). Bonjour l’ennui !

Andrea Noviello

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1 Comment

  1. en fait, appuis plus importants plus pneus plus larges et plus adhérents égale plus de courbes que l’auto passe en plein sans quasiment avoir besoin du pilote …
    Gommée la source, gommée aussi Pouhon … une formule ou le pilote compte de moins en moins … sans parler des freinage toujours pls courts et moins marqués
    Et Monza devrait être pire ..

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