« Champions du monde de F1 » : des hommes et un livre

« Champions du monde de F1 » retrace la carrière des pilotes qui ont marqué en lettres d'or l'histoire de la F1.
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Sorti en librairie le 2 décembre dernier, « Champions du monde de F1 : des hommes et des voitures » conte à travers 176 pages magnifiquement illustrées le fabuleux parcours des 34 pilotes sacrés dans la catégorie reine du sport automobile. Original tant dans son approche que dans sa construction, l’ouvrage de Daniel Ortelli et de Loïc Chenevas-Paule s’inscrit comme une véritable déclaration d’amour à la Formule 1 et à ceux qui, chaque week-end de course, contribuent à en assurer le spectacle volant en main.

« Daniel Ortelli et Loïc Chenevas-Paule tentent une nouvelle approche de la grande et belle histoire de la F1. Ils essaient de répondre à la question que j’ai le plus souvent entendue durant mes quarante années de travail continu sur tous les Grand Prix : quel est le meilleur pilote de tous les temps ? Daniel et Loïc veulent donner à leurs lecteurs les éléments pour y répondre et leur permettre d’entrer dans ce monde à la fois mystérieux et quelquefois magique. » Signée de la main de l’inimitable Jean-Louis Moncet, la préface plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.

Avec « Champions du monde de F1 : des hommes et des voitures » disponible depuis le 2 décembre dernier chez Casa éditions, le duo Daniel Ortelli-Loïc Chenevas-Paule ne s’est pas contenté de dresser une simple galerie de portraits des 34 pilotes titrés dans la catégorie reine du sport automobile. Il a aussi et surtout réinventé l’exercice en associant, non seulement, le succès des plus grands noms de l’histoire à leurs plus proches collaborateurs (ingénieur, team principal, responsable de la filière des jeunes talents …) et à leurs machines, mais également en thématisant une classification forcément subjective bien que construite de manière pour le moins originale.

« Proposer quelque chose de différent »

« Avec Daniel (Ortelli), on avait cette envie de proposer quelque chose de différent, explique l’un des deux co-auteurs Loïc Chenevas-Paule. Des livres sur les champions du monde de F1 on en trouve plein en librairie donc on ne voulait pas suivre un ordre chronologique et tenter de les classer. Il nous était, de toute façon, impossible de dire lequel d’entre eux est le meilleur. On voulait simplement les placer dans des thèmes qui correspondaient le mieux à chacun d’entre eux. » Riche de 176 pages admirablement illustrées par les clichés du très réputé photographe lyonnais Jean-François Galeron, l’ouvrage prend ainsi le pari de scinder les 34 lauréats mondiaux à travers sept chapitres différents et autant de lignes directrices.

Si le pionnier Giuseppe Farina (l’Italien fût le premier pilote de l’histoire à décrocher un titre de champion du monde lors de la saison 1950. Ndlr) dit « Nino » intègre ainsi la caste des « Chercheurs d’or », l’ultime lauréat de la discipline reine du sport auto Max Verstappen (2 titres mondiaux en 2021 et 2022. Ndlr) figure quant à lui dans le groupe des « Multi-Étoilés » en compagnie d’un autre pur produit de la filière Red Bull et désormais néo-retraité de la Formule 1, Sebastian Vettel (4 couronnes mondiales entre 2010 et 2013. Ndlr). Complets et féconds en anecdotes, les portraits de ces as du volant s’accompagnent à chaque fois d’un focus sur l’homme (team principal, ingénieur. Ndlr) ou la machine (voir les deux) qui ont directement contribué au sacre de ces gladiateurs des temps modernes.

Un regard neuf et rafraîchissant

« On a souvent tendance à croire qu’en Formule 1 seul le pilote compte, confie l’ancien journaliste de La Provence et co-auteur de l’ouvrage, Loïc Chenevas-Paule. Mais la F1 c’est aussi toute une équipe derrière. On souhaitait donc vraiment mettre en avant cet aspect-là du sport dans le livre. Un grand champion ne gagne pas sans une grande équipe. Que ce soit Prost, Senna, Schumacher ou encore Hamilton, tous ont triomphé parce qu’ils avaient, à un moment donné de leur carrière, la voiture et l’équipe pour gagner. » Indissociables des succès à répétition de ces légendes de la F1, les John Barnard, Ron Dennis, Ross Brawn et autres Toto Wolff sont ainsi mis en lumière au même titre que les McLaren MP4/4, Ferrari F2004 ou encore Mercedes W11.

Parvenu à grimper jusqu’au sommet de la F1 après avoir longtemps galéré à ses débuts par manque de financement, Sir Frank Williams a même droit à un chapitre qui lui est propre (« Les cow-boys de chez Williams ». Ndlr), les auteurs ayant pris le soin de regrouper dans une même catégorie cinq des sept pilotes titrés sous les couleurs de l’écurie basée à Grove (Angleterre. Ndlr). Inédit de par son approche et de par sa construction, « Champions du monde de F1 : des hommes et des voitures » réussit le tour de force de dépoussiérer l’archétype du livre sur les champions de Formule 1 en y injectant une vivifiante touche de modernité et un regard certes pas toujours dénué de parti pris mais au combien rafraîchissant.

Andrea Noviello

« Champions du monde de F1 : des hommes et des voitures », par Daniel Ortelli et Loïc Chenevas-Paule, préface signée Jean-Louis Moncet, Casa éditions, 176 pages – 34,95 €.

Une Livre Champion du monde de F1
L’ouvrage se fend de quelques choix forts à l’image du portrait consacré à Michael Schumacher.
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