Verstappen premier de cordée

Red Bull F1 Monaco 2023 Verstappen tunnel
Après un début de journée difficile, Max Verstappen a fait parler la poudre en signant le meilleur chrono des EL2.
Facebooktwitter

Mécontent du comportement de sa Red Bull lors de la première séance, Max Verstappen a brillamment corrigé le tir lors de la deuxième session libre du Grand Prix de Monaco de Formule 1. Meilleur chrono de la journée du vendredi, le double champion du monde devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz.

L’espace d’une séance, la première, ses craintes concernant un bouleversement des valeurs établies à l’occasion de ce Grand Prix de Monaco se sont vérifiées. Particulièrement mécontent du comportement erratique de sa RB19 sur les innombrables bosses du tracé princier, Max Verstappen a longtemps paru impuissant dans les rues traîtresses de la Principauté. Incapable de suivre la cadence imprimée par la Ferrari de Carlos Sainz (meilleur temps des libres 1. Ndlr) ou par l’Aston Martin de l’inoxydable Fernando Alonso (classé deuxième en début d’après-midi. Ndlr), le pilote Red Bull avait dû se contenter d’un modeste sixième chrono, concédant au passage près de neuf dixièmes de retard sur le chrono de référence fixé par le Madrilène. Contraint de revoir en profondeur les réglages de sa monoplace, le Néerlandais a offert une brillante réaction lors de la seconde séance libre de la journée.

Enfin à l’aise à bord d’une RB19 nettement plus docile qu’en début d’après-midi, le double champion du monde en titre a retrouvé tout son mordant pour s’offrir le meilleur temps de la journée du vendredi au nez et à la barbe des Ferrari. « La FP1 fut assez compliquée aujourd’hui, analyse le fils de Jos Verstappen à son retour dans le paddock de la firme autrichienne. Je n’étais pas satisfait du comportement de la voiture, mais la FP2 a heureusement été bien meilleure. L’auto était bien plus compétitive. Je pense toutefois que comparé à Ferrari, il nous en manque toujours un petit peu au niveau du franchissement des bosses et des vibreurs. Nous devons encore travailler sur ce point en prévision de samedi, car vous pouvez voir qu’ils sont très proches. Nous avons besoin de quelque chose en plus pour espérer rester devant eux demain (aujourd’hui. Ndlr) en qualification. J’ai vraiment hâte d’y être. »

Alonso en arbitre du match Red Bull-Ferrari

Auteur du chrono le plus rapide du jour en 1’12’’462, Max Verstappen devance de justesse (65 millièmes de seconde d’écart entre les deux hommes. Ndlr) la Ferrari d’un Charles Leclerc (1’12’’527. Ndlr) lui aussi bien plus performant lors de la seconde session de la journée. En manque de sensations au volant de sa SF-23 lors des libres 1, le Monégasque a brillamment redressé la barre en libres 2, grillant finalement la politesse à un Carlos Sainz (1’12’’569. Ndlr) particulièrement fringant dans les rues de la Principauté. Homme le plus rapide de la FP1, le Madrilène a décroché un bon troisième temps en fin de journée non sans goûter, à l’instar du malheureux Alexander Albon du côté de Sainte-Dévote, à l’impitoyable loi du tracé monégasque. Piégé exactement de la même manière que son coéquipier Leclerc en 2021 au niveau du deuxième « S » de la Piscine, « Carlito » a terminé sa journée du vendredi dans le rail, gâchant quelque peu l’impression de facilité que l’Espagnol avait dégagé jusque-là.

D’entrée dans le rythme au volant d’une Aston Martin dont les qualités siéent visiblement très bien aux caractéristiques du circuit princier (le double champion du monde s’est adjugé le deuxième temps des libres 1. Ndlr), Fernando Alonso a complété le top 4 des libres 2 avec un chrono de 1’12’’628. Repoussé à seulement deux dixièmes du chrono de référence, le « Taureau des Asturies » n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction au moment de dresser un premier bilan de son week-end monégasque. « Nous avons pu compléter suffisamment de tours aujourd’hui (hier. Ndlr) et ainsi avoir une bonne compréhension de la manière dont la voiture fonctionne ici, se réjouit le natif d’Oviedo à l’issue de cette très bonne mise en route. Il était important de trouver assez rapidement le rythme ce week-end et d’éviter les embûches. Dans les deux séances la voiture s’est bien comportée. Elle était facile à piloter ce qui aide beaucoup sur ce circuit. Je suis impatient de me retrouver en qualification. »

Andrea Noviello

Ferrari F1 GP Monaco 2023 Sainz port
Meilleur temps des libres 1, Carlos Sainz est parti à la faute en FP2 au niveau du « S » de la Piscine.
Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*